Test de la Garmin Fenix​​​​​​7 : une montre intelligente de fitness en plein air sans compromis

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

La Garmin Fenix ​​7 est une smartwatch sans compromis pour les amateurs de sports outdoor. En ce qui concerne les fonctions de suivi, ce modèle est au top depuis des générations avec son design et son ergonomie éprouvés. Mais Garmin peut-il garder le cap en ce qui concerne les fonctionnalités de la smartwatch ? Découvrez-le en lisant notre avis complet sur la Garmin Fenix ​​7.

La Garmin Fenix 7 en bref

La Garmin Fenix 7 en bref

La Garmin Fenix ​​7 est la montre ultime pour les amateurs de sports outdoor. L’étendue des fonctionnalités et des options de suivi est inégalée parmi les montres connectées de fitness, l’écosystème d’accessoires de Garmin est énorme et l’application présente les données capturées avec élégance et clarté malgré leur quantité. Ce n’est que dans la fonctionnalité des montres intelligentes que Garmin est à la traîne des montres intelligentes d’Apple, de Samsung et d’autres.

La Garmin Fenix ​​​​7 est disponible dans une multitude de versions différentes. La Fenix ​​7 « standard » a un boitier de 47 mm, il y a aussi la Fenix ​​7S au format 42 mm et la Fenix ​​7X au format 51 mm. Lire aussi : Application de remise en forme sur iPod Nano | Forums MacGeneration. De plus, les trois tailles sont disponibles en standard, avec verre saphir ou avec verre saphir et panneau solaire intégré de manière invisible dans l’écran. Garmin propose également chaque modèle d’une à cinq variations de couleur.

Xiaomi brouille les frontières de la smartwatch avec le Band 7 Pro
A voir aussi :
Le tracker de fitness s’embourgeoise. Quelques semaines après l’annonce du Mi Band…

Garmin Fenix 7 – Aperçu des modèles et prix

Il convient de mentionner ici que les versions Sapphier disposent de 32 Go de mémoire embarquée au lieu de 16 Go et que les cartes des régions de vente correspondantes sont préinstallées. De plus, la Fenix ​​​​7X dispose d’une lampe de poche intégrée.

Sur le même sujet :
De nombreuses fonctionnalités innovantes : des smartwatches durables pour être en meilleure…

Design et écran

Design et écran

La Garmin Fenix ​​​​7 est une smartwatch d’extérieur à tous égards, le boîtier frappant dans toutes les variantes le trahit clairement.

Il n’y a pas de compromis à faire, ce qui concerne aussi l’écran, rudimentaire pour les conditions actuelles favorables à l’autonomie.

Pour notre test, nous avons reçu la Fenix ​​​​7 Sapphire Solar pratiquement indestructible, avec un boîtier en titane avec revêtement DLC et verre saphir, pour laquelle Garmin demande la coquette somme de 899 euros. DLC signifie « Diamond-Like Carbon », qui est un revêtement de type diamant qui protège davantage le boîtier en titane. Car si le titane est très dur, il est par exemple plus souple que l’inox. Après quatre semaines d’utilisation quotidienne, y compris le jardinage dans des conditions poussiéreuses et sales, notre appareil de test avait l’air vraiment nouveau, même sous une loupe.

Le boîtier de la Garmin Fenix ​​7 est toujours impressionnant et dit : je suis une smartwatch de fitness ! Vous devez aimer ce style et il doit également correspondre à la taille de votre poignet. La Fenix ​​7 de taille moyenne par exemple me convient parfaitement, pour les poignets plus serrés la Fenix ​​7S sera certainement un meilleur choix. Malgré sa taille, la Fenix ​​7 est relativement légère à 73g, bracelet compris, et elle ne me dérange pas de jour comme de nuit.

Autour du boîtier de la Fenix ​​7 se trouvent cinq boutons qui ont été repensés par rapport à la Fenix ​​6 et sont donc moins susceptibles d’être appuyés par inadvertance. Les boutons ont d’excellents points de pression. À gauche du boîtier, vous trouverez trois boutons pour la lumière, haut / menu et bas. Sur la droite, il y a deux boutons pour marche/arrêt et retour/nouveau tour. L’écran tactile est souvent plus confortable que les boutons, mais nous y reviendrons plus tard.

L’écran MIP transflectif de la Fenix ​​​​7 semble un peu daté. Transflectif signifie qu’il y a une couche réfléchissante derrière le panneau LCD qui réfléchit la lumière incidente à travers le panneau. En pratique, cela signifie que plus il est lumineux, plus l’écran est lumineux. L’écran de la Fenix ​​7 est parfaitement lisible même en plein soleil. Cependant, l’écran ne s’allume pas tout seul. Dans l’obscurité, vous devrez alors allumer le rétroéclairage manuellement ou en tournant votre poignet ou en le réglant sur Always-On.

Pour Prime Day, le prix de la smartwatch d'Apple chute brutalement
Voir l’article :
Avec cette offre signée Amazon, l’Apple Watch Series 7 bénéficie d’une belle…

Utilisation et fonctionnalités intelligentes

Dans le même temps, la technologie MIP (Memory in Pixel) assure une très faible consommation électrique de l’écran. Cependant, la résolution de l’écran n’est que de 260 x 260 pixels (c’est 416 x 416 pixels sur l’Epix 2) et ne propose que 16 couleurs (l’Epix 2 affiche 65 000 couleurs). Avec les couleurs plutôt ternes, l’écran de la Fenix ​​7 a plus le charme d’un instrument aéronautique que celui d’une smartwatch de 2022. Mais avec cette smartwatch il suffit de se fixer des priorités : une bonne autonomie ou un bel écran. Mais pour les compromis, il y a Epix 2.

Elle plaît :

N’aime pas :

La Garmin Fenix ​​7 améliore encore un concept d’utilisation éprouvé en y ajoutant quelques subtilités.

En ce qui concerne les fonctionnalités intelligentes, cependant, il n’y a pas grand-chose de nouveau à signaler et la Fenix ​​​​7 continue donc d’être à la traîne par rapport à la concurrence de Samsung, Apple & amp; co.

Quiconque n’a jamais utilisé une smartwatch Garmin sera initialement submergé par la gamme de fonctionnalités. Mais après quelques jours d’utilisation, l’interface est vite assimilée : en balayant la molette de haut en bas ou en appuyant sur les boutons haut et bas, on navigue à travers une série de widgets qui renseignent par exemple sur la météo, les entraînements terminés, notifications, entrées de calendrier, orientation, coucher de soleil et plus encore. Le bouton Démarrer vous amène au menu Entraînement, où vous pouvez démarrer l’entraînement de votre choix.

Le bouton de menu ouvre – étonnamment – le menu avec des réglages rapides et des réglages détaillés. En appuyant longuement sur le bouton d’éclairage, vous invoquez des actions rapides, telles que trouver un téléphone portable, enregistrer l’emplacement actuel, activer le mode NPD, verrouiller l’écran tactile, etc. Comme décrit dans la section précédente, l’utilisation s’effectue à l’aide des cinq touches mécaniques, ou entièrement. Vous pouvez donc utiliser la Fenix ​​7 entièrement avec des gants de ski épais, par exemple.

Pour de nombreux éléments, cependant, l’écran tactile est beaucoup plus approprié, par exemple pour enregistrer rapidement des répétitions et définir des poids pendant l’entraînement avec haltères. Ce que j’aime vraiment ici, c’est le concept de fonctionnement flexible de Garmin. Avec les réglages d’usine, par exemple, l’écran tactile est verrouillé pendant l’entraînement pour éviter les erreurs de saisie. Mais bien sûr, vous pouvez modifier cela, ainsi que la sélection et l’ordre de presque tous les éléments de menu, le type de sport, la composition d’actions rapides ou les widgets dans lesquels la Fenix ​​​​7 vous présente les données actuelles. Vous pouvez également attribuer des fonctions de maintien aux boutons et définir des actions pour les combinaisons de touches.

PARIS : FITEX - Résurrection du salon du fitness » Lettre économique et politique PACA
Sur le même sujet :
Écrit par Floriane. Posté sur ESCAPELa première édition du FITEX Paris se…

Suivi et capteurs

Suivi et capteurs

Ce que j’aime aussi beaucoup ici : vous pouvez effectuer tous les réglages sur votre smartphone. Vous n’avez donc pas à faire défiler des menus longs et compliqués sur la smartwatch, mais vous pouvez configurer votre Fenix ​​​​via l’application Garmin. Pour les cadrans de montre et les applications, cependant, il existe une autre application : le Garmin Connect IQ Store. Vous y trouverez diverses applications telles que Spotify, Deezer, Komoot ou encore Accuweather. Pour l’instant c’est très intelligent.

Aime :

N’aime pas :

Cependant, nous remarquons régulièrement que les applications ne sont pas au même niveau que ce à quoi nous sommes habitués par exemple avec l’Apple Watch. L’installation plante ici et là, telle ou telle fonction ne fonctionne pas parfaitement. Le service de paiement de Garmin, Garmin Pay, ne prend en charge qu’une poignée de banques en Allemagne, et vous ne pouvez pas répondre aux notifications via la montre elle-même. Pour faire court : les fonctions de base de la smartwatch commencent, mais ne vous attendez pas aux possibilités et à la sophistication d’une Apple Watch ou d’une Samsung Galaxy Watch. De plus, il est dommage que le modèle phare de Garmin ne propose toujours pas de module LTE en 2022.

Sport en plein air & GPS

Des plans d’entraînement détaillés dans l’application aux capteurs intégrés et optionnels pour presque toutes les mesures imaginables, en passant par des dizaines de modes d’entraînement, le Garmin Fenix ​​​​7 est presque imbattable dans ses fonctions et modes de suivi sportif.

La Garmin Fenix ​​7 offre la même gamme de fonctionnalités incroyablement large que sa sœur Epix 2, que nous avons déjà testée il y a environ un mois. C’est pourquoi nous serons très brefs à ce stade. Vous trouverez une description plus détaillée et une évaluation de toutes les possibilités de suivi dans notre test Garmin Epix 2.

La Garmin Fenix ​​​​7 peut faire beaucoup et est particulièrement solide en ce qui concerne les fonctionnalités extérieures. Le module GPS intégré est très précis – et encore plus précis dans les variantes Sapphire Solar grâce au GPS multibande. En pratique, cependant, nous n’avons trouvé aucune différence significative entre le GPS normal et la variante multibande. Les cartes intégrées sont pratiques et peuvent être utilisées directement sur la montre pour la navigation ou éventuellement avec des applications tierces comme Komoot pour vous guider sur les sentiers et autres.

Sport d’intérieur & fitness

Et puis, bien sûr, il y a les nombreuses options de suivi pour les amateurs de sports de plein air. Parmi les véhicules embarqués, outre le GPS, il faut évidemment citer la mesure optique de l’impulsion via le capteur Elevate de quatrième génération. De plus, vous disposez également du portefeuille d’accessoires Garmin, avec tous les capteurs possibles et imaginables, spécialement conçus pour les coureurs, les cyclistes ou les triathlètes.

Sommeil et récupération

Moniteur de fréquence cardiaque double Garmin HRM

En route pour le soleil !

Le Garmin Fenix ​​​​7 propose également de nombreux modes de suivi pour les salles de sport et autres, qui font bien plus que simplement nommer des entraînements enregistrés. Lors d’un entraînement de musculation, par exemple, la Fenix ​​​​7 reconnaît les exercices que vous effectuez et détermine la charge pour les régions du corps entraînées après l’entraînement. Vous pouvez également créer vos propres plans d’entraînement et vous laisser guider à travers les exercices. Pour les entraînements HIIT, l’accent est mis sur les minuteries qui vous guident tout au long de votre entraînement de style AMRAP, EMOM ou Tabata.

Autonomie de la batterie

Et oui : la Garmin Fenix ​​7 offre évidemment aussi la possibilité de surveiller le sommeil avec la détermination habituelle des différentes phases de sommeil. De plus, Garmin détermine également votre état de récupération et le quantifie avec la soi-disant « Body Battery », qui est presque votre batterie corporelle. Beaucoup d’exercice et de stress épuisent la batterie, les périodes de repos et un bon sommeil la remplissent à nouveau.

J’aime bien :

Je n’aime pas :

Une fonctionnalité qui n’existe en réalité que sur la Garmin Fenix ​​7 dans les variantes solaires est la mesure de l’intensité du soleil. Il vous permet de voir à quel point vous avez été exposé à la lumière dans la journée et donc de décider de passer moins de temps devant l’écran et plus de temps à l’extérieur. Ce n’est pas seulement bon pour votre santé, mais prolonge également la durée de vie de la batterie du Garmin Fenix ​​​​7 dans les versions solaires.

L’

Verdict final

La durée de vie de la batterie est le principal argument de vente du Garmin Fenix ​​​​7 par rapport à son frère Epix 2.

En pratique, l’écran transflectif est nettement plus économe en énergie que l’écran OLED d’Epix. Pendant la période d’essai, j’ai réussi à tenir environ deux semaines selon mon activité, même si, je l’avoue, je n’ai pas vu beaucoup de soleil pendant la semaine.

La Garmin Fenix ​​​​7 ne fait aucun compromis en matière de fonctionnalités extérieures, et la durée de vie de la batterie en fait partie. Selon Garmin, la Fenix ​​7 offre une autonomie trois fois plus longue en mode standard que l’Epix 2 – écran excepté -, qui est de 18 jours au lieu de 6. Les options solaires prolongent même l’autonomie de la batterie à 22 jours, tant que vous passez trois heures par jour en plein soleil. En pratique, la Fenix ​​7 Solar Sapphire me permet généralement de tenir 10 à 14 jours, selon le nombre de séances de sport programmées.

À Lire  La montre connectée Mibro C2 et le casque S1 TWS enfin disponibles et soldés