TikTok : la culture toxique des régimes amaigrissants

Written By Sara Rosso

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Les réseaux sociaux peuvent être nocifs pour les adolescents. Preuve en est que cette étude américaine pointe du doigt le réseau TikTok. Selon les chercheurs, les vidéos évoquant les régimes étaient susceptibles de générer une influence « toxique » sur les jeunes.

Une étude de l’Université du Vermont, publiée dans la revue PLOS One, révèle que sur le réseau social TikTok, l’idée que le poids est la mesure la plus importante de la santé est répandue. Avec des vidéos qui glorifient la perte de poids. « Chaque jour, des millions d’adolescents et de jeunes adultes reçoivent du contenu sur TikTok qui brosse un tableau très irréaliste et inexact de l’alimentation, de la nutrition et de la santé », a déclaré Lizzy Pope, professeure à l’Université du Vermont. « Cela est particulièrement préoccupant compte tenu des recherches existantes indiquant que l’utilisation des médias sociaux chez les adolescents et les jeunes adultes est associée à des troubles de l’alimentation et à une image corporelle négative. »

Pour leur travail, les auteurs ont analysé 100 des vidéos alimentaires les plus populaires et 10 hashtags. Chacun des 10 hashtags avait plus d’un milliard de vues lorsque l’étude a commencé en 2020. « Cela en dit long sur le rôle que joue la culture alimentaire dans notre société », expliquent les scientifiques.

Une glorification malsaine

Il semblerait que les vidéos sur TikTok aient tendance à mettre l’accent sur la perte de poids en évoquant un poids « normal » à atteindre. Voir l’article : La FDA va redéfinir «sain» pour l’étiquetage des aliments, n’inclut plus Honey Nut Cheerios, Special K Original. Une anomalie pour les chercheurs qui rappellent que « nous avons tous des tailles différentes, et donc des poids différents ».

Autre souci, les influenceurs ne sont en aucun cas des experts et ne font pas référence à des données scientifiques et nutritionnelles dans leur discours.

« Nous devons aider les jeunes à développer leur esprit critique et leur propre image corporelle en dehors des réseaux sociaux », conclut Lizzy Pope. « Mais ce dont nous avons vraiment besoin, c’est de repenser radicalement notre rapport au corps, à la nourriture et à la santé. Il s’agit vraiment de changer les systèmes qui nous entourent afin que les gens puissent mener une vie productive, heureuse et saine. »

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