Test de la Huawei Watch Fit 2 : bilan complet et détaillé – Watch

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Il existe de nombreuses montres connectées sur le marché et il est souvent difficile de faire un choix en fonction de ses besoins. La Huawei Watch Fit 2 conviendra donc parfaitement aux sportifs, mais aussi aux habitués de la randonnée occasionnelle, plus enclins au lifestyle et au bien-être. Cette montre connectée est la deuxième version de Huawei Watch Fit sortie fin 2020.

Design

Design

Une forte similitude se dégage de cette Huawei Watch Fit 2, en effet, on pourrait penser qu’une Apple Watch est à notre poignet. Bien qu’il soit très similaire à sa version précédente, l’inspiration de Huawei sur Apple est indéniable. A voir aussi : Meilleurs endroits pour pagayer (SUP). Après tout, nous avons déjà des modèles très différents comme la Huawei Watch GT3 que nous avons déjà testée. C’est toujours agréable de revenir à un design reconnaissable.

Côté design, vous aurez le choix entre trois éditions à des prix différents, chacune avec plusieurs coloris différents. Premièrement, nous avons l’édition « Active » qui est la plus chère. Celui-ci est caractérisé par une sangle en plastique souple. Son point fort est sa coupe au poignet et ses multiples coloris, trois pour être précis (Black Midnight ; Blue Lagoon ; Pink Sakura). Deuxièmement, il y a l’édition « Classic » qui propose deux bracelets différents (Clair de Lune ; Gris Nébuleux). Sa particularité réside dans sa peau élégante au grain fin. =

Troisièmement, l’édition la plus chère s’appelle « Elegant ». Ce sont des ceintures en cuir milanais disponibles en deux couleurs différentes (Premium Gold ; Silver Ice). Nous avons donc, en général, 7 choix de couleurs dont 3 matières différentes. Ayant en notre possession l’édition Active en noir, ce test ne se basera que sur cela, même si les seules différences ne sont que visuelles.

Quant à ses dimensions, nous avons :

La Huawei Watch Fit 2 est une montre connectée rectangulaire entièrement en polymère. En façade, nous avons donc un écran de 1,74 pouces que nous détaillerons plus en détail dans la partie « écran ». Le dos n’est pas vraiment intéressant d’un point de vue design car comme vous pouvez l’imaginer, c’est le côté qui est contre votre poignet. Il reste cependant très complet avec son port de charge magnétique et un « cercle » avec les différents capteurs nécessaires à toutes les fonctions. On retrouve alors un capteur IMU 9 axes (accéléromètre, gyroscope, capteur géomagnétique) et un capteur de fréquence cardiaque optique.

Sur les côtés il y a aussi deux petits boutons pour retirer les bracelets, cette manipulation est assez simple car il suffit d’appuyer et de tirer sur le bracelet. A l’intérieur des tranches, on retrouve un haut-parleur situé juste en dessous du bouton latéral On/Off/Home. Le microphone est situé au même endroit mais du côté opposé.

Enfin, si vous avez des poignets larges ou petits, les bracelets disposent d’une multitude de tiges qui permettent un ajustement optimal de leur taille. La taille du poignet peut être comprise entre 130 et 210 mm.

Enfin, concernant le contenu du package disponible dans la boîte :

Ceci pourrez vous intéresser :
Le célèbre pilote Travis Pastrana est parachuté du toit d’un hôtel et…

Caractéristiques de la Huawei Watch Fit 2

Caractéristiques de la Huawei Watch Fit 2

Paddle surf : toutes les astuces pour apprendre à surfer avec une pagaie
Ceci pourrez vous intéresser :
Le paddle surf est une tradition intemporelle remontant à la culture polynésienne…

Connectivité

Connectivité

La Huawei Watch Fit 2 prend en charge Bluetooth 5.2 et Bluetooth Low Energy (BLE), la dernière version disponible pour obtenir les meilleures performances tout en ayant une faible consommation d’énergie. Pour la recharge, on retrouve généralement deux connecteurs magnétiques au même endroit. Je trouve la recharge un peu compliquée avec la partie magnétique qui n’est pas vraiment pratique.

A voir aussi :
Apprendre à utiliser une bande de résistance est relativement facile, et ce…

Écran

Écran

L’écran de cette montre connectée est une réelle amélioration par rapport au premier modèle. En fait, la Huawei Watch Fit 2 dispose d’un écran FullView AMOLED de 1,74 pouces avec une résolution de 336 x 480 pixels. Elle est dans la même lignée que l’Apple Watch Series 7 et sa résolution de 396 x 484. Avec 336 dpi, les pixels ne sont pas visibles à l’œil nu. On a donc une qualité d’écran optimale avec des couleurs vives grâce à la technologie AMOLED. Il a tout de même des bords assez importants qui réduisent le ratio écran/châssis étant de 72,2 %.

Lorsque cela est activé, nous avons un cadran d’horloge par défaut décoré de bulles qui indiquent l’heure, le nombre de pas et les calories brûlées. Personnellement, je trouve ce cadran peu attrayant, même s’il est totalement subjectif. Heureusement pour moi, il est possible de modifier les paramètres. Il est également possible de choisir dans les réglages le temps de veille et l’écran éclairé.

Enfin, l’écran s’allume automatiquement lors du mouvement de base du bras que nous effectuons lorsque nous regardons l’heure. Cette option peut être désactivée dans les paramètres de l’application « Santé » de Huawei pour préserver la durée de vie de la batterie.

En ce qui concerne les mouvements possibles, lors du défilement, un menu affiche les dernières notifications reçues. Lors du défilement, le centre de contrôle s’affiche. La diapositive de gauche contient un contrôleur de musique, un petit onglet météo et une option d’assistance intelligente à laquelle je n’ai malheureusement pas accès car j’ai besoin d’un téléphone Huawei. Le slide de droite permet d’accéder aux différentes « pages » jouées dans les favoris. Enfin, le bouton latéral permet d’accéder au shooter de l’application.

A voir aussi :
Prêt à prendre de l’altitude avec une bonne dose d’adrénaline ? Lancez…

Fonctionnalités

Fonctionnalités

De nombreuses fonctionnalités sont disponibles sur cette smartwatch. Il y en a tellement que je ne sais pas par où commencer. On peut séparer ces différentes fonctionnalités en trois catégories (créées entièrement par mes soins pour mieux vous expliquer).

Tout d’abord, nous avons la catégorie « Santé ». On retrouve donc de nombreuses fonctionnalités qui nous permettent de suivre notre état de santé général grâce à des statistiques. Pour cela, la montre enregistre votre fréquence cardiaque grâce au capteur de fréquence cardiaque optique. En conséquence, de nombreuses interprétations sont disponibles. De votre taux d’oxygène dans le sang à votre tension artérielle ou à la qualité de votre sommeil, toutes les données sont affichées dans des graphiques clairs et dynamiques. En plus de cela, nous avons un programme de santé disponible qui vous permet de recevoir des alertes selon des objectifs présélectionnés (gérer votre tension artérielle, contrôler votre poids, améliorer la qualité du sommeil, etc.).

Deuxièmement, nous avons la catégorie « Sports et bien-être ». Ainsi, plus de 97 modes d’entraînement (sports) sont proposés afin de visualiser leurs performances, leurs progrès et ainsi bénéficier d’un retour optimal pour atteindre leurs objectifs. Par exemple, pour des activités telles que la course à pied en plein air ou le vélo, le suivi affiche votre itinéraire sur une carte ainsi que votre vitesse moyenne, votre fréquence cardiaque et votre temps d’exercice. Enfin, la montre agit comme un entraîneur personnel grâce à sa force de course et son indice de charge d’entraînement. Il est également possible de faire des activités aquatiques car la montre est certifiée 5 ATM, soit une étanchéité jusqu’à 50 m de profondeur (selon ISO 22810 : 2010).

Troisièmement, nous trouvons une catégorie qui regroupe le reste des fonctionnalités. Nous avons la possibilité, grâce au Bluetooth, de passer et de recevoir des appels. Pour ce faire, vous devez d’abord enregistrer les contacts sur la montre avec l’application mobile. Une autre option consiste à activer les notifications d’application sur votre téléphone. Il est donc possible de lire les messages que vous recevez et d’y répondre (selon l’application) avec des messages rapides prédéfinis. Enfin, il est possible de voir la météo, une boussole, une lampe, un réveil, un chronomètre, une carte et de la musique.

Application « Santé »

L’application est disponible pour iOS (9.0 ou version ultérieure) et Android (6.0 ou version ultérieure). L’installation est très simple, il vous suffit de créer un compte Huawei et de coupler votre montre à votre téléphone. Pour ma part, j’ai eu du mal à le faire car l’appli ne détectait pas l’horloge. Si cela vous arrive, vous devez accéder aux paramètres de l’application et vérifier les dernières mises à jour. Après cela, j’ai enfin pu ajouter et personnaliser les différentes options présentées précédemment.

Autonomie

L’autonomie des horloges connectées est jugée très bonne. Et heureusement, car si on avait besoin de recharger tous les soirs comme on le fait déjà avec nos téléphones, ce ne serait pas vraiment pratique. Huawei annonce une autonomie de 10 jours en utilisation normale (les paramètres par défaut sont utilisés, 30 minutes d’appel Bluetooth par semaine, 30 minutes de lecture audio par semaine, le suivi de la fréquence cardiaque et du sommeil sont activés, 30 minutes d’exercice par semaine, la notification de message est activé (50 SMS, 6 appels et 3 alarmes par jour) et l’écran est activé 200 fois par jour.) et 7 jours d’utilisation intensive (les paramètres par défaut sont utilisés, 30 minutes d’appel Bluetooth par semaine, 30 minutes de lecture Audio par semaine, le moniteur de fréquence cardiaque et Huawei TruSleep sont activés, 60 minutes d’exercice par semaine, la notification de message est activée (50 SMS, 6 appels et 3 alarmes par jour) et l’écran est activé 500 fois par jour.

Personnellement, après une charge complète, j’ai effectivement perdu 50% de batterie au bout de 72 heures avec une utilisation plus ou moins normale. Notez que certaines options sont très énergivores et peuvent donc être désactivées. Après une semaine d’utilisation, j’ai atteint 10% d’autonomie. Je ne peux pas dire que mon utilisation soit proche d’une utilisation normale ou intensive, mais je pense que c’est assez dur pour tenir 10 jours comme annoncé, peu importe comment vous l’utilisez.

Un petit point négatif est le câble d’alimentation de la montre. Celle-ci est aimantée et donc difficile à entretenir. Je l’ai parcouru plusieurs fois avant de réussir.

Test Huawei Watch Fit 2

Cette montre connectée Huawei est parfaite pour une utilisation diversifiée. Que vous soyez un grand sportif ou simplement un sportif du dimanche, cette montre vous permettra de suivre vos objectifs tout en vous aidant. Cependant, la Huawei Watch Fit 2 n’apporte pas de très grosses améliorations par rapport à sa version précédente qui était déjà très efficace. A vous de voir si ces améliorations justifient la différence de prix actuelle de 80€.

À Lire  Montblanc Summit 3 : la montre connectée de luxe Google Wear OS alimentée par le nouveau processeur Snapdragon Wear