Test kDrive : avis sur le cloud le plus prometteur en 2022

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’avènement du numérique a changé la façon dont nous stockons nos fichiers. Alors que les clés USB étaient la norme il y a quelques années, les services d’hébergement de fichiers en ligne sont maintenant populaires. S’ils sont parfois considérés comme indispensables par de nombreux internautes, c’est parce qu’ils allient praticité, sécurité et rapidité, à condition de choisir un service performant. Cela semble être le cas avec kDrive, le nouveau cloud suisse que tout le monde recommande.

Si vous hésitez à vous tourner vers ce fournisseur de services, sachez que nous avons soumis leur service à un test complet et l’avons comparé aux meilleures offres cloud en ligne de 2022, et kDrive a très bien résisté. Pour connaître plus précisément notre avis sur kDrive et sa plateforme, il suffit de lire cet avis.

Présentation du service de stockage kDrive

Présentation du service de stockage kDrive

kDrive a été lancé en 2019 après de nombreuses années de recherche. Ce service offre un espace de stockage en ligne pour les entreprises et les particuliers. C’est la société suisse Infomaniak, connue pour son offre d’hébergement web de qualité, qui est à l’origine du service kDrive. Si kDrive vient d’être créée, ce n’est pas le cas de sa maison mère, présente depuis 1994.

La confidentialité et la transparence sont les fondements d’Infomaniak. Par conséquent, kDrive suit cette ligne et garantit à ses clients de protéger leurs données, en ne les vendant jamais à personne. Sur le même sujet : Contenu terroriste supprimé du Web en une heure : feu vert du Sénat avec quelques modifications. Il convient également de noter que kDrive exploite ses propres centres de données en Suisse, ce qui lui permet de ne jamais faire de concessions sur sa politique de confidentialité, mais nous reviendrons plus en détail sur ce point plus loin dans cette revue de kDrive.

kDrive a fait le choix de proposer des tarifs attractifs pour attirer le plus de monde possible. Elle propose des offres payantes avec un espace de stockage variable et extensible, ainsi qu’une gratuite. Il se différencie des concurrents à service complet car son cloud comprend une suite bureautique pour la collaboration en ligne.

Contenu terroriste retiré du web en une heure : adoption définitive...
Sur le même sujet :
Le Parlement a intégralement approuvé mercredi, avec le dernier vote de l’Assemblée…

Caractéristiques de kDrive

Caractéristiques de kDrive

Pour commencer cette revue de kDrive, nous allons d’abord nous pencher sur les fonctionnalités de leur service.

Stockage et synchronisation

kDrive propose une solution d’hébergement de fichiers en ligne avec des forfaits à partir de 2 To de stockage. Si ce dernier s’adresse davantage aux particuliers, il propose également des forfaits adaptés aux professionnels qui incluent 6 To de stockage, extensible jusqu’à 106 To et autorisent plusieurs comptes utilisateurs sur le même disque. Selon l’accès, la gestion peut être totale, c’est-à-dire avec les mêmes droits que le propriétaire, ou limitée.

Son offre est large et tout le monde pourra le trouver, notamment les internautes au budget serré car il propose également une version gratuite de 15 Go. Nous apprécions particulièrement que les espaces cloud soient flexibles. kDrive s’adapte aux besoins de ses utilisateurs et non l’inverse et à notre avis, c’est très important.

kDrive peut stocker tous types de fichiers : images, vidéos, fichiers audio et documents bureautiques. L’outil est même compatible avec les documents Word, Excel et PowerPoint.

L’intérêt de kDrive est de pouvoir accéder à ses données où que vous soyez. Ainsi, grâce à la synchronisation automatique, l’utilisation est tout à fait adaptée sur plusieurs appareils. L’ajout d’un fichier ou la réalisation de modifications, même minimes, seront immédiatement répliquées sur tous vos appareils sans aucune action de votre part. La synchronisation est rapide et très efficace. Une option avancée permet de gérer la synchronisation de certains dossiers (en mettant en pause ou en arrêtant la synchronisation).

Partage

kDrive ne se limite pas au stockage. Pour vous permettre de gérer efficacement vos données, il est possible de les partager avec qui vous voulez. Notez que les destinataires n’ont pas besoin d’avoir un compte avec kDrive pour accéder au fichier ou dossier partagé. Le partage se fait très simplement, de deux manières différentes :

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devrez cliquer avec le bouton droit sur l’élément en question et cliquer sur Partager. Avec la première option de partage de dossier, il vous suffit de saisir l’adresse e-mail du destinataire ou directement son nom s’il possède un compte chez kDrive. Vous aurez alors la possibilité de gérer les accès et de choisir d’accorder un droit d’interrogation (uniquement aperçu, téléchargement et ajout éventuel de commentaires) ou un droit de modification (édition de fichier, téléchargement, ajout, suppression de dossier et de commentaires).

Lorsque vous avez entré tous les contacts, fermez simplement la fenêtre. Les destinataires recevront alors un e-mail avec des informations pour accéder au contenu partagé. Cette option de partage est la mieux adaptée lorsque les utilisateurs doivent modifier et travailler avec votre dossier ou fichier.

L’autre option consiste à générer un lien partageable. Pour cela, faites un clic droit sur l’élément en question et allez sur Partager. Lorsque la fenêtre s’ouvre, allez tout en bas, dans la partie dédiée au lien. Dans les paramètres avancés du lien de partage, vous aurez également la possibilité de protéger votre soumission par mot de passe et d’ajouter une date d’expiration. Ici, vous pouvez également désactiver la fonction de téléchargement (activée par défaut). Ensuite, cliquez simplement sur le bouton Copier le lien et envoyez-le à qui vous voulez.

Lors de nos tests de kDrive, nous avons utilisé cette fonctionnalité à plusieurs reprises. Le partage avec kDrive est très pratique, surtout si vous souhaitez envoyer des fichiers volumineux sans perte de qualité.

De plus, la fonctionnalité de boîte aux lettres est également très utile pour permettre à vos employés, amis ou famille de déposer leurs documents directement dans votre espace disque. Dropbox est uniquement disponible avec les abonnements Team et Pro.

À Lire  Technologie : L'iPod est mort, vive l'iPod

Collaboration

La collaboration est un aspect important de ces conseils. En effet, kDrive a la particularité de proposer à ses utilisateurs un espace collaboratif intégré à sa plateforme qui permet la création de documents texte (Docs), de tableaux (Grids) et de présentations (Points). Souvenez-vous de la célèbre suite bureautique Google Drive. Ici, vous pouvez également travailler sur un document dans le cloud et même inviter d’autres utilisateurs à collaborer.

En téléchargeant la suite gratuite OnlyOffice, vous pouvez continuer à travailler avec vos fichiers sans connexion Internet. Nous avons trouvé leur suite bureautique (kSuite) très utile pour les projets de groupe. L’interface de chaque application est similaire à ce que nous avons l’habitude de voir. A noter qu’il est possible d’ajouter des commentaires au document et même d’en discuter directement grâce à un chat intégré.

Tout est fait pour faciliter le travail en ligne et gagner en productivité, d’autant que cette suite complète est intégrée gratuitement à l’appareil. Aucun frais supplémentaire n’est facturé et l’utilisation est illimitée. Il est important de souligner ce point dans cette revue sur kDrive car cela a signifié beaucoup.

Ceci pourrez vous intéresser :
L’hébergement est une étape essentielle dans tout développement de site Web. Puisqu’il…

Plateformes compatibles

Plateformes compatibles

Comme évoqué au début de ce test sur kDrive, ce cloud est décliné en différents supports pour garantir une utilisation optimale. Vous pourrez donc accéder à votre espace kDrive depuis votre navigateur internet sur drive.infomaniak.com. En plus de la plateforme web, kDrive est disponible sur PC (Windows, macOS et Linux), ainsi que sur tablette et mobile (iOS et Android).

Connectez-vous simplement à votre compte sur tous vos appareils compatibles pour accéder à votre espace de stockage en ligne où que vous soyez.

L’application de bureau est reconnue par l’icône « k » d’Infomaniak dans la barre de menus ou la barre des tâches et s’apparente à un disque dur virtuel. En installant kDrive sur votre ordinateur, vous aurez toutes vos données cloud à portée de main sans jamais ouvrir votre navigateur Web. Vous pouvez ajouter des fichiers très simplement en les faisant glisser dans la fenêtre de kDrive.

Sur les supports mobiles, kDrive propose une fonction de sauvegarde automatique. Il vous permet de sauvegarder les photos de votre téléphone directement sur votre espace cloud, sans manipulation supplémentaire. Vous pouvez l’activer ou le désactiver en accédant aux paramètres de l’application.

Arnaque au CPF (Compte Personnel de Formation) : comment se protéger ?
Voir l’article :
Le secteur de la formation professionnelle connaît un succès historique France crédit…

Facilité d’utilisation et ergonomie

Dans ce test de kDrive, nous allons maintenant nous concentrer sur l’ergonomie de sa plateforme et de ses applications. Si son service de stockage en ligne est très complet, le prestataire suisse a tout misé sur la facilité d’utilisation.

Dès le premier regard, on remarque que sa plateforme web est particulièrement intuitive et que l’interface est traduite en français. Aussi, kDrive propose un tutoriel guidé lors de la première connexion, mais si vous voulez notre avis, même sans le parcourir, nous sommes là. L’importation de contenu se fait en cliquant sur le bouton « Nouveau » ou en faisant glisser directement un fichier de votre appareil vers le lecteur.

L’interface d’accueil vous permet de parcourir et de gérer vos fichiers. La fonction de tri trie le contenu par taille, date de modification et type de fichier. Cliquez simplement sur le nom du fichier pour l’ouvrir ou le prévisualiser. C’est aussi en cliquant sur la ligne de l’article que vous aurez accès à toutes les actions possibles (nom, partage, catégorie, suppression, etc.). L’interface n’est donc pas surchargée.

L’ajout de catégories est un avantage que nous voulons souligner dans cette revue de kDrive car il vous permet d’organiser efficacement votre contenu. Il existe également un onglet de menu dédié à l’affichage des documents par catégorie.

Il y a aussi un résumé des liens partagés, de la corbeille et des applications prises en charge. L’onglet « Importer des données externes » vous permet de rapatrier vos données depuis d’autres clouds (Google Drive, OneDrive, Dropbox, etc.) vers kDrive. Enfin, kDrive permet aux utilisateurs de personnaliser l’apparence de leur lecteur (mode sombre ou clair, disposition des éléments, couleurs) en cliquant sur la roue dentée en haut à droite de leur espace cloud.

Quel que soit le système d’exploitation, les applications kDrive sont faciles à utiliser et adaptées aux débutants. L’interface est complète tout en étant simple d’utilisation. Les options de personnalisation sont un plus que vous ne voyez pas chez de nombreux concurrents.

Bilan Infomaniak et test 2022 : que vaut l'hébergeur suisse ?
A voir aussi :
Comment héberger un site web HTML ? 1. Comment héberger un site…

Sécurité

Nous poursuivons cette revue de kDrive avec la sécurité de leur solution de stockage. En effet, il est primordial de s’assurer que le prestataire vers lequel nous nous tournons respecte la vie privée de ses utilisateurs.

Infrastructure

Contrairement à de nombreux autres acteurs, kDrive possède ses propres centres de données en Suisse et s’engage à y stocker exclusivement toutes vos données. Vous contrôlez les données et pouvez appliquer votre politique de confidentialité sans être lié par les règles des sous-traitants. N’oubliez pas que certains stockages cloud ne possèdent pas leurs centres de données et utilisent des fournisseurs externes.

Son infrastructure offre des niveaux de sécurité très élevés et est classée Tier 3+ (la certification Tier comprend 4 niveaux de classification), ce qui garantit un excellent taux de disponibilité des serveurs. kDrive est conforme au système européen GDPR sur la protection des données et à la norme ISO 27001 sur la sécurité de l’information. L’entreprise s’est même prêtée à plusieurs audits de sécurité externes. Il est également intéressant de noter que l’entreprise se soucie de l’écologie et essaie de réduire son impact environnemental. Ses centres de données sont conformes aux normes de gestion de l’énergie ISO 14001 et ISO 50001.

Afin d’assurer la sécurité de vos données, kDrive crypte systématiquement tout ce que vous transférez sur ses serveurs. Il se charge ensuite de répliquer vos données sur au moins trois supports physiques, limitant fortement les risques de perte.

Confidentialité

Si de son côté kDrive a mis en place une infrastructure et des règles de confidentialité strictes pour garantir votre sécurité, son service cloud propose également quelques fonctionnalités visant à accroître la protection de vos données.

À Lire  10 conseils pour télécharger rapidement des photos sur le site

Tout d’abord, kDrive inclut une corbeille au cas où vous supprimeriez accidentellement un fichier. Vous pouvez afficher l’historique des versions des fichiers sur une période de 60 jours et de 120 jours pour le plan Pro avec 100 versions. En général, la durée de conservation ne dépasse pas 30 jours. C’est donc un gros plus. Vous pouvez travailler l’esprit tranquille en sachant que quoi qu’il arrive, votre document pourra être restauré si nécessaire.

kDrive propose une authentification multi-facteurs pour protéger votre compte utilisateur. Pour activer la vérification en deux étapes, cliquez sur Gérer mon profil dans la bulle avec vos initiales. Choisissez ensuite entre l’application Infomaniak Auth ou d’autres méthodes comme Google Authenticator, une clé de sécurité USB ou un code SMS.

kDrive recommande fortement d’activer l’authentification à deux facteurs pour minimiser le risque de piratage de compte.

kDrive ne s’arrête pas là. Pour accroître la sécurité de leurs utilisateurs et de leurs contenus numériques, les équipes développent actuellement la fonctionnalité de sécurité qui permet le chiffrement côté client avec une clé privée. C’est idéal pour les fichiers sensibles qui nécessitent des précautions supplémentaires, comme les pièces d’identité ou les fichiers dans un environnement professionnel. Nous espérons sincèrement que le coffre-fort verra le jour en 2022.

Sans surprise, kDrive s’inscrit dans la lignée d’Infomaniak en matière de protection des données des utilisateurs. Vous pouvez donc utiliser ce cloud en toute sérénité pour stocker vos données car vous disposez de nombreuses garanties de sécurité. Ceci est une partie importante de cette revue de kDrive.

Prix

Avant de clôturer notre avis sur kDrive, nous allons nous pencher sur son offre tarifaire car le prix d’un service est souvent déterminant pour de nombreux utilisateurs.

En 2022, kDrive propose trois forfaits payants et un forfait gratuit :

Veuillez noter que les prix indiqués ici sont valables pour un contrat annuel. Si vous choisissez une durée de contrat plus longue (plus de deux ou trois ans), vous pouvez réduire votre facture jusqu’à 20 %. Si vous envisagez une utilisation à long terme, ces options peuvent valoir la peine d’être envisagées. De plus, un essai gratuit de 30 jours est disponible. L’annulation peut être faite à tout moment pendant le premier mois d’inscription. Ainsi, la souscription peut se faire en toute sérénité.

Même avec un engagement annuel, les prix de kDrive sont attractifs. A titre de comparaison, le forfait 2 To de Google Drive coûte 9,80 € par mois contre 4,49 € pour kDrive avec des avantages similaires, de nombreuses options avancées et une confidentialité optimale. Le choix se fait rapidement.

Les formules Team et Pro de kDrive s’adressent davantage aux entreprises car elles autorisent plusieurs utilisateurs et offrent la possibilité d’étendre l’espace de stockage par incréments de 5 To.

kDrive est relativement flexible avec ses offres. Il propose même une formule 100% gratuite et sans engagement qui donne accès à 15Go et 20Go d’espace de stockage d’emails. Veuillez noter qu’il est nécessaire de créer un compte dans la messagerie kDrive pour profiter de l’espace Drive. Si vous voulez savoir comment kDrive se classe parmi les offres cloud à zéro euro, voici le comparatif des meilleurs stockages en ligne gratuits.

Compte tenu des performances et du prix du kDrive, on peut dire qu’il offre un excellent rapport qualité-prix. À notre avis, son service convient aussi bien à un usage professionnel que personnel.

Service client

Pour finaliser cet avis, nous avons testé leur service client. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il s’agit d’un élément à prendre en compte lors du choix du stockage en ligne. En cas de problèmes techniques provenant des serveurs cloud ou liés à votre espace, vous serez sûrement ravi de trouver de l’aide.

La première chose que nous avons remarquée était la réactivité. Le service client de kDrive est facilement accessible via plusieurs méthodes : chat en direct, message différé par e-mail ou téléphone. Il est assez rare d’avoir accès à une assistance téléphonique. Par conséquent, il est important de le souligner dans cette revue de kDrive.

Bien que le service de chat instantané n’était pas disponible au moment de notre test de kDrive, notre demande a été répondue rapidement. L’attente au téléphone était estimée à quatre minutes, mais nous n’avons attendu que deux minutes. Concernant notre demande par mail, nous avons reçu une réponse sous trois heures, ce qui est assez rapide pour ce moyen de contact.

L’autre avantage du service client de kDrive est que les conseillers peuvent communiquer en français. Ils sont également très efficaces et partagent des informations pertinentes, ce qui réduit le nombre d’échanges. Notre problème a été résolu en moins d’une heure.

Résumé de notre avis sur kDrive

kDrive est un service de stockage en ligne très complet, axé sur la sécurité et la productivité. Il bénéficie de l’expertise de sa maison mère Infomaniak, un hébergeur leader, irréprochable sur les questions de confidentialité des utilisateurs. De plus, l’entreprise a son siège social en Suisse et exploite ses propres centres de données.

kDrive mise également sur la simplicité d’utilisation en proposant un outil très simple d’utilisation, compatible avec tous les supports et systèmes d’exploitation. Ses fonctionnalités de partage et de synchronisation sont très utiles pour gérer vos fichiers au quotidien sans tracas. Mais ce qui distingue kDrive des autres services, c’est sa suite bureautique intégrée qui vous permet de travailler en ligne avec des documents texte, des feuilles de calcul et des présentations. La collaboration avec plusieurs personnes est possible en invitant les utilisateurs au document en question.

En termes de prix, les forfaits kDrive sont légèrement inférieurs à ce qui est proposé. Sa garantie de remboursement de 30 jours et son plan à vie gratuit de 15 Go le rendent encore plus attrayant.

Pour conclure ce bilan, kDrive parvient à proposer un service plus élaboré que ses concurrents, à des prix plus bas et avec une sécurité améliorée. On peut difficilement trouver mieux de nos jours.

Les avantages

Les inconvénients