Test Garmin Epix 2 : La meilleure montre connectée de sport en 2022

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

La Garmin Epix 2 promet d’être la smartwatch que les fans de Fenix ​​attendent depuis des années : une Fenix ​​7 avec un écran AMOLED épuré. Cependant, l’écran est également livré avec un compromis. Ce que je vais vous dire dans cette revue complète de Garmin Epix 2.

La Garmin Epix 2 en bref

La Garmin Epix 2 en bref

Appréciez-vous les fonctionnalités de fitness plus que les fonctionnalités d’une smartwatch classique ? Alors la Garmin Epix 2 est la smartwatch de fitness ultime pour vous, à condition que de nombreuses fonctionnalités de suivi valent au moins 899 euros selon le prix de vente conseillé. En retour, vous obtenez la smartwatch qui offre le plus de fonctionnalités sportives. Concernant les fonctionnalités classiques d’une montre connectée, Garmin a encore des progrès à faire.

Dans sa version de base avec 16 Go de stockage, Gorilla Glass CX et inox, l’Epix coûte 899 euros. La version milieu de gamme propose 32 Go d’espace de stockage, verre saphir et titane à 999 euros. Ceci pourrez vous intéresser : Pour l’augmentation physique des membres. La mise à niveau vers la « vraie » variante en titane coûte 100 euros supplémentaires.

Un nouveau club de sport Fitness Park ouvre à Vannes
A voir aussi :
L’enseigne Fitness Park poursuit son développement sous licence de marque avec l’ouverture…

Design & écran

Design & écran

Le Garmin Epix 2 a un design typique de Fenix, mais offre l’écran AMOLED élégant que Garmin utilise également dans le Venu 2 Plus. Les fans de Garmin attendaient ce mix depuis longtemps.

Le boîtier, d’à peine 1,5 centimètre d’épaisseur pour 4,7 centimètres de long et de large, correspond à l’aspect sportif que la montre veut privilégier. Le design robuste avec la lunette – plus ou moins colorée selon la variante de couleur – et les vis ouvertes évoquent les propriétés robustes de la fiche technique.

Dans la version standard, la lunette est en acier inoxydable, le boîtier en polymère et en acier et le revêtement de l’écran en Gorilla Glass DX. La version Sapphire, quant à elle, mise – surprise – sur le verre saphir pour l’écran et remplace les composants en acier par des composants en titane. Par exemple, la version Sapphire est non seulement plus robuste, mais aussi plus légère (70 g) que la version standard. Les deux versions sont étanches à 100 m et utilisent des pneus de 22 mm en standard.

À droite et à gauche du boîtier se trouvent un total de cinq boutons avec d’excellents points de pression. Dans ses produits phares de 2022, Garmin a légèrement enfermé tous les boutons, qui protègent efficacement contre une activation accidentelle lors du test. En plus des cinq boutons, l’Epix 2 dispose d’un écran tactile, qui est également la plus grande caractéristique distinctive de la Fenix ​​7.

L’écran AMOLED de l’Epix 2 est un vieil ami : on connaît déjà l’écran 1,3″ de la Garmin Venu 2 Plus. Avec 65 000 couleurs (Fenix ​​​​​​7 : 16 couleurs) et 416 x 416 pixels (Fenix ​7 : 260 x 260 pixels) l’écran est vraiment beau. Lors du test, j’ai utilisé l’Epix 2 en mode Always-On : avec les paramètres par défaut, l’écran est toujours allumé pendant la journée. En tapant du doigt sur l’écran, en appuyant sur une touche ou en levant le bras, l’Epix 2 augmente la luminosité et affiche l’aiguille des secondes.

En mode « normal » Always-On, l’écran est presque toujours parfaitement lisible. Seulement en plein soleil et en regardant de côté, je devais parfois appuyer sur un bouton pour augmenter la luminosité et lire l’heure. L’écran MIP transflectif de la Fenix ​​7 a ici un léger avantage.

Bretagne : SUP Paddle, 5 sorties pour les vacances et quelques conseils d'experts. #AnIdeaForSummer
Sur le même sujet :
Les paddles SUP sont de plus en plus visibles sur nos plages.…

Utilisation et fonctionnalités intelligentes

Utilisation et fonctionnalités intelligentes

La Garmin Epix 2 est d’abord une montre de sport, puis une smartwatch. C’est surtout en comparaison directe avec les montres actuelles d’Apple, Samsung et consorts qu’il nous manque certaines fonctionnalités. En revanche, la fiche technique est tout simplement imbattable sur le plan sportif.

Comme mentionné précédemment, l’Epix 2 a cinq boutons. Sur la droite, il y a un bouton « Start/Stop/Ok » en haut et un bouton « Back/New lap » en bas. A gauche, Garmin a placé deux boutons au milieu et en bas pour « Menu/Haut » et « Bas », le bouton en haut à droite permet d’activer le rétroéclairage et d’appeler les réglages rapides par un appui long. Pour tous les boutons, il est possible de définir des raccourcis pour un appui long.

Le Garmin Epix 2 peut être entièrement commandé via les boutons – ce qui est utile, par exemple, lorsque vous portez des gants ou que vous vous déplacez dans l’eau. Mais dans de nombreuses situations, l’écran tactile est plus pratique, par exemple pour naviguer sur des cartes. Avec les paramètres par défaut, l’Epix 2 désactive l’écran tactile pendant les entraînements pour éviter les erreurs de saisie. Lors de l’entraînement avec des haltères, cependant, il est beaucoup plus rapide de saisir les poids et de définir le nombre de répétitions pour les séries via l’écran tactile.

Dans l’ensemble, l’Epix 2 est incroyablement flexible à configurer et, heureusement, la plupart des paramètres peuvent désormais être définis sur le smartphone dans l’application Garmin Connect. Malheureusement, il n’est pas encore possible de migrer les paramètres d’une ancienne montre Garmin vers une nouvelle.

Que ce soit par balayage ou par écran tactile : à partir du cadran haut ou bas, vous pouvez naviguer à travers une série de widgets, dont la sélection et la disposition sont également configurables. Par exemple, ces widgets vous affichent les prévisions météo, les heures de lever et de coucher du soleil, la boussole, le niveau d’activité, les entraînements passés, la fréquence cardiaque ou votre condition physique quotidienne sous forme d’indice « Body Battery ».

Garmin propose également des widgets pour les éléments de calendrier et les notifications, mais ils ne sont pas aussi puissants que les smartwatches actuelles. Les notifications, par exemple, affichent des icônes de message génériques pour de nombreuses applications et sont donc difficiles à distinguer. Il est certainement possible de lire les textes de notification, mais même des réponses simples ne sont actuellement pas possibles.

Contrairement au Venu 2 Plus, le Garmin Epix 2 n’offre pas non plus de microphone ou de haut-parleur. Il n’autorise donc pas les appels au poignet et ne prend pas en charge les assistants vocaux. Contrairement au Forerunner 945, il n’y a pas non plus d’option LTE pour l’Epix 2. Le NFC est toujours à bord, vous pouvez donc payer via Garmin Pay. Cependant, aucune de mes trois banques n’est prise en charge.

Du côté positif, il y a toujours le magasin Garmin Connect IQ avec de nombreuses applications et cadrans de montre. Vous pouvez parcourir le catalogue sur la montre ou, plus pratique, sur votre smartphone. Il y a les suspects habituels comme Komoot, AccuWeather ou Spotify. Grâce au Bluetooth, vous pouvez écouter de la musique ou des podcasts lors de vos déplacements.

soupape. Fitness Park ouvre, à Fourchêne, la plus grande salle de sport de la ville
Ceci pourrez vous intéresser :
Où trouver le numéro de contrat Fitness Park ? Si vous souhaitez…

Suivi et capteurs

Suivi et capteurs

Garmin a plus de fonctionnalités de suivi et de sport que vous ne pourrez jamais utiliser. Avec une activité par jour, vous pourriez passer deux mois sur le programme complet,

et « ski de fond » n’est pas qu’une copie de « descente » – vous trouverez des pistes de ski de fond ou alpin, ainsi que des chalets de ski, sur les cartes Epix 2.

Sports de plein air & GPS

Comme les modèles Fenix-7, l’Epix 2 offre une foule de nouvelles fonctionnalités d’entraînement pour la génération 2021. Les amateurs d’eau peuvent se réjouir du kitesurf et de la planche à voile, de nouvelles cartes pour le ski alpin, le ski de fond et le golf – et le TopoActive précédemment payé de Garmin. les cartes sont maintenant disponibles gratuitement pour l’Epix 2.

Comme les modèles Fenix ​​​​, l’Epix 2 offre presque tout ce que les amateurs de plein air pourraient souhaiter. Notre unité de test Epix 2 propose un GPS multibande dans la version Sapphire, même si je n’ai constaté aucune amélioration notable par rapport à la Venu 2 Plus ici au quotidien et lors de ma course dans les bois. Le positionnement est quasi instantané, les virages raccourcis ne posent aucun problème et la montre suit des itinéraires empruntés plusieurs fois presque à l’identique.

De plus, il existe une multitude de fonctions GPS intéressantes : par exemple, vous pouvez enregistrer certaines coordonnées ou itinéraires – ou être guidé par des itinéraires enregistrés ou des itinéraires provenant de sources externes telles que Komoot, après avoir commencé un sport GPS tel que le coaching.

L’ensemble d’accessoires détaillé est particulièrement intéressant pour les sportifs de plein air : pour les cyclistes, il existe des capteurs de cadence qui mesurent la cadence sur le vélo. Garmin propose différentes ceintures de fréquence cardiaque pour les triathlètes ou les coureurs. Celles-ci sont par exemple étanches ou proposent des fonctions avancées d’analyse de la marche et enregistrent par exemple le mouvement vertical et le temps de contact avec le sol pendant votre course, vous permettant d’optimiser votre style de course.

Pendant l’entraînement, Garmin vous montre des informations détaillées telles que les zones de fréquence cardiaque, l’allure actuelle, etc. Vous pouvez désormais également personnaliser les résumés de données via votre smartphone. Je trouve la démonstration d’endurance excitante. L’Epix 2 tente ici d’estimer le nombre de kilomètres que vous pouvez encore parcourir ou le temps que vous pouvez passer avec l’effort en cours. L’idée est la suivante : vous pouvez estimer la distance ou le temps d’une course pour savoir si vous vous épuiserez avant la ligne d’arrivée avec l’effort de course actuel – ou si vous gaspillez un potentiel inexploité.

Sport d’intérieur & fitness

Bien sûr, comme toutes les données de suivi de la condition physique, ce ne sont que des estimations auxquelles il ne faut pas se fier aveuglément. Mais avec un peu d’expérience, ces valeurs peuvent être très utiles. Pour les fans de course à pied, Garmin propose enfin des plans d’entraînement polyvalents complets qui suivent les philosophies d’entraînement de divers gourous de la course. Les plans sont vraiment bien préparés.

Si les sports de plein air sont le grand héritage des montres de sport Garmin, l’Epix 2 propose également de nombreuses fonctionnalités pour les applications de fitness en salle. Lors d’un HIIT ou d’un entraînement de musculation, par exemple, la smartwatch suit non seulement la fréquence cardiaque, mais également les exercices que vous faites, y compris le nombre d’intervalles. Vous recevrez ensuite une évaluation des groupes musculaires qui ont été travaillés et de leur intensité.

Garmin propose également des entraînements prédéfinis, par exemple pour les entraînements HIIT, et l’application vous permet de créer vos propres entraînements. À l’avenir, j’aimerais qu’un niveau d’effort, y compris le temps de récupération, soit déterminé non seulement pour l’ensemble du corps, mais également pour des groupes musculaires individuels. Cela permettrait une meilleure évaluation de l’intensité de l’entraînement pour la prochaine séance de musculation.

Que ce soit pour les sports de plein air ou d’intérieur, le capteur de fréquence cardiaque Elevate Gen4 de Garmin fournit une mesure très précise de la fréquence cardiaque – espérons-le à long terme grâce au nouveau revêtement en verre. Pour les sports qui sollicitent peu les poignets, les résultats sont très précis et correspondent largement à ceux d’un système de ceinture pectorale.

Sommeil et récupération

Dans les sports impliquant les poignets, il est important que la montre soit bien ajustée au poignet. Mais même dans ce cas, les lectures s’écartent quelque peu de celles d’un système de sangle de poitrine, en particulier à des fréquences cardiaques élevées. Zo registreerde de Garmin Epix 2 tijdens schouder-armtraining een maximale polsslag van 150 en een gemiddelde pols van 115. Met een Sigma borstband was de gemiddelde pols weliswaar maar iets hoger (117), maar de hier gemeten maximale polsslag (165) wijkt hier sterk à partir de.

Enfin, l’Epix 2 propose bien plus de fonctionnalités pour évaluer votre forme générale. La plus importante est la Body Battery, ou la batterie de votre corps. Les entraînements et les journées stressantes épuisent la batterie, le sommeil la reconstitue. Garmin souhaite vous donner une indication de votre capacité à vous dépenser.

Une autre fonction pour évaluer votre condition physique est « Health Snapshot ». En deux minutes, vous obtenez un relevé quotidien de votre condition physique, basé sur la fréquence du pouls, la variabilité de la fréquence cardiaque, la saturation en oxygène (SpO2), la fréquence respiratoire et le stress. Si vous souhaitez comparer les valeurs, vous devez toujours prendre cette « capture d’écran de votre santé » au même moment de la journée. De plus, l’Epix 2 détermine également votre valeur VO2Max.

La charge d’entraînement dépendante du temps est également intéressante. Ici, vous pouvez voir avec quels stimuli d’entraînement vous défiez votre corps. Par exemple, je vois que je devrais faire moins de musculation et plus d’endurance.

Paddle : en acheter un avec de l'argent au lieu de le louer ?
A voir aussi :
Perrine Némard, Médusa FranceAvec l’arrivée des beaux jours, beaucoup ont déjà envie…

Garmin Epix 2 – Autonomie

Garmin Epix 2 – Autonomie

Enfin, le Garmin Epix 2 enregistre votre sommeil. Il fonctionne de manière fiable en ce qui concerne les heures de sommeil et de réveil. Malheureusement, faute de laboratoire du sommeil, je ne peux pas vérifier la répartition des différentes phases du sommeil. Cependant, je peux confirmer un lien entre les yeux gonflés le matin et une mauvaise évaluation du sommeil par l’Epix 2 – par exemple, après avoir mangé trop tard et avoir trop dîné.

Contrairement à son modèle sœur Fenix ​​​​7, l’Epix 2 offre une autonomie de batterie nettement inférieure, bien que « significativement moins » soit tout de même beaucoup.

Avec l’écran Always-On, une batterie de capteurs actifs et une heure de sport par jour, la smartwatch sportive peut durer près d’une semaine.

L’écran AMOLED de l’Epix 2 coûte cher en termes d’autonomie. Alors que la Fenix ​​7 (sans solaire) bénéficie de 18 jours en mode smartwatch selon le constructeur, l’Epix 2 ne tient « que » 6 jours selon Garmin. Lors du test, avec les capteurs entièrement activés, l’affichage Always-On et le suivi des activités, nous obtenons généralement cinq ou six jours d’autonomie pendant cinq jours sur sept. C’est un excellent prix par rapport à la plupart des autres montres intelligentes.

Conslusion

Malheureusement, nous n’avons pas pu tester en détail les différentes fonctions d’économie d’énergie pendant la période de test. Garmin promet 16 jours d’autonomie lorsque l’affichage Always-On est éteint et même 21 jours en mode économie d’énergie. En mode maximum lors d’une séance d’entraînement avec suivi GPS, GPS multibande et lecture de musique, l’Epix 2 devrait tenir 9 heures – ce qui est probablement suffisant pour la plupart des ultramarathoniens.

Pour la recharge, Garmin utilise son câble quadripolaire breveté bien connu, également utilisé depuis des années par les modèles Venu, Forerunner ou Fenix. Dommage, Garmin ne proposera toujours pas la recharge sans fil en 2022. Mais compte tenu de la longue durée de vie de la batterie, il est plus facile à manipuler que sur une Apple Watch.