Test du Pyranha Fusion Duo – Un kayak biplace polyvalent pour tous…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Actualités Actualités Canoë Kayak Conseils

Dans le petit monde du kayak, l’arrivée d’une nouvelle forme biplace est assez rare pour imiter la nouvelle. Si les tandems d’eau vive se comptent d’un côté – l’ancien duo Eskimo Topo, le duo Jackson Dynamic et le plus récent Prijon 2B, tous très orientés stream – en eau calme et en mer les références sont plus nombreuses mais elles sont aussi spécialisées. Pour l’instant rien ne s’est passé entre les deux. Pyranha comble cette lacune avec le Fusion Duo, un crossover qui reprend la forme du Fusion mais dans un format biplace.

Coup d’oeil sur le Pyranha Fusion Duo

Quand on le repère, on remarque d’abord sa longueur : 4,62 m, soit près d’un mètre de plus qu’un tandem d’eau vive et presque autant qu’un tandem rigide pour tour, lac, côte. Le second est son poids : 40 kg sur la balance ! Le déchargement est effectué par deux personnes, et le transport à bord ne doit pas être trop long. Sur le même sujet : Xiaomi brouille les frontières de la smartwatch avec le Band 7 Pro. Quiconque a investi dans un chariot en vaut la peine ! Une fois installés à l’intérieur on retrouve les robinets Pyranha classiques, simples et efficaces.

Le Redmi Note 11 Pro est-il à vendre avec un tracker fitness gratuit, bon plan ou arnaque ?
Sur le même sujet :
Le Xiaomi Redmi Note 11 Pro est actuellement en promotion à 349…

Un kayak biplace spacieux

Le volume des deux cockpits est généreux et il y a même de la place pour de grandes jambes aux places avant. L’équipement est chargé dans un compartiment dédié à l’arrière via un panneau de pont. Vous pouvez également charger les deux cabines pour bien répartir le poids. Le pont est orné d’attaches élastiques pour les plus petits accessoires.

À Lire  La Air Jordan 1 Retro « Heritage » débarque en France

En eau vive, sa longueur est compensée par un profil progressif, une ligne de carre marquée au milieu et s’estompant vers les pointes. Pointes longues et fines qui survivent facilement aux plus grands mouvements d’eau. Le résultat est une forme rapide qui surmonte mais qui est aussi réactive et gérable. Son talon glissant permet même des rotations à plat et des pick-up courts. On le naviguera aussi bien à vitesse positive qu’à vitesse négative et on pourra surfer quelques vagues à la descente.

Une fois en eau calme le Fusion Duo peut avoir du mal à garder la ligne, mais ce manque est immédiatement compensé par l’utilisation de la dérive escamotable. Sa largeur généreuse et son fond quasi plat offrent une stabilité rassurante en eau vive et en eau calme. A l’inverse, son pont cambré permet un roulage facile et rapide, c’est presque plus facile que sur une monoplace.

Côté construction, le Fusion Duo possède une coque en polyéthylène résistante mais assez lourde. A cette longueur de carène, vous ressentirez les limites du monocouche en termes de rigidité, notamment sur les rivières où la structure est plus sollicitée. Il ne faut pas un bateau plus long ! L’architecture 3 chambres limite les mouvements d’eau dans le bateau et facilite la récupération du bateau si l’un des coéquipiers glisse.

Ceci pourrez vous intéresser :
Baptêmes de poneys, square Agricol-Perdiguier guidés par des moniteurs diplômés, les juments…

Finalement, que retenir du Fusion Duo ?

Ses mensurations le placent clairement dans cette catégorie crossover dont il occupe le statut. Grâce à une forme performante, un volume généreux et un chaussant simple et efficace, vous pourrez facilement randonner une journée, un week-end ou plus sur le lac, le long du littoral ou sur de petites rivières. En rivière, sa maniabilité lui permet d’aborder sereinement la Classe 2, Passage 3. De plus, sa longueur le limitera sévèrement et il a été critiqué pour son manque de rigidité. Il convient à ceux qui recherchent un bateau polyvalent et ludique pour naviguer entre amis, en famille mais aussi pour faire connaissance à un prix raisonnable.

À Lire  Les montres connectées (Samsung, Apple, Garmin...) sont à petits prix pour le Black Friday

Les +

Les –

Caractéristiques

Ceci pourrez vous intéresser :
Sneakers – Une touche d’histoire avec le retour de ce modèle initialement…