Test du Honor Magic 4 Pro : test complet et détaillé – Smartphone

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Honor est une marque qui produit des smartphones de toutes les gammes avec des spécifications techniques intéressantes à des prix tout à fait abordables. Ici, nous avons testé le Honor Magic 4 Pro qui est un smartphone haut de gamme avec des fonctionnalités techniques haut de gamme, le tout emballé dans un châssis de haute qualité.

Design

Design

Normalement, je ne suis pas fan des smartphones aux bords arrondis, mais je dois avouer que ce Honor Magic 4 Pro pourrait me captiver. Sur le même sujet : Hyundai : technologie V2G mise en œuvre dans la ville d’Utrecht. En effet, ce smartphone ne suit pas le mode coin bordure que l’on voit de plus en plus dans les smartphones haut de gamme.

Ce smartphone reprend quelque peu la forme du Samsung Galaxy S22 Ultra avec des bords supérieur et inférieur rectangulaires et ceux de gauche et de droite sont arrondis avec une continuité entre la dalle et le dos de forme ovale, très confortable en main. De plus, ce smartphone pèse 215 grammes, ne laisse pas indifférent et donne l’impression d’avoir un objet de très bonne qualité entre les mains, c’est agréable.

Parlons qualité, parlons matériaux, superbement travaillé, avec un cadre en aluminium brillant et un dos en verre épais. Cependant, avec sa couleur et sa texture brillantes, le dos capte très (trop) facilement les traces de doigts, ce qui est très désagréable pour moi.

Rentrons dans les détails du dos de ce smartphone qui est beau et d’excellente qualité. En bas, on retrouve un logo Honor métallique brillant, très soigneusement décoré et juste en dessous, toutes les mentions légales nécessaires sur un smartphone. En haut se trouve un cercle assez impressionnant comme celui du Honor Magic 50 Lite. Ce bloc permet de placer différents objectifs photo, avec le téléobjectif au centre et les quatre autres sur les bords, qui sont placés dans un boîtier symétrique avec le double flash en bas.

Juste au-dessus du cercle se trouve une indication « x100 » avec juste en dessous, des informations sur le capteur principal. Personnellement, je ne suis pas fan de ce gros bloc, il n’est pas très discret. Cependant, la qualité reste très bonne et se marie bien avec le design du smartphone, cela restera une question de goût et on ne peut pas nier que cela reste assez innovant en terme de design et ça vaut quand même le coup de voir qu’une marque comme Honor a tendance à sortez des sentiers battus et c’est le cas, le bon.

Parlons maintenant de tranches assez fines. En effet, comme je l’ai expliqué précédemment, les bords gauche et droit sont arrondis étant donné que l’écran est incurvé exactement comme le dos, ce qui les fait se rejoindre sur les côtés de manière très fluide. Par conséquent, le châssis est affiné sur les bords, ce qui est plutôt agréable.

Sur la tranche droite, on retrouve le bouton Power juste au-dessus, les boutons de volume qui se rejoignent dans un bloc très fin, intact et caché, mais facile à trouver, bien intégré. la tranche gauche, hormis la fine bande qui laisse passer une des antennes du réseau, mais reste strictement confidentielle.

Sur le bord supérieur plat, on peut voir cinq petits trous qui laissent passer le son d’un des haut-parleurs. Il est placé au milieu entre les deux bandes d’antenne avec à l’extrême droite, le microphone placé dans un petit trou caché.

Le bord inférieur a exactement le même design que le haut. Cependant, les trous des haut-parleurs sont placés à droite et au numéro six. Au centre, le port USB Type-C est clairement placé juste à gauche du micro ainsi que le tiroir SIM, le tout de très bonne qualité avec une belle finition.

La face avant est selon moi la partie la plus intéressante de ce smartphone. En effet, il dévoile une grande dalle de 6,81 pouces qui affiche un très bon rapport écran/corps de 93,5 %. La plaque laisse à peine une frontière avec un effet très profond lié au fait que la plaque est incurvée sur les bords. En haut à gauche se trouve la caméra poinçon ovale qui laisse place à deux capteurs.

Dans l’ensemble, ce smartphone est très beau avec un design assez différent de ce à quoi nous sommes habitués et qui est très agréable. En dehors de cela, cet ensemble est d’excellente qualité.

Début de la saison touristique estivale - Trucs et astuces pour des vacances réussies au Québec
A voir aussi :
Inscrit dans : Sports et tourisme, Sports et loisirs Thème : À but non…

Caractéristiques du Honor Magic 4 Pro

Caractéristiques du Honor Magic 4 Pro

VIDÉO. A Albi, plus d'un million de touristes par an grâce au classement Unesco
Ceci pourrez vous intéresser :
l’essentiel La Cité épiscopale d’Albi, dans le Tarn, a obtenu en juillet…

Performances

Performances

Je préfère assez souvent tester des smartphones haut de gamme, car beaucoup ont des puces similaires, ce qui permet de comparer des scores différents. Ici, le Honor Magic 4 Pro embarque l’excellent SoC de Qualcomm, Snapdragon 8 Gen 1 que l’on retrouve dans le Realme GT 2 Pro. Cette puce offre des performances très attractives pour un smartphone, même si elle a la fâcheuse tendance à chauffer un peu dans certains cas.

De plus, ce Snapdragon 8 Gen 1 dispose d’un processeur Qualcomm Kryo à huit cœurs avec une fréquence allant jusqu’à 3 GHz, ce qui est assez important sur une puce mobile. En plus de cela, nous avons le GPU ARM Adreno 730 qui offre plus que des performances incroyables sur un smartphone.

En ce qui concerne la RAM, le Honor Magic 4 Pro fonctionne avec 8 Go de RAM LPDDR5, ce qui vous permet d’atteindre des vitesses élevées avec une latence décente. Pour le stockage, nous avons fini par avoir 256 Go sur UFS 3.1, ce qui est plutôt bon du point de vue des performances, même s’il a rencontré quelques problèmes, liés à la technologie elle-même. Mais voyons à travers quelques repères, ce qu’il y a dans le ventre de ce Honor Magic 4 Pro.

Antutu du Honor magic 4 Pro

Le score Antutu du Honor Magic 4 Pro est de 802095 points. Ce n’est certainement pas le meilleur score que nous ayons vu sur un smartphone Snapdragon 8 Gen 1. Cependant, il reste excellent dans la pratique, et la différence de scores ne sera pas perceptible lors de l’utilisation.

Antutu permet de tester la plupart des composants grâce à des tests en conditions réelles comme le surf sur internet, les jeux vidéo, le visionnage de vidéos en 1080P et 4K pour établir un indice de performance sous forme de score. Ici, le Honor Magic 4 Pro se défend très bien dans toutes les tâches. Ceci est lié à son SoC qui est actuellement l’un des plus performants du marché.

De plus, j’ai remarqué que lors des benchmarks, le smartphone ne chauffait que de 5,5 degrés, soit la moitié de certaines références de smartphones concurrents que j’ai testé avec la même puce. Concernant la batterie, il ne s’agit que d’une perte très précise de 5% pour cette puce encore assez gourmande en énergie.

Geekbench du Honor Magic 4 Pro

Le score geekbench du Honor Magic 4 Pro est de 3537 en multicœur et de 1226 en monocœur, ce qui est plutôt bon dans l’ensemble. Ce benchmark permet de tester le CPU de la machine que ce soit un PC ou un smartphone, les tests sont les mêmes, ce qui permet de comparer les scores entre différentes architectures.

Sur le plan des idées, ce score est très cohérent avec d’autres que j’ai vus sur le même processeur, même plus élevé que le realme GT 2 Pro. Ici, nous pouvons voir les capacités de ce CPU dans des tâches courantes et complexes. Nul doute que ce smartphone saura se défendre de toutes les manières.

PerformanceTest du Honor Magic 4 Pro

PerformanceTest permet de scorer les lectures et écritures de rendu sur la RAM et le Stockage des appareils mobiles grâce à un algorithme spécial. Pour le stockage, nous avons 256 Go de stockage en UFS 3.1 qui permet des vitesses bien plus élevées que la génération précédente. Cependant, cette technologie de puce souffre assez souvent d’une différence notable de vitesse entre la lecture et l’écriture.

Cependant, le Honor Magic 4 Pro ne laisse qu’une différence de 100 Mo/s entre les deux, ce qui est assez rare pour une puce de ce type. Ainsi, en lecture, on obtient 845 Mo/s et en écriture 756 Mo/s. Cette valeur n’est certainement pas la meilleure, mais dans l’ensemble, elle reste suffisante pour la plupart des tâches nécessitant de la lecture et de l’écriture.

Côté RAM, on a 8 Go en LPDDR5 qui est arrivé en standard sur les smartphones haut de gamme à part obligatoire sur les puces comme le Snapdragon 8 Gen 1. Ici, les débits sont plutôt corrects avec 2527 Mo/s en lecture et 2524 Mo/s par écrit pour la latence 34,8 ns. Cependant, j’attendais plus d’un smartphone comme celui-ci.

3DMark du Honor Magic 4 Pro

3DMark vous permet d’effectuer des tests graphiques pour voir quelles performances le GPU est capable de fournir. Nous avons donc ici l’Adreno 730 qui permet en théorie une note plus qu’excellente en raison de son placement très sophistiqué sur le smartphone Soc.

Lors des tests sur 3DMark, l’Adreno 730 nous a donné les notes suivantes :

Comme vous pouvez le voir, le score est excellent. En effet, il correspond à la plupart des scores que j’ai vus dans d’autres smartphones avec Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1. Il n’y a aucun doute sur les performances de ce GPU Adreno dans toutes les tâches possibles du smartphone.

Avis WebSelf : quel est le prix de ce constructeur de site ? (essai 2022)
A voir aussi :
Si vous envisagez de créer un site Web, vous avez dû vous…

Écran

Écran

Dalle, voici l’argument le plus convaincant de ce smartphone dévoilant un écran massif de 6,81 pouces pour une résolution non conventionnelle de 1312 x 2848 px. Cette résolution n’est pas seulement liée à la taille de l’écran, mais aussi à sa forme. En effet, l’écran s’incurve sur ses bords latéraux pour laisser plus d’espace et ainsi obtenir une excellente immersion.

Cependant, cette plaque incurvée n’est pas parfaite. Certes, si elle offre une bonne immersion, la surface concave ressort un peu trop, ce qui a tendance à déformer l’image et à donner un rendu des couleurs différent sur les bords, surtout lorsque le blanc est affiché, ce n’est pas très agréable. Néanmoins, nous avons des dalles de bonne qualité qui proposent des fréquences d’affichage de 1 Hz à 120 Hz qui sont décidément très bonnes.

Cette fréquence adaptative permet de conserver une grande fluidité tout en conservant un niveau de capacité de la batterie et en ne perdant pas 10% par minute (comment parler bien sûr). Car oui, la fréquence fixe, bien qu’agréable, laisse peu de marge à votre autonomie. C’est pourquoi les écrans adaptatifs sont un excellent choix pour les fabricants.

Au niveau du contraste, on a une dalle OLED, qui permet d’avoir un noir absolu avec le fait que les pixels sont complètement éteints quand le noir s’affiche à l’écran. Cette technologie permet non seulement de superbes photos, mais maintient également l’autonomie, en particulier lorsque le mode sombre est activé dans les paramètres.

Ce contraste incroyable est aidé par la technologie HDR10+ qui est une base de contraste conforme à la norme avec une luminosité incroyable capable de culminer à 1000 nits. Tous sont pris en charge par une colorimétrie exceptionnelle couvrant toute la gamme DCI-P3. Cette gamme est une garantie de couleurs vives et éclatantes tout en restant fidèles.

Dans l’ensemble, tous ces éléments en font une très bonne dalle et sachant qu’il est possible de configurer de nombreuses options depuis les réglages du Honor Magic 4 Pro.

En effet, il est d’abord possible de changer la fréquence entre le mode Dynamic (que je recommande), high, medium et standard. Ces options peuvent être configurées à volonté en fonction des besoins individuels.

Au début de ce test j’expliquais que la résolution de la dalle est de 2848 x 1312 pixels ce qui est très bien. Cependant, il faut bien comprendre que la résolution sur une dalle comme celle-ci consomme beaucoup d’énergie. C’est pourquoi il est possible de choisir de baisser la résolution manuellement ou même dynamiquement ce que je trouve très pratique.

Il est également possible de modifier les paramètres d’affichage et de luminosité, ce qui permet de passer du mode clair au mode sombre, ce qui peut rafraîchir les yeux la nuit ou le matin, tout en économisant l’autonomie de la batterie grâce au panneau OLED. La température de couleur peut également être modifiée à volonté entre les différents modes. Personnellement, je laisse les couleurs vives et la température par défaut, mais cela dépend de chacun.

Nous avons également une option d’amélioration de la vidéo qui permet, comme son nom l’indique, d’augmenter le contraste et les couleurs pour les rendre les plus fidèles possibles afin d’améliorer l’affichage.

Enfin, nous avons un booster de fréquence d’images qui augmente la vitesse d’affichage des vidéos pour les rendre plus fluides, et c’est assez amusant. Tous ces éléments composent ce panneau exceptionnel du Honor Magic 4 Pro, un écran extraordinaire qui ne manquera pas d’émerveiller vos yeux.

Taxe de séjour : les informations doivent être transmises à la DGFP par les collectivités locales
Lire aussi :
Publié le 23/08/2022• dans : Nos services Prépa concours Évènements Formations Comment…

Appareil photo

Appareil photo

Passons maintenant à la grande force de ce Honor Magic 4 Pro, avec ses quatre capteurs qui offrent d’excellentes possibilités d’imagerie. En effet, Honor s’est concentré sur la photographie sur ce smartphone, et je dois avouer que c’était assez réussi dans l’ensemble. Honor s’est toujours bien maintenu dans ce domaine, mais dans un smartphone haut de gamme, il est normal de faire de son mieux pour concurrencer les autres références du marché.

Une belle configuration qui saura se maintenir dans la plupart des situations, et qui avec des options in-app, vous permettra de prendre des photos très simplement. Les options sont :

Photo automatique

En mode automatique, c’est plutôt bon, avec un rendu fidèle avec des couleurs éclatantes et relativement peu de bruit dans l’image capturée. De plus, le contraste est excellent, ce qui permet de faire de très bonnes photos. La gestion du rétroéclairage est plutôt bonne avec une mise au point assez rapide qui permet de capturer les meilleurs moments avec une grande facilité et agilité.

Les images sont nettes et naturelles, ce qui est parfois encore rare sur certains smartphones. Avec son capteur principal, il est possible de prendre plus que d’excellents clichés dans toutes les situations.

Zoom

Je dois avouer que cette section de Zoom est impressionnante, avec un grand angle très agréable et un zoom pratique allant jusqu’à x100. A part ça, on a un point plutôt intéressant sur le capteur lui-même. En effet, ici, le téléobjectif permet un zoom optique jusqu’à x8 sans aucune perte de qualité par rapport au zoom numérique que l’on voit aujourd’hui sur la plupart des smartphones.

Cependant, il est toujours possible de zoomer x100 grâce à la capacité du capteur principal. Cependant, il faut prendre en compte qu’au-delà de x8, ce sera un zoom en pixels, qui dégradera la qualité d’image. En revanche, même au zoom x100, les images sont toujours de bonne qualité, on distingue assez bien les détails des objets éloignés, assez pratique dans cette idée.

Photo de nuit

Les prises de vue de nuit sont permises grâce à l’ouverture du capteur et sa capacité à s’ouvrir longtemps pour capter un maximum de lumière et faire ressortir le plus de détails et de couleurs dans le cliché final. C’est désormais une option que l’on retrouve dans la plupart des smartphones compte tenu des possibilités qu’offrent désormais tous les capteurs.

En dehors de cela, à ce stade, le Honor Magic 4 Pro se maintient plutôt bien et permet d’obtenir des clichés de bonne qualité avec des détails assez précis. Généralement, les soucis avec les photos de nuit concernent le bruit de l’image qui devient rapidement distrayant visuellement, mais le Magic 4 Pro sait comment faire cela et laisse des détails indésirables dans l’image.

Caméra frontale

La caméra frontale a une résolution de 12 mégapixels et vous permet de prendre des photos assez détaillées pour des portraits et des selfies de bonne qualité, parfaits pour les réseaux sociaux. La photo est assez nette, même si parfois les couleurs sont moins naturelles.

Malgré tout le reste, la gestion de la lumière et du contraste est plutôt bonne. Pour le mode portrait, c’est pas mal, même si la ligne entre le sujet et l’arrière-plan est parfois un peu floue. Cependant, dans l’ensemble encore assez bon.

Interface Magic UI

Le Honor Magic 4 Pro dispose de la dernière mise à jour Magic UI 6 basée sur Android 12. C’est une interface assez personnalisée par le fabricant, mais elle est un peu différente de l’Android d’origine. Étant habitué à One UI ou MIUI, j’ai trouvé cette surcouche assez agréable à utiliser, simple, complète et très fonctionnelle mis à part le reste fluide.

Cependant, le tiroir d’applications n’est pas disponible par défaut, si vous le souhaitez, vous devez l’activer à partir des paramètres. Si elle est désactivée, toutes les applications se trouvent sur la page d’accueil, ce qui rend cette interface très similaire à iOS. En effet, avec l’icône carrée, il renforce un clin d’œil à l’interface d’Apple.

En termes de personnalisation, Magic UI est très complet par rapport aux autres surcouches concurrentes. De plus, Magic UI a été grandement amélioré avec de nouvelles excellentes possibilités intégrées. Il est possible, par exemple, de changer la forme de l’icône ou de changer la couleur des options. De plus, il est possible de changer le thème de l’interface parmi les neuf options de l’application Thèmes. De plus, Honor permet de personnaliser les transitions entre les différentes pages ainsi que de télécharger des thèmes pour l’interface commune, Always On et plus encore.

L’application de paramètres est très simple, il y a très peu de sections, très similaires à iOS et assez amusantes, dans l’idée qu’il est assez difficile de se perdre et dans la pratique.

Honor propose des services Google sur son OS ce qui est plutôt pratique. En effet, cela évite le Side-Loading et permet tout de même un écosystème agréable avec la suite d’applis proposée par Google.

Cependant, nous avons trouvé une application différente que Honor intègre à Manager, qui permet de nettoyer et d’optimiser le smartphone, ce qui peut être pratique dans l’idée. L’application MyHonor offre la possibilité de partager des photos et de publier des actualités sur les produits avec Honor Club. Il existe également d’autres applications comme Honor Club, Device Clone, Honor Store, les messages, la météo, etc., qui ont été repensées par les développeurs de la marque.

Enfin, certaines applications sont directement disponibles sur l’écran d’accueil comme Netflix, Booking.com, TikTok, etc. Cela peut gêner certains utilisateurs qui ne sont pas du tout la cible de cette application. Cependant, notez que vous pouvez le désinstaller comme n’importe quelle autre application.

Qualité sonore

Il n’est pas rare que la qualité des enceintes des smartphones soit décevante, les basses manquent et le rendu est parfois brouillon, ce qui rend l’utilisation inconfortable. Cependant, certains constructeurs font de sérieux efforts pour régler le problème, afin de proposer quelque chose de cohérent et d’agréable. Le Honor Magic 4 Pro dispose de deux haut-parleurs de part et d’autre du smartphone et offre un son puissant et agréable.

Il est rare que les smartphones aient des basses comme celle-ci. Ce n’est pas à la hauteur d’un casque ou d’écouteurs, mais pour un haut-parleur comme celui-ci, je pense que c’est très bien. Cela permettra de regarder des vidéos ou des films sans tracas sans frustration sur le son.

Bien sûr, il est toujours possible d’utiliser des appareils Bluetooth tels que des écouteurs, des écouteurs ou des haut-parleurs. En effet, nous avons le Bluetooth 5.2 dans ce smartphone, cela réduit la latence et augmente la vitesse de transfert, ce qui améliore considérablement l’expérience musicale ou vidéo.

Autonomie

L’autonomie est un point fondamental dans nos smartphones. Bien sûr, personne n’aime voir son téléphone ne tenir qu’une demi-journée de charge, c’est pourquoi les constructeurs misent beaucoup sur ce point devenu important pour eux comme pour l’utilisateur final.

Le Honor Magic 4 Pro embarque une batterie de 4600 mAh, ce qui n’est pas la plus grosse d’un smartphone, mais ce n’est pas la taille de la batterie qui détermine son autonomie. Bien sûr, ça jouera, mais pas beaucoup, il suffit de regarder l’iPhone 13 Pro Max qui a la meilleure autonomie du marché avec ses 4352 mAh.

En réalité, une bonne autonomie dépend du choix des composants et de leur utilisation par le système d’exploitation. Dans le cas du Honor Magic 4 Pro, l’autonomie est relativement bonne, même si ce n’est pas la meilleure que j’ai vue sur un smartphone. Mais dans l’ensemble ça reste plutôt bien.

Pour la recharge, le smartphone permet une charge ultra-rapide de 100W aussi bien en filaire que sans fil, ce qui est excellent. Il ne faut pas plus de 35 minutes pour recharger complètement votre smartphone, ce qui peut être très pratique si vous devez partir et que votre smartphone est complètement déchargé.

Connectivité

Évidemment ce smartphone est compatible 5G, ce qui devient enfin la norme et pas seulement dans les smartphones haut de gamme. Bien entendu, toutes les bandes réseau sont supportées :

Nous avons donc tout ce dont vous avez besoin pour avoir la meilleure vitesse où que vous soyez. La 5G s’impose de plus en plus autour de nous et offre d’excellentes vitesses de transfert. Il offre la possibilité de transférer des fichiers, de jouer à des jeux, de regarder des films en 4K sans aucune latence, et c’est instantané. Cependant, si vous n’avez pas d’abonnement 5G, mais que vous possédez une box Wi-Fi 6, il est tout à fait possible de profiter des débits que cela offre.

Le Honor Magic 4 Pro dispose également du NFC qui permet de payer par téléphone sans avoir à sortir sa carte bancaire grâce à GooglePay. Enfin, vous pouvez profiter du Bluetooth 5.2 qui offre de bonnes possibilités de connexion pour du matériel de sonorisation par exemple.

De plus, le Honor Magic 4 Pro dispose d’un port USB Type-C qui offre de bons débits de transfert USB ainsi que la possibilité de connecter des accessoires compatibles avec la norme. Pour la carte SIM, il y a deux emplacements si vous souhaitez avoir deux lignes téléphoniques, dans un cadre professionnel par exemple.

Verrouillage et sécurité

À mon avis, la sécurité de l’information est un élément important aujourd’hui. La plupart des gens stockent de nombreux aspects de leur vie sur leurs smartphones, il est donc naturel que les fabricants soient très préoccupés par ce problème, notamment le verrouillage des smartphones.

Dans le cas du Honor Magic 4 Pro, nous avons deux systèmes de verrouillage comme sur la plupart des smartphones. Cependant, je suis heureux de voir Honor le prendre au sérieux. En effet, là où la majorité des smartphones disposent d’un capteur de reconnaissance faciale 2D, le Honor Magic 4 Pro dispose d’un capteur 3D qui fonctionne réellement.

Pour une fois qu’un smartphone Android ne s’ouvre pas avec une simple photo, je tiens à souligner les efforts fournis par la marque et au prix de ce smartphone, je trouve normal qu’il soit intégré. Ici, le capteur projette un faisceau sur votre visage pour créer une carte 3D très précise qu’il serait très difficile de simuler.

Outre la reconnaissance faciale, un capteur d’empreintes digitales est placé sous la dalle OLED. À ce sujet, les deux méthodes fonctionnent très bien, il n’y a aucun bug à remarquer et tout est presque instantané, ce qui est très amusant.

Dans l’ensemble, ce téléphone a tout pour plaire

Test Honor Magic 4 Pro : Avis

Le Honor Magic 4 Pro est un excellent smartphone haut de gamme qui offre tout ce dont vous avez besoin pour effectuer la plupart des tâches pouvant être effectuées sur un smartphone. En effet, avec un écran agréable, un capteur photo performant, et une puissance matérielle qui va en symbiose avec l’ensemble, ce smartphone pourra supporter n’importe quel usage, qu’il soit complexe ou non.

À Lire  Des fermes filmées 24h/24 : la technologie au service du bien-être animal