Toilettes fermées ? Comment tirer la chasse d’eau ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les bouchons de papier toilette sont souvent la cause de toilettes bouchées. Ce problème n’est pas grave en soi mais pose de nombreux soucis pour le surmonter rapidement. Cependant, il existe des solutions simples à mettre en place pour déboucher les toilettes sans avoir à faire appel à un plombier. Tour d’horizon des différentes méthodes pour déboucher les toilettes.

Des produits naturels aux produits chimiques

Des produits naturels aux produits chimiques

De l’eau chaude

Si vos toilettes ne sont pas trop bouchées, un simple seau d’eau chaude peut suffire à les déboucher. A voir aussi : Comment boucher un évier ou un évier ?. Il suffit de verser le tout d’un coup dans le bol.

Du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut être utilisé pour déboucher les toilettes. Mélanger ½ litre de vinaigre blanc dans une casserole avec 1 litre d’eau et faire chauffer le tout. Verser le mélange dans la cuvette des toilettes et laisser reposer pendant 20 minutes. Tirez ensuite la chasse d’eau.

Du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est très efficace pour déboucher les toilettes. Versez d’abord le bicarbonate de soude, puis le vinaigre blanc dans le bol, dans les mêmes proportions. Une réaction chimique se produira et formera de la mousse. Laisser reposer 30 minutes pendant lesquelles le mélange vinaigre-bicarbonate de soude s’écoulera dans toutes les canalisations, éliminant les résidus et dépôts présents dans les canalisations, tout en neutralisant les mauvaises odeurs. Au bout de 30 minutes, versez de l’eau chaude dans la cuvette pour rincer les tuyaux et tirer la chasse d’eau.

Des enzymes

Les enzymes sont des protéines qui aident à décomposer les déchets, entre autres. C’est pourquoi les débouchants à base d’enzymes disponibles dans le commerce, également utilisés dans les systèmes de fosses septiques, sont efficaces pour déboucher les toilettes, même si leur action n’est pas très rapide.

Des produits chimiques

Les produits chimiques utilisés pour déboucher les toilettes sont principalement constitués de soude caustique. Ils existent sur le marché sous forme liquide, solide ou de gel. Une réaction chimique spéciale permet à ces produits de dissoudre les protéines, les graisses et le papier hygiénique qui provoquent l’obstruction des toilettes. Compte tenu de la composition de ces produits chimiques, leur utilisation doit se faire en dernier recours, avec précaution, notamment avec le port de gants étanches, voire de lunettes de protection, etc. De plus, ces produits sont très polluants et peu respectueux de l’environnement. .

10 astuces pour contracter un crédit à la consommation moins cher
Lire aussi :
Quel est le crédit le plus facile à obtenir ? microcrédit express…

Des accessoires pour déboucher les WC de manière physique

Des accessoires pour déboucher les WC de manière physique

La ventouse

Le débouchage des toilettes avec une ventouse n’est pas forcément la solution la plus populaire, mais c’est néanmoins une solution très efficace. Avec des mouvements de va-et-vient, le piston permet à l’eau stagnante de monter et de descendre, ce qui aide à libérer le dépôt qui obstrue les toilettes.

Le furet de plombier

Le furet du plombier est composé d’un foret à son extrémité, d’un long tuyau métallique et d’une manivelle. Pour déboucher un WC, il suffit d’introduire le furet dans le tuyau jusqu’au bouchon qui obstrue le WC. Faites ensuite pivoter le furet à l’aide de la manivelle tout en exerçant une pression en même temps. Continuez à vous balancer d’avant en arrière jusqu’à ce que le sabot soit complètement brisé et que l’eau coule normalement.

Le déboucheur à pompe

Le déboucheur de pompe est un outil professionnel utilisé par les plombiers. Mais il est aussi accessible aux bricoleurs amateurs et distribué dans les magasins de bricolage. Le débloqueur de pompe est équipé d’un piston qui doit être tiré vers le haut au maximum. Pour déboucher une toilette, placez le débouchage au fond de la cuvette et pompez avec le piston jusqu’à ce que le bouchon disparaisse.

A voir aussi :
Dès octobre 2020 et jusqu’en mai 2021, la commune de Saint-Gervais (Haute-Savoie)…

Comment déboucher des toilettes remplie d’eau ?

Comment déboucher des toilettes remplie d'eau ?

Dans ce cas, pour déboucher les toilettes simplement, vous pouvez verser un seau d’eau bouillante ou encore mélanger un demi-litre de vinaigre blanc avec un litre d’eau, chauffer le tout et laisser agir dans la cuvette pendant une demi-heure.

Pourquoi l’eau des toilettes refoule-t-elle ? La réponse la plus évidente à cette question est : un mauvais rinçage ; lui-même provenant d’un blocage dans la canalisation ou la fosse septique. Très désagréable, le débordement des toilettes ou le refoulement d’eau des toilettes est l’ultime chose à éviter.

Quand je tire la chasse d’eau l’eau monte ?

Lorsque vous tirez la chasse d’eau, l’eau monte (ou déborde pour les plus malchanceux d’entre vous) il y a forcément quelque chose qui bloque une partie de vos canalisations ou directement au niveau de votre fosse septique.

Quand je tire la chasse d’eau tout ne part pas ?

L’une des causes possibles du problème peut être une forte mise à l’échelle de la vanne. Si du calcaire s’est accumulé dans la cuve, cela provoque une fuite au niveau de la chasse d’eau, et donc une évacuation insuffisante. Il faudra le détartrer. Il est également possible que le flotteur soit déréglé.

Ceci pourrez vous intéresser :
Federico Valverde a toujours montré une passion dévorante pour le club qui…

Pourquoi l’eau du lavabo remonte ?

Pourquoi l'eau du lavabo remonte ?

L’eau qui monte dans les canalisations est généralement due à un colmatage. Avec le temps, du calcaire, des résidus alimentaires, des cheveux, de la graisse alimentaire ou encore du savon peuvent en effet s’accumuler et obstruer les canalisations. Le bouchon se dilate et finit par bloquer le passage de l’eau.

Comment éliminer l’air des conduites d’eau? Dévisser la vis de purge à l’aide d’une clé lorsqu’il s’agit d’un écrou ou manuellement, si la vanne de purge est munie d’une vis de manoeuvre. Cela videra complètement le tuyau entre le robinet extérieur et le robinet de purge ; Lorsque l’eau cesse de couler, fermez la vis de purge.

Comment supprimer le glouglou de l’évier ?

Tout d’abord, utilisez une ventouse. Si le bouchon génère un « gargouillis » dû au courant d’air qui se produit au contact de l’eau, un autre courant d’air, venant d’où coule votre eau, pourrait avoir un effet immédiat sur le bouchon.

Quand je tire la chasse d’eau leau remonte dans le lavabo ?

Bonjour, Si le siphon de l’évier gargouille lorsque vous tirez la chasse d’eau c’est que l’aérateur à membrane ne remplit plus correctement son rôle. Comme préconisé par Dédé, il faut le nettoyer car le clapet peut rester bloqué et donc ne plus se soulever lorsque la colonne est en dépression.

Pourquoi l’eau de mon lave-vaisselle remonte par mon évier de la cuisine ?

Avoir de l’eau qui monte dans votre lave-vaisselle signifie forcément qu’il y a un problème d’évacuation des eaux usées ou un reflux de celles-ci en fin de cycle. Le problème peut être dû à une mauvaise installation de l’appareil ou à un raccordement de plomberie mal réalisé.

Sur le même sujet :
Au cours des deux années qui ont suivi l’apparition de Covid, les…

Comment fonctionne chasse d’eau double commande ?

Comment fonctionne chasse d'eau double commande ?

Fonctionnement de la chasse d’eau à double commande : Le principe Le gros bouton permet de tirer la chasse d’eau avec une forte pression et de libérer une grande quantité d’eau. Le petit bouton quant à lui est utilisé pour une pression moins forte et une quantité d’eau libérée deux fois moins importante que le gros bouton.

Comment régler une double chasse ? Aussi, vous devez prendre soin de bien ajuster le niveau de la quantité d’eau dans le réservoir. En tournant la tige ou en ajustant le flotteur vers le haut, vous augmenterez le niveau de la quantité d’eau. Pour le diminuer, vous n’aurez qu’à rabattre la tige vers le bas.

Pourquoi deux boutons chasse d’eau ?

Le premier bouton propose un débit compris entre 6 litres et 10 litres selon les modèles, et le second bouton ne libère que la moitié du volume disponible, soit entre 3 litres et 5 litres. Cette réduction de la consommation d’eau permettra donc au ménage de réaliser de réelles économies sur la facture d’eau.

Comment fonctionne le bouton poussoir chasse d’eau ?

Lorsque l’on tire sur la fermeture éclair ou que l’on appuie sur le bouton, voici ce qui se passe dans le circuit de chasse : la cloche monte et laisse passer une grande quantité d’eau, de l’ordre de 4 à 9 litres, dans la cuvette. Le flotteur suit la descente de l’eau et déclenche l’ouverture de l’arrivée d’eau.

À Lire  Réussir sa reconversion professionnelle : les conseils de notre Expert France Bleu 100% Sud