Un fragment, à 310 mètres au-dessus du sol
La plupart des gens prennent simplement l’ascenseur jusqu’au sommet de The Shard, le plus haut bâtiment d’Europe occidentale. La plupart d’entre eux, mais pas Adam Lockwood : le 4 septembre, l’alpiniste britannique aurait escaladé le célèbre gratte-ciel londonien imaginé par Renzo Piano en plein solo.
Ce matin-là, un couple séjournant à l’hôtel au 40e étage a été surpris de se réveiller et de trouver Adam Lockwood grimpant sur la façade en verre. D’autres Londoniens ont été témoins de l’exploit depuis le sol et ont rapidement filmé la montée vertigineuse et l’ont publiée sur les réseaux sociaux. La BBC a rapporté peu de temps après qu’un homme soupçonné d’intrusion avait été arrêté, le reliant à Lockwood après avoir lui-même partagé une photo prise du haut du gratte-ciel sur Instagram. Le jeune homme de 21 ans l’a apparemment confirmé hier dans une vidéo YouTube en déclarant : « Il y a de fortes chances que je sois derrière les barreaux demain. »
Le Shard, conçu par Renzo Piano, est le plus haut bâtiment d’Europe occidentale.
Photo : Greg Fonne/Getty Images
Le Shard, conçu par Renzo Piano, est le plus haut bâtiment d’Europe occidentale.
Avec 72 étages et 310 mètres de haut, le Shard est le plus haut bâtiment d’Europe occidentale et du Royaume-Uni, et le septième plus haut d’Europe. Renzo Piano s’est inspiré des lignes de chemin de fer voisines, des mâts des navires et des flèches de l’architecture anglaise lors de la conception de cet impressionnant bâtiment émergeant de la Tamise. La structure conique figurant sur la liste AD des plus beaux gratte-ciel du monde n’est pas seulement admirée par les passionnés d’architecture.