Tom Hanks réinvente la machine à écrire… sur iPad

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Internet est comme une boîte de chocolats : vous ne savez jamais ce que vous allez trouver. La douceur du jour est une application réalisée par Tom Hanks, « Hanx Writer » (disponible dans l’App Store d’Apple), qui permet de « recréer l’expérience d’une imprimante manuelle, mais avec le confort et la rapidité d’un iPad ». Développé par l’agence Hitcents, il est téléchargeable gratuitement depuis le 15 août et est en tête des charts aux Etats-Unis.

« Hanx Writer » est une manière d’écrire à l’ancienne : le clavier de l’iPad se transforme en clavier de machine à écrire et l’application contrôle même le son des touches et le changement de rame. Vous avez dit que ça ne marche pas ?

En ajoutant 2,99 dollars, il est possible de changer l’appareil principal (« Hanx Prime Select ») pour des modèles plus spéciaux : le « Hanx 707 », « parfait pour voyager », permet de créer des documents, de remplacer l’image ou l’eau ; le « Hanx Golden Touch », « propre et beau », offre la possibilité d’utiliser des paragraphes, des titres ou d’ajouter des images. Cadeau du 21ème siècle, des textes qui peuvent être partagés, imprimés et envoyés par mail (avec Tom Hanks, on n’est jamais à l’abri de recevoir un message). C’est clair dans l’esprit du producteur-réalisateur-réalisateur de tout, sauf de nous : les claviers proposés sont américains et n’étaient pas en mode « azerty ».

Après « Philadelphia » et « Forrest Gump », Tom Hanks devrait obtenir un nouvel Oscar pour son rôle de pro de la promo. Son compte Twitter s’est littéralement transformé en véritable fil de discussion sur les réseaux sociaux :

À Lire  Les 9 avantages du télétravail

.@AppStore Si vous devez écrire, faites-le sur Hanxwriter. Peut-être pas un dissertation ou une déclaration légale… #HanxWriter

Si vous avez quelque chose à écrire, faites-le sur un Hanxwriter. Peut-être pas pour une histoire ou une déclaration légale…

.@AppStore L’avenir. Ce sera écrit. Nous avons #HanxWriter. Maintenant je jure. Sois libre! Écheveau

L’avenir. Ce sera écrit. Sur un Hanxwriter. J’en ai envie. C’est gratuit! Écheveau

Mais nous ne devrions pas être surpris par ce fait inhabituel : l’année dernière, Tom Hanks a écrit dans les pages d’opinion du « New York Times » un article intitulé « I am TOM. I like to TYPE. Hear that? », qui se lit comme suit :

Le son de la touche est l’une des raisons d’acquérir une vieille machine à écrire manuelle – hélas, il n’y a que trois raisons, et le confort ou la rapidité n’en font pas partie. En plus du son, il y a le pur plaisir physique de jouer ; comme la qualité du son, les muscles de vos mains contrôlent le volume et le rythme de cet assaut sonore, et la pièce écoute le rythme saccadé de vos synapses.

Face à de nombreux poèmes, que dire, sinon « chacun à son piano » ?