Avec l’Aspire Vero, Acer promet un ordinateur un peu plus durable avec un corps composé à 30% de plastique recyclé et un écran recyclable à 99%. Cependant, le PC est loin d’être parfait…
Le secteur de la technologie n’est notoirement pas le plus vert pour la planète. Entre l’exploitation minière, les composants qui font le tour du monde et l’obsolescence planifiée, la réalisation n’est pas géniale pour cette industrie, mais Acer essaie de se déplacer lentement sur la voie pour être le meilleur avec un PC qui fait des efforts pour être plus durable. Son boîtier est composé à 30% de plastique recyclé, un présentoir recyclable à 99% et ne nécessite ni peinture ni vernis. De bonnes idées, donc, même si d’autres ordinateurs concurrents sont emballés dans un boîtier avec un pourcentage beaucoup plus élevé de matériaux recyclés et qu’un PC reste enveloppé dans de l’électronique très polluante.
L’emballage est 100% recyclable et en grande partie recyclé (85% du papier et 100% du plastique), un effort à souligner dans un marché où trop de fabricants expédient encore leurs produits dans des cartons remplis de plastique et de mousses polymères ternes. Acer devrait étendre cette initiative à tous ses domaines, et d’autres fabricants suivront.
Notre modèle de test est un Aspire Vero AV15-51-78H5 avec un Intel Core i7 au prix conseillé de 1 149 euros. Il existe une version Core i5 (AV15-51-56GD) cotée à 1000€. Est-ce que sa prétention verte en fait un bon PC ? Nous en jugerons dans un instant.
Construction
Le PC reprend les codes de la série Aspire, avec cette fois un châssis au design industriel brut (pas de peinture ni de vernis, répétons-le) parsemé de paillettes de plastique colorées. L’esthétique divisera, mais c’est pour le moins original. A voir aussi : Microsoft met en garde contre une attaque de phishing AiTM à grande échelle contre plus de 10 000 organisations. Cependant, l’écran ne respire pas le haut de gamme avec ses cadres en plastique épais et rugueux, tandis que le capot fléchit légèrement sous la pression.
Le logo indique la présence de plastique recyclé.
Le logo indique la présence de plastique recyclé.
Le touchpad est très réactif et équipé d’un lecteur d’empreintes digitales dans le coin supérieur gauche pour un déverrouillage rapide de Windows. Le clavier est assez classique mais complet (nous testons un modèle QWERTY) et les touches R et E ont été inversées pour des raisons purement esthétiques. Le rétroéclairage ne peut être réglé que sur deux positions : allumé ou éteint.
Le lecteur d’empreintes digitales est inséré dans le touchpad.
Le lecteur d’empreintes digitales est inséré dans le touchpad.
La webcam 720p n’a pas de module infrarouge pour Windows Hello ; vous devez être satisfait du lecteur d’empreintes digitales. Comme souvent avec cette définition, la qualité d’image est limitée et même très pixélisée en basse lumière.
La connectique est l’un des points forts de ce châssis, car il est spécialement conçu. Il y a un port USB-C 3.2, deux USB-A 3.2, un USB-A 2.0, un port HDMI, une mini-prise et même un port Ethernet. Le WLAN est conforme aux normes Bluetooth 5.0 et Wifi 6.
Acer promet un ordinateur plus durable de par ses composants et a donc décidé de faciliter les réparations du quotidien avec des vis cruciformes classiques au lieu des Torx bien plus rares. En fait, l’ordinateur est facilement détachable et évolutif puisque vous pouvez échanger le SSD M.2 et la RAM selon vos besoins. En dehors de cela, l’intérieur du PC ne diffère pas beaucoup des autres ordinateurs que nous avons testés.
L’Aspire Vero s’en sort bien en matière de gestion de la température. Nous avons déterminé un pic de 40°C à la hauteur de la sortie d’air en plein jeu, au milieu du clavier presque 34°C – la ventilation est alors plutôt faible. Il a fallu lancer un encodage vidéo sous HandBrake pour le porter au maximum avec un volume enregistré à 37,1 dB, une valeur très correcte.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Performances
L’Aspire Vero AV15-51-78H5 est la version Intel Core i7-1195G7 de l’ordinateur, qui est également livré avec un SSD de 512 Go, 16 Go de RAM et Windows 11. a eu l’occasion de tester ce processeur, qui s’est avéré être l’une des meilleures versions d’Intel pour les ordinateurs de bureau (c’est-à-dire la série non H). Il est légèrement plus efficace que le 1165G7 que l’on trouve sur de nombreux autres PC Intel, mais n’atteint clairement pas le niveau d’un AMD Ryzen 5800H. A voir aussi : Acer Aspire 5 A515-57G-5452 15 pouces Alder Lake Blue Light Blue avec ordinateur portable GeForce et TB4. Il sera capable de gérer toutes les tâches bureautiques et certains montages photo/vidéo non professionnels.
Notre indice de performance CPU.
Notre indice de performance CPU.
Dans le jeu, les graphiques intégrés Intel Iris Xe sont toujours les mêmes. Il permet de jouer de temps en temps à des titres peu exigeants. Par exemple, nous avons enregistré 27 fps sur Diablo III (graphismes élevés) et 50 fps sur Overwatch (graphismes minimum). Acceptable mais pas toujours lisse.
Acer a intégré au PC le logiciel VeroSense, un outil qui permet de choisir différents profils d’alimentation pour gérer les performances, l’autonomie ou la charge de la batterie. C’est intéressant sur le papier, mais pas indispensable.
Écran
Selon Acer, la dalle Full HD de l’Aspire Vero est recyclable à 99 %. Bonne nouvelle donc, mais ses propriétés ne sont pas brillantes. Nous avons enregistré un Delta E de 5,9 et les couleurs affichées ne sont donc pas très fidèles, même si la température de couleur moyenne est très proche de la norme vidéo à 6730K. Sur le même sujet : Technologie : L’iPod est mort, vive l’iPod. Le taux de contraste de 1383:1 est plutôt bon, mais la luminosité maximale de la dalle est assez faible à près de 246 cd/m². Bien que ce dernier soit mat, il ne réfléchit que peu (degré de réflexion moyen de 20,4%). Enfin, la rémanence de 27 ms est très élevée, mais cela n’aura aucun impact sur la bureautique.
De gauche à droite la courbe gamma, la température de couleur et le Delta E.
De gauche à droite la courbe gamma, la température de couleur et le Delta E.
Audio
Sans surprise, les haut-parleurs du PC sont moyens pour les ordinateurs portables, donc la lecture est assez médiocre. L’espace stéréophonique est limité, les basses manquent et la reproduction des aigus est brouillonne.
La prise casque est bien. Les performances de 125 mVRMS sont suffisantes pour un casque grand public – mais pas suffisantes pour le monitoring ou la hi-fi – la distorsion est faible à 0,012%, la diaphonie est imperceptible à -85 dB, tandis que la plage dynamique est dans la norme à 101 dB.
Mobilité / Autonomie
L’Acer Aspire Vero est un PC de 15,6 pouces (36,34 x 23,85 x 1,79 cm), ce n’est donc pas l’un des plus portables, d’autant qu’il pèse 1,8 kg. Il est accompagné d’un chargeur relativement léger, malheureusement propriétaire. Le port USB-C ne peut pas être utilisé pour le chargement.
Dans notre test d’autonomie pour la lecture vidéo sur Netflix, le PC a tenu 5h 3min. C’est sous-alimenté et loin des meilleurs modèles concurrents, qui dépassent facilement les 9 heures avant de s’éteindre. On est même proche de certaines machines à sous réputées pour leur faible autonomie. Cependant, il restait encore de la place dans le châssis pour une batterie de plus grande capacité, ce qui est dommage…
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Points forts
Bonnes performances du Core i7-1195G7.
Emballage et châssis en partie recyclés.
Connectique très complète.
Évolutivité du PC.
Facilement démontable.
Points faibles
Qualité de construction moyenne.
Écran décevant.
Autonomie vraiment faiblarde.
Conclusion
Comment fonctionne le classement ?
L’Acer Aspire Vero est un PC intéressant à plus d’un titre. Nous applaudissons les efforts de la marque pour lancer un produit un peu plus durable, même si le marketing « vert » qui l’entoure doit être atténué. Son processeur Intel Core i7 fonctionne bien dans l’absolu et vous pouvez mettre à niveau le stockage et la RAM selon vos besoins, ce qui est agréable. Cependant, le PC perd en crédibilité avec un écran de mauvaise qualité et une autonomie très décevante.