Test de la Garmin Instinct 2 : Une montre de sport connectée généreuse et abordable

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La Garmin Instinct 2 n’a pas l’air de grand-chose, mais sous le capot, cette montre connectée propose un nombre incroyable de fonctionnalités de suivi. Si l’on se concentre uniquement sur la fiche technique, peu de montres connectées de sport sur le marché offrent autant de fonctionnalités à ce prix. Découvrez les forces et les faiblesses du Garmin Instinct 2 dans cette revue complète de NextPit.

La Garmin Instinct 2 en bref

La Garmin Instinct 2 en bref

Sous-estimé : Cela décrit à peu près l’Instinct 2. Sur le même sujet : VIDÉO. Tarbes – L’émission de fitness BreakFit, les 14 et 15 mai au salon. Bien que la montre de sport n’ait pas l’air spectaculaire à l’extérieur, elle a du punch sous le capot.

La smartwatch de Garmin offre presque les mêmes fonctions que les modèles deux fois plus chers de la série Fenix, mais renonce à des matériaux tels que le Gorilla Glass, l’acier inoxydable ou le titane. Si les fonctionnalités de suivi sont plus importantes pour vous que le design, ou si vous portez simplement une montre connectée pour vous entraîner, alors vous adorerez le Garmin Instinct 2.

La plupart des modèles sont disponibles en 45 mm et 40 mm : la première gamme s’appelle Instinct 2, la seconde Instinct 2S. Les différentes éditions ont non seulement leur propre design, mais ont également des caractéristiques uniques. La version Tactical, par exemple, dispose d’un KillSwitch pour effacer toutes les données, la version Surf propose des modes d’entraînement spéciaux pour la planche à voile et le kitesurf, et une application Surfline séparée.

Fitbit Sense 2 : la nouvelle montre liée au sport et à la santé est présentée
A voir aussi :
La course à la smartwatch « parfaite » fait rage en ce moment. Les…

Design & écran

Design & écran

Le Garmin Instinct 2 n’a pas l’air spectaculaire, mais il est vraiment résistant grâce à son boîtier en plastique robuste, sa résistance à l’eau de 10 ATM et son écran encastré.

Même si Garmin a entièrement enveloppé l’Instinct 2 dans du plastique, la montre est agréable au toucher.

Le plastique bleu et noir de notre Instinct 2 Solar est légèrement rugueux au toucher et semble solide comme un roc. Le boîtier est extrêmement résistant à la torsion et donne l’impression qu’il peut être utilisé pour construire des maisons. Selon Garmin, le boîtier étanche 10 ATM convient également aux triathlètes, faisant de l’Instinct 2 le meilleur compagnon de triathlon de Garmin.

Trois boutons se trouvent à gauche du boîtier, deux à droite. Contrairement aux modèles Epix ou Fenix ​​​​actuels, ils ne sont pas encastrés. Lors de mon test, cependant, je n’ai eu aucun problème d’activation accidentelle, même en faisant des pompes et autres, et les boutons solides fournissent des points de pression solides. Le bracelet en silicone fourni est agréable à porter et ne devient pas désagréable même par temps chaud. Ceux qui le souhaitent peuvent équiper l’Instinct 2 d’un bracelet standard de 22 mm (Instinct 2S : 20 mm).

Comparé aux Fenix ​​​​7 ou Epix 2 susmentionnés, l’écran est sans doute le plus gros déclassement de l’Instinct 2. Au lieu d’un écran AMOLED ou MIP avec 65 000 ou au moins 16 couleurs, l’Instinct 2 propose un écran MIP monochrome en deux parties. avec seulement 176 x 176 pixels. Oui, ce panneau noir et blanc a le charme des montres Casio des années 90, mais c’est au moins HD. La division intelligente en deux parties permet également à Garmin de surmonter facilement une surface solaire relativement importante sur le devant de la montre.

Piscines, plages, bases de loisirs... Nos meilleures adresses pour se baigner dans le Grand Paris
Voir l’article :
Article réservé aux abonnés 18 minutes à lireLa chaleur commence à se…

Utilisation et fonctionnalités connectées

Utilisation et fonctionnalités connectées

L’écran MIP a toujours une résolution suffisamment élevée pour afficher lisiblement toutes les informations pertinentes, des données d’entraînement aux notifications en passant par les prévisions météorologiques. La technologie d’affichage facilite également la lecture de l’affichage même en plein soleil. Dans l’obscurité, il faut cependant activer manuellement le rétroéclairage ou l’activer d’un geste.

Certes, la Garmin Instinct 2 est plus une montre qu’une montre connectée.

Oui, les fonctions rudimentaires telles que l’affichage des notifications, les applications via ConnectIQ-Store ou le contrôle du lecteur de musique sont prises en charge. Mais il n’y a pas d’écran tactile, juste 32 Mo de mémoire intégrée, NFC pour le paiement sans contact sur les modèles solaires uniquement, et pas de haut-parleur comme sur Venu 2 Plus.

En principe, Instinct 2 est très facile à utiliser et fonctionne très bien même sans écran tactile. Les boutons haut et bas sur le côté gauche du boîtier vous permettent de faire défiler des widgets appelés « coups d’œil ». Vous pouvez composer ces petits widgets d’informations à votre guise, en appuyant sur le bouton Démarrer / Ok en haut à droite du boitier, obtenir plus de détails.

Sur le même sujet :
Laetitia Reboulleau, Médusa FrancePas besoin d’appeler un coach sportif ou d’aller à…

Suivi et capteurs

Suivi et capteurs

Sur l’écran d’accueil, un appui sur le bouton Start/Ok accède aux entraînements dont la sélection est également libre, selon que vous faites des pompes ou du yoga – ou les deux. Le bouton en bas à droite agit comme une touche d’action pendant les entraînements, par exemple pour marquer de nouvelles positions de yoga, de nouvelles courbes ou de nouveaux intervalles.

Sport de plein air & GPS

Le bouton du milieu à gauche du boîtier ouvre le menu principal avec différentes options de réglage. À ce stade, je suis heureux que la plupart des paramètres de la smartwatch Garmin, et donc de l’Instinct 2, puissent être effectués via l’application. Il est beaucoup plus amusant de configurer la composition du menu ou les champs de données pendant la formation.

Le Garmin Instinct 2 a acquis un nombre incroyable de fonctionnalités par rapport à son prédécesseur

– c’est pratiquement toutes les fonctionnalités de suivi des modèles phares des séries Fenix ​​​​et Epix, y compris le nouveau capteur de pouls Garmin Elevate Gen 4, les valeurs d’efficacité de course, Smart Trainer et Health Snapshot. Bref, vous obtenez ici presque toutes les fonctions de la gamme Fenix, qui coûte au moins 699 euros, à moitié prix. Comme nous avons déjà couvert en détail les fonctions de suivi et les capteurs dans la revue Epix 2, nous nous concentrons ici sur les aspects les plus importants.

La Garmin Instinct 2 est une excellente montre de running. Le capteur de fréquence cardiaque Garmin Elevate Gen4 intégré fournit des résultats de fréquence cardiaque précis, mais bien sûr, vous obtiendrez des données de plus en plus précises avec une ceinture pectorale. Nous avons testé Instinct 2 avec Garmin HRM Tri, qui fournit non seulement la fréquence cardiaque, mais également les valeurs d’efficacité de fonctionnement. En plus de la série Instinct, les modèles Forerunner plus chers ainsi que les montres Fenix ​​et Epix proposent cette fonctionnalité, mais pas la gamme Venu par exemple.

Sport d’intérieur & fitness

Les valeurs d’efficacité de course vous indiquent à chaque session de course si vous courez avec grâce ou plutôt comme un éléphant. De plus, l’application vous donne des explications détaillées sur les différentes valeurs, ce qu’elles signifient et comment vous pouvez les améliorer.

Ce qui manque au Garmin Instinct 2, contrairement aux plus grands modèles Fenix, ce sont les cartes. Bien sûr, vous pouvez prédéfinir des itinéraires par exemple avec Komoot puis les suivre sur la smartwatch. Mais en cours de route, il n’est pas possible de démarrer une navigation vers n’importe quel endroit directement depuis la montre. Sans smartphone, donc, c’est impossible.

Sommeil et récupération

Le capteur GPS fournit, comme avec les autres montres connectées Garmin, des résultats précis. Instinct 2 indique de manière fiable que les pistes en double sont identiques, les coins ne sont pas raccourcis. Il n’y a cependant pas d’option GPS bi-bande comme sur les smartwatches Garmin plus chères de la gamme Epix ou Fenix.

Même en dehors des sports de plein air typiques, Garmin Instinct 2 offre des tonnes de fonctionnalités intéressantes. Cela commence par des entraînements HIIT prédéfinis et des séances de yoga, jusqu’au suivi sophistiqué de l’entraînement en force. Vous pouvez également créer vos propres entraînements à partir de centaines d’exercices.

Choix pompe à aubes ou gonfleur : conseils et comparatif
Lire aussi :
Le stand up paddle se démocratise de plus en plus et fait…

Autonomie

Autonomie

Comme ses sœurs aînées, Instinct 2 reconnaît ici les exercices et compte les répétitions. Cependant, j’ai trouvé que le suivi est nettement plus compliqué que les deux Venu 2 Plus, où je pouvais taper ou corriger des poids et des ensembles en un clin d’œil sur l’écran.

Pendant la période de test, le Garmin Instinct 2 a suivi de manière fiable mon sommeil en termes de moment où je me suis endormi et quand je me suis réveillé. Le score de sommeil est également assez corrélé à la qualité réelle de mon sommeil, même si malheureusement nous n’avons pas de laboratoire du sommeil comme référence pour les éditeurs de NextPit. Mais si j’oublie de prendre la pilule contre les allergies le soir, mon score de sommeil diminue à cette période de l’année, tout comme mes poches sous les yeux.

Instinct 2 offre également diverses fonctions d’évaluation, telles que l’âge physique, la saisie de la valeur VO2Max, la diffusion du pouls via Bluetooth, la surveillance du cycle menstruel, l’instantané de santé comprenant le pouls au repos, la fréquence respiratoire, la saturation en oxygène du sang, le niveau de stress et la variabilité de la fréquence cardiaque.

Le Garmin Instinct 2 offre une autonomie infinie, du moins sur le papier.

Conclusion

Si vous activez toutes sortes de fonctionnalités telles que la surveillance de la SpO2 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et que vous disposez de l’exposition moyenne au soleil d’un journaliste technique, une semaine est réaliste. Mais comme je l’ai dit, les explorateurs polaires ou les cow-boys parmi vous peuvent en toute sécurité oublier de se nourrir à la maison.

Comme toutes les smartwatches Garmin, l’Instinct 2 offre une belle autonomie – même si mon comportement moyen d’utilisation ne me permet pas d’atteindre des autonomies infinies – ne serait-ce que parce que je les ai activées quasiment toutes à des fins de test des fonctions possibles et imaginables.

À Lire  Qu'est-ce que le Wingfoil?