Test Haylou RS4 Plus : une montre connectée puissante et abordable

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Dans le monde des montres connectées abordables, Xiaomi règne en maître avec de nombreux modèles de ses multiples sous-marques, dont Haylou. Réputée pour ses modèles performants et pas chers, la marque revient avec la Haylou RS4 Plus, une évolution de la RS4 toujours sous le tarif au tarif de 60€. Santé, sport, sommeil, presque tout ce que l’on attend d’une montre connectée est intégré, mais ce modèle tient-il ses promesses à un prix aussi compétitif ?

On aime…

On aime…

Sur le même sujet :
La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet…

On aime moins…

On aime moins…

Garmin Vivoactive 4 : la montre connectée pour sportifs passe de 299 à 189 €
Lire aussi :
Les montres connectées Garmin ont de nombreux atouts pour séduire les sportifs,…

Où acheter la Haylou RS4 Plus au meilleur prix ?

Où acheter la Haylou RS4 Plus au meilleur prix ?

PROMO SPÉCIALE sur aliexpress. Voir l’article : Pamela Anderson révèle ses secrets de beauté et de fitness.com

Sur le même sujet :
Lors de l’assemblée générale de novembre 2021 du Cyclo-club VTT, Hubert Le…

Fiche technique de la Haylou RS4 Plus

Fiche technique de la Haylou RS4 Plus

A voir aussi :
Garmin a présenté la deuxième génération de sa gamme de montres Marq.…

Design de la Haylou RS4 Plus

Design de la Haylou RS4 Plus

La montre arbore un design discret et minimaliste, notamment grâce à son grand écran brillant. On sent ici l’inspiration évidente de l’Apple Watch avec sa construction en aluminium. Le cadran est légèrement plus épais que ses concurrents, bien que la différence soit minime en utilisation réelle.

Le bracelet abandonne le style « boucle de ceinture » pour une attache magnétique en silicone similaire à celle de l’Apple Watch dont le design sera bien entendu interchangeable avec d’autres versions à acheter en ligne. Simple d’utilisation, ce système de préhension peut cependant faire défaut aux petits poignets, le grand écran provoquant un peu de jeu même au réglage le plus serré.

A noter que la montre dispose d’un bouton sur le côté, similaire à la molette de l’Apple Watch. Si ce dernier peut être tourné, cette utilisation n’est que cosmétique et seul le bouton sera utile. Honte !

Mise en route

Après un très bref déballage, la montre est presque prête à l’emploi. L’utilisateur est invité à scanner un QR Code afin d’installer l’application mobile Haylou Fun. S’ensuit une initialisation similaire à n’importe quelle montre connectée :

Une fois appairées, la montre et l’application fonctionnent ensemble. L’application est principalement utilisée pour suivre les performances des utilisateurs et permettre la surveillance en temps réel des données d’activité physique.

Un écran de grande taille

Avec une taille de 1,78 pouces et une résolution de 368 par 448, on est clairement face au plus grand écran que l’on trouve dans cette gamme de prix. Comme la RS4, celle-ci arbore une dalle AMOLED, habituellement réservée aux montres haut de gamme. Et pour couronner le tout, la dalle affiche un taux de rafraîchissement de 60Hz, pour un gain non négligeable de fluidité en navigation.

À Lire  Xiaomi Smart Band 7 vs Huawei Band 7 : la comparaison des trackers de fitness abordables

On aurait cependant aimé une fonction Always-on qui pourrait ainsi bénéficier de la plus grande autonomie offerte par l’écran AMOLED. Nous espérons voir la fonction arriver via une future mise à jour.

Interface et OS de la Haylou RS4 Plus

Le Haylou RS4 Plus utilise un OS propriétaire similaire aux autres produits Xiaomi, avec les limitations que l’on connaît : les applications sont ainsi préinstallées, il n’y a donc pas de Store comme sur des systèmes comme WearOS ou WatchOS par exemple. Et même s’il aurait été surprenant de les voir dans une montre de ce prix, il n’y a pas de capacité GPS (contrairement à la Redmi Watch 2 Lite), ni d’appel ou de messagerie sur le RS4 Plus. Vous pourrez recevoir des notifications de messages (SMS, WhatsApp, Messenger, etc.) et d’appels, mais pas y répondre via votre montre.

La navigation se fait au moyen de différents swipes : les différentes applications de santé peuvent être parcourues en utilisant un swipe droit et gauche, les notifications via un swipe vers le haut, le centre de contrôle avec un swipe vers le bas. Ce dernier vous permettra d’activer certaines options comme la luminosité, une lampe de poche, un mode nuit/ne pas déranger et bien d’autres.

Le bouton latéral servira à afficher la liste des applications, qui pourront être parcourues en mode liste, drop ou hive, reprenant ainsi un format bien connu des utilisateurs d’Apple Watch. On apprécie ce réglage qui n’est pas systématiquement présent sur d’autres modèles similaires.

Concernant l’écran principal (celui qui affiche l’heure) il sera possible de charger plusieurs thèmes depuis l’application mobile avec possibilité de changer depuis la montre avec un appui long sur l’écran d’accueil. A l’heure où nous écrivons, près de 85 cadrans sont disponibles, dont plus d’une centaine prévus tout au long de l’année via des mises à jour successives.

Enfin, d’autres fonctionnalités vous permettront de contrôler votre musique, de faire vibrer un portable perdu, de vous réveiller à heures fixes ou encore d’accéder aux prévisions météo. On regrettera cependant un contrôle du volume moins pratique, utilisant deux boutons tactiles et non un curseur comme la luminosité.

Les applications de santé et de sport

Comme sur toute montre connectée, la Haylou RS4 Plus met en avant de multiples applications liées à la santé, qui mesurent plusieurs métriques grâce au capteur situé au dos du cadran. Les moindres mouvements de l’utilisateur sont captés, afin de suivre son activité physique, ainsi que son rythme cardiaque. Il sera ainsi possible de mesurer cette fréquence cardiaque à tout moment de la journée et d’être alerté lorsqu’elle dépasse ou descend en dessous d’une certaine valeur. Notez qu’il existe également un indicateur de stress, qui se base sur la variabilité de la fréquence cardiaque pour vous donner cette indication.

Il existe également une application mesurant votre taux d’oxygène dans le sang ainsi qu’un module pour prendre votre température. Cette dernière ne semble cependant pas fonctionner et indique une température de 30 degrés, même après avoir porté la montre toute la journée. Il ne faut pas s’y fier pour le moment. Enfin, vous pouvez utiliser l’application sommeil, qui mesurera la quantité et surtout la qualité de votre montre sommeil au poignet. Petit regret : pas de fonction réveil pour réveiller l’utilisateur à l’heure idéale selon sa phase de sommeil (le plus léger possible, donc).

Enfin, toujours dans le domaine de la santé, la montre peut vous avertir en cas de sédentarité trop longue, histoire de vous dégourdir les jambes en pleine séance de travail. Et en plus de mesurer votre niveau de stress comme nous l’avons vu, le Haylou RS4 Plus vous proposera des exercices de respiration à suivre à un rythme précis pour relâcher la pression.

À Lire  Xiaomi Mi Band 7 Pro est officiel : la version "Prime" du talon bien connu veut l'être.

Côté sport, la Haylou RS4 Plus propose ici une mise à jour conséquente par rapport à la version précédente. De 12 programmes d’entraînement, la montre passe ici à 105. De la course à pied au cyclisme en passant par les sports d’intérieur, le catalogue est désormais complet et adapté à tous les profils sportifs. Vos données d’entraînement seront synchronisées avec l’application mobile, ce qui vous permettra de suivre en détail l’évolution de vos performances (fréquence cardiaque, durée, calories brûlées) sur une période donnée. A noter que la montre sera protégée contre la poussière et les éclaboussures grâce à sa norme d’étanchéité IP68, un pré-requis désormais pour ce type de produit.

L’autonomie de la Haylou RS4 Plus

L’un des avantages de l’écran AMOLED, au-delà de la qualité d’image supérieure, est la durée de vie de la batterie théoriquement supérieure qu’il peut offrir. Alors que l’écran LCD utilise un rétroéclairage constant, AMOLED se compose de LED qui s’éteignent lorsque des pixels noirs sont affichés.

C’est une bonne nouvelle pour le Haylou RS4 Plus qui promet désormais près de 28 jours d’autonomie en usage basique et 10 jours en usage intensif. Par intensif, la marque entend le suivi constant des données de santé, l’utilisation des fonctions sportives au quotidien et la réception de nombreuses notifications d’appels et de messages.

Haylou RS4 Plus vs Redmi Watch 2 Lite

La Redmi Watch 2 Lite est plus compacte que la Haylou RS4 Plus et sera plus adaptée aux petits poignets. De plus, le modèle Xiaomi utilise un bracelet amagnétique classique, qui peut avoir ses avantages encore une fois pour les petits poignets, mais les amateurs d’attaches magnétiques pourraient y trouver une régression. Cela dépendra bien sûr de votre sensibilité, mais lors de nos tests, la Redmi Watch 2 Lite proposait un meilleur maintien du poignet.

Qui dit plus compact dit écran plus petit (1,55 pouce contre 1,78 pouce pour le Haylou). De plus, la montre Xiaomi utilise une dalle LCD, contre une dalle AMOLED pour la Haylou. En pratique, cependant, l’expérience visuelle n’est pas si différente sur un si petit écran. On louera cependant la fluidité accrue de la Haylou RS4 Plus et ses 60Hz, les animations et les transitions entre les menus nous semblent ainsi plus saccadées sur la Redmi Watch Lite 2.

En termes de fonctionnalités liées à la santé et au sport, les deux montres offrent des options similaires avec plus d’une centaine de niveaux d’entraînement. A noter que la Redmi Watch 2 Lite dispose d’un GPS intégré pour une plus grande précision dans le suivi des exercices, ce qui vous permettra de vous séparer de votre téléphone lors d’une séance de footing.

Enfin, sur le plan de la santé, les deux montres se valent : capteur de fréquence cardiaque, d’oxygène sanguin et d’effort, on reste en terrain connu. Un suivi de la qualité du sommeil est également présent, offrant une analyse complète de vos nuits pour identifier les axes d’amélioration.

Entre les deux, on pencherait donc plus vers la Haylou RS4 Plus et son écran plus grand et plus fluide, mais la Redmi Watch 2 Lite conviendra aux plus petits gabarits avec une application qui nous semble plus stable et surtout l’intégration d’un GPS pour les sportifs les plus exigeants.

Où acheter la Haylou RS4 Plus au meilleur prix ?

7.3