TikTok : « Pourquoi les banques traditionnelles ne doivent pas hésiter à franchir le pas »

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Par Soraya Khireddine, experte en réseaux sociaux et fondatrice de l’agence 4YOU

Haute position. Depuis plusieurs années, les établissements bancaires s’éloignent de leurs communications traditionnelles en investissant dans les réseaux sociaux. Encore timides face à TikTok, les banques ne devraient pas hésiter à investir sur le terrain pour améliorer leur visibilité… et leurs performances.

Une niche encore sous-estimée

Une niche encore sous-estimée

Le fait est que TikTok est populaire pour les discussions financières. En 2022, les contenus financiers affluent sur le réseau social avec des milliards d’utilisateurs, tous enrobés sous le terme désormais démocratisé « FinTok » (FinTok) (Finance + TikTok). Ceux qui s’expriment sur le sujet sont qualifiés, de leur propre initiative, de « Locataires ». Le hashtag #StockTok est actuellement coté à pas moins de 2,1 milliards, 887,9 millions pour le hashtag #FinTok, 57,7 millions pour #FinancialEducation et 46,6 millions pour #FinancialAdvisors. Bien plus qu’une simple source d’informations, la puissance de FinTok réside dans sa capacité à attirer toute une génération qui est prête à économiser de l’argent pour son avenir.

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Dépoussiérer l’image de la banque traditionnelle

Dépoussiérer l’image de la banque traditionnelle

A l’heure où les néobanques ont fait un pas en avant en matière de réseaux sociaux nouvelle génération, les banques traditionnelles sont prêtes à tenter leur chance. Certains ont déjà progressé, comme le Crédit Agricole, Orange Bank ou la Banque Postale. Challenges, vidéos, promotions… L’avenir de ces institutions financières est traditionnel et a le même objectif : décupler leur attractivité digitale.

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Le lieu de ralliement de toute une génération

Le lieu de ralliement de toute une génération

Le constat est clair : une conquête des cibles de TikTok jeunes étudiants et professionnels. La plateforme est en effet le moyen idéal pour rester en contact permanent avec les jeunes générations et moderniser leur image de banquier. La génération Z, par exemple, est aussi responsable qu’engluée dans une ère où il devient de plus en plus difficile de réussir sans investir. Voir l’article : Crypto-monnaies : Voici les 3 pays les plus populaires en 2022. Curieusement, la population « scrolle » toute la journée sur TikTok en attendant des contenus éducatifs, notamment financiers. Alors que l’insécurité des étudiants est une préoccupation majeure, il existe un marché pour les professionnels de la finance qui attendent de bons conseils.

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L’éducation financière sur TikTok

L’éducation financière sur TikTok

Avec l’avènement de la finance pour tous, les jeunes sont les premières victimes – facilement influençables et concernés – des excédents et des conseils financiers qu’il vaudrait mieux ne pas communiquer sur le web. En raison du besoin croissant d’informations fiables, de nouveaux profils peuvent faire autorité dans un secteur qui jusqu’à présent n’a été parlé que par des informateurs et des particuliers. Rappelons que TikTok est un espace sur lequel l’argent est libéré de ses complexes. A voir aussi : Le Pentagone finance une usine de séparation des terres rares aux États-Unis. Sur la plateforme, les jeunes cherchent quotidiennement à inventer de nouvelles façons d’acquérir une indépendance financière et à comprendre le fonctionnement d’une bonne gestion de portefeuille. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2021, 22 % de la génération Z se sont renseignés sur les finances auprès de leur famille… contre 34 % sur TikTok et Youtube.

Les produits bancaires, nouvelles stars de TikTok

Les produits bancaires, nouvelles stars de TikTok

Qu’il s’agisse de comptes bancaires, de crypto-monnaies ou d’investissements immobiliers : le public de FinTok est à l’écoute. Ma French Bank a récemment défié TikTok avec le lancement de son offre bancaire réservée aux adolescents. Résultat : plus de 300 millions de vues cumulées avec plus de 100 000 vidéos créées par des jeunes citant le hashtag challenge. A voir aussi : Pouvoir d’achat : 3 conseils pour arriver à la fin du mois cet été. TikTok dévoile toute une génération prête à se lancer dans une aventure financière jusqu’alors inaccessible aux moins de 30 ans. Aux États-Unis, près de la moitié des milléniaux ont acquis une crypto-monnaie… Merci TikTok ?

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TikTok et marque employeur

Atout non négligeable de la marque employeur, la présence de TikTok permet à l’entreprise de se moderniser et de s’humaniser. Parce que le secteur bancaire est encore considéré comme « à l’ancienne », TikTok est l’occasion rêvée de déconstruire les idées acquises et de se positionner comme une bonne place où travailler. Dans cette optique, de plus en plus d’entreprises vont jusqu’à recruter de nouveaux talents via TikTok ! Parmi les pionniers de cette approche, le Bonanza permet aux startups de recruter ses clients via les réseaux sociaux. La démarche en a séduit de nombreux, dont la Caisse d’Épargne Ile De France.

Entrepreneuse et experte des réseaux sociaux depuis plus de 10 ans, Soraya Khireddine a déjà accompagné de nombreuses marques dans leurs relations avec les influenceurs (Oui.sncf, Celio, Repetto, Carrefour, etc.), gérées par la rédaction Minutebuzz puis Melty, et participe à la création du collectif de youtubeurs Studio Bagel. Soraya Khireddine est la fondatrice de l’agence 4YOU, qui a racheté Mozoo, le spécialiste de la publicité mobile et du brand content, en 2022.