Test du BMW CE 04 : l’incroyable scooter électrique

Written By Sara Rosso

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BMW revient sur le marché du scooter électrique avec une machine au design comme aucun autre. Nous avons testé le CE 04 dans sa version équivalente aux 125 cm3 (permis A1) avec 100 km d’autonomie. Et ça décoiffe !

Publié le 20/04/2022 – 17:12 Lire aussi : « En France, on fait six fois plus de LOA que de crédit auto » (Flavien Neuvy, Observatoire Cetelem).

Mis à jour le 20/04/2022 – 18:19.

BMW revient sur le marché du scooter électrique avec ce CE 04, disponible depuis le 26 mars 2022.

Lorsqu’il s’attaque au marché des deux-roues électriques, BMW aime casser les codes. C’était déjà le cas avec le C Evolution en son temps (2014-2019). La marque allemande récidive en 2022 avec le nouveau CE 04, qui succède au C Evolution mais ne le remplace pas directement (il y aura un autre modèle pour ça). Avec son look roadster flanqué d’une longue selle plate et d’une roue projetée loin en arrière, le CE 04 ne ressemble à aucun autre scooter. Quant au guidon, c’est un euphémisme de dire qu’on ne passe pas inaperçu… Cette BMW aurait pu apparaître dans le film Tron sans décalage à côté de la moto Lightcycle, d’autant plus qu’elle disparaît à la vitesse de l’éclair dès que le feu passe au vert !

La nouvelle BMW CE 04 est proposée au prix de base de 12 150 € avant un bonus de 900 €.

Notre BMW CE 04 est la version équivalente au 125 cm3 thermique, donc accessible aux conducteurs titulaires d’un permis B avec entrée A1 (7 heures de formation). Il est visuellement et techniquement le même que celui du permis moto, à la différence près que la capacité utile de la batterie est limitée à 6,2 kWh et la puissance à 15 ch (voir tableau technique ci-dessous). Mais ce modèle développe tout de même 31 chevaux aux heures de pointe et, avec son couple électrique instantané de 62 Nm, délivre des accélérations époustouflantes par rapport aux performances des scooters thermiques de 125 cm3. Heureusement, on peut moduler la réactivité du levier de watts en ajustant les modes de conduite (Eco, Rain, Road et Dynamic), qui influent également sur la puissance du freinage régénératif.

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Sur les trains principaux, la CE 04 pousse fort sans faiblir jusqu’à sa vitesse maximale de 120 km/h, freine prestement et fait preuve d’une stabilité bluffante dans les virages larges. Il faut dire que le centre de gravité est bas grâce à la batterie de 55 kg installée en partie basse du châssis avec le moteur électrique en extension. Rassurante et réactive sur la voie rapide, la BMW, en revanche, fait zéro en termes de protection contre le vent dans la zone du buste. Le petit déflecteur installé sur la plateforme est peu efficace et la solution passera par les options pour une meilleure protection.

Autonomie et prix BMW CE 04

Le CE 04 bénéficierait également de plus de confort. L’amortissement ferme n’est pas trop en cause, la selle raide comme une planche à pain, oui ! Pour améliorer le confort, BMW propose en option un siège confort avec dossier, mais nous n’avons pas pu le tester. Enfin, en circulation urbaine, l’agilité à basse vitesse est pénalisée par la masse de 231 kg et l’empattement long. Sur le même sujet : la moto est difficile. Lors des manœuvres, le volant est carrément lourd. Heureusement, BMW a intégré une marche arrière pour sortir d’une place de parking.

L’autonomie de la BMW CE 04 en version A1 est annoncée à 100 km, mais il faut plutôt compter sur une autonomie de 80 à 90 km pour un usage en banlieue dans la vraie vie (moins si le trajet est essentiellement sur un boulot rapide ). La recharge se fait en 3 h 20 sur une prise, vous n’avez pas à investir dans une installation spécifique. A noter que l’option Quick Charge (1 240 €) permet d’avoir un câble de Type 2 pour se connecter aux bornes publiques et refaire le plein d’énergie en 1 heure 10. A noter que lorsque les deux câbles sont rangés sous le siège, ce qui peut être accessible par le côté, ne laissant aucune place pour insérer un casque. La solution vient à nouveau des top cases et des sacoches, que BMW propose comme accessoires.

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Il faut 3 heures et 20 minutes pour charger la batterie CE 04 sur une prise 10 A.

Bilan

En plus de sa motorisation électrique, le CE 04 fait la part belle à la connectivité moderne grâce à son écran de 10,25 pouces parfaitement lisible quelle que soit la luminosité. Il fournit des informations sur la vitesse et l’autonomie, ainsi que des directions GPS en conjonction avec une application BMW native. Les menus à l’écran défilent à l’aide d’une roue dentée sur la poignée gauche. Sur le même sujet : Top 5 des conseils pour faire briller votre voiture !. Le CE 04 y montre toute sa technique pour mieux baisser son prix de 12 150 €, qui flirtera bientôt avec les 15 000 € en piochant dans les listes d’options et d’accessoires. Pour ce qui est du scooter électrique « 125 », il existe bien sûr moins cher (et plus agile), comme le Seat Mo eScooter, mais l’autonomie, les performances et le design ne sont pas au même niveau.

Fiche technique BMW CE 04

La BMW CE 04 n’est pas exempte de défauts, mais avec son allure de roadster elle fait une entrée remarquée. Il surfe principalement sur un segment d’avenir dans les grandes villes, dont certaines, comme Paris, font la chasse aux deux-roues thermiques avec l’introduction imminente du stationnement payant. Non seulement les modèles électriques y échappent, ils ont même droit à une prime de 900 € à l’achat. Pour le CE 04, cela ne fait que légèrement adoucir la facture. C’est cependant par le biais d’une offre de location que BMW Motorrad tentera de convaincre avec un contrat de 180 € par mois (sur 3 ans et 20 000 km). Une solution adaptée au groupe cible. Mais ces derniers auront intérêt à avoir une charge à domicile pour éviter le casse-tête qu’implique la même opération dans les lieux publics.

Équipement de série

L’accès au coffre se fait par le côté.

Écran de 10,25 pouces. Espace de stockage avec port USB-C dans le tablier. Espace de rangement sous la selle pour un casque intégral. Câble de charge pour la maison. ABDOS. Freinage lié. Contrôle de traction. En arrière

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