Tomates et chaleur : 9 conseils pour une bonne récolte estivale

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Dorlotez vos tomates, elles vous ramèneront ! Pour une bonne récolte en été, certains gestes sont importants, surtout lorsqu’il fait chaud. Voyons ensemble ce qu’il faut faire pour protéger vos tomates des grosses chaleurs.

Publié le 12 août 2022 à 18h07

1 – Paillez vos pieds de tomates

1 – Paillez vos pieds de tomates

Première étape importante pour la bonne croissance des tomates en été : un paillis pour leurs pieds. Le paillage végétal (paille, tontes de gazon, aiguilles de pin, feuilles mortes. Sur le même sujet : La bouffée : une cigarette électronique accessible aux plus jeunes – Titres…) permet d’éviter le dessèchement des racines en réduisant les fuites d’eau. En se décomposant, ce type de paillis renforce également le substrat, pour un meilleur rendement.

Cinq conseils pour faire de l'exercice par temps chaud
Ceci pourrez vous intéresser :
Pas de sport intense au-delà de 30 degrés Notre corps est composé…

2 – Pincez les tomates régulièrement

Une autre bonne habitude à prendre pour aider vos tomates à bien pousser est de les pincer ! Presser les fruits leur permet de mûrir plus rapidement, tout en augmentant leur croissance et en réduisant leur nombre. Cela réduira également le nombre de feuilles pour empêcher la tomate de profiter du soleil dont elle a besoin pour pousser.

Comment pincer les tomates ?

Trouvez une grosse tige, puis pressez entre le pouce et le pouce tous les bourgeons (ou faux) qui poussent entre la tige et l’attache de la feuille. De cette façon, vous ne conservez que les tiges, les fleurs et les feuilles principales.

En Irak, l'agriculteur kurde qui verdit les réseaux sociaux
A voir aussi :
{{nrco.contentDetailController.content.status === « publié » ? « Contenu publié »: nrco.contentDetailController.content.status === « en attente » ? « En attente de…

3 – Effeuillez les plants

Pensez également à toujours éclaircir les feuilles des plants de tomates, en enlevant les feuilles colorées qui peuvent véhiculer des maladies, mais aussi celles qui touchent le sol et peuvent favoriser leur apparition.

Réduire le nombre de feuilles sur vos plants de tomates permettra également une meilleure circulation de l’air et apportera plus de lumière à vos tomates.

La plupart des habitants et habitants de la Haute-Vienne renoncent aux soins et ont une hygiène bucco-dentaire
Voir l’article :
La santé concerne tout le monde. Il est en pleine crise. Mais…

4 – Tuteurez les pieds

4 – Tuteurez les pieds

Il existe plusieurs façons de planter des tomates, à l’aide de deux piquets, en accrochant des cordes en hauteur (surtout les plantes de serre), sur des bâtons torsadés, voire avec un treillis, etc. Quel que soit le plant de tomate que vous choisissez, il permet aux vignes de pousser sans plier sous le poids du fruit et du jus pour les nourrir, atteignant facilement le bout du plant.

À Lire  "Permettre aux patients de ne faire qu'un avec leur dentiste". À quoi ressembleront les cabinets dentaires après le 11 mai ?

En ce qui concerne les ficelles que vous utilisez pour tuteurer les plants de tomates, ne les attachez pas trop fort. Le nœud doit être souple pour que le pied puisse grandir sans protection. Choisissez des nœuds en « figure 8 », puis laissez-en d’autres autour des tiges.

Temps chaud : conseils à suivre
Lire aussi :
A partir du lundi 1er août une nouvelle canicule s’annonce, qui devrait…

5 – Arrosez-les correctement

5 – Arrosez-les correctement

Pour avoir de bonnes tomates au potager, mieux vaut savoir les arroser. S’il fait chaud et sec (et qu’il n’y a pas de restriction d’eau pour vous protéger), arrosez vos tomates tous les jours, à raison d’un litre d’eau par plant et par jour. Pour une irrigation intensive, privilégiez les systèmes goutte à goutte, qui amènent l’eau en profondeur et sans gaspillage, mais ne mouillent pas les feuilles ; les feuilles humides favorisent l’apparition des maladies.

A lire aussi : Arroser le jardin et le potager pendant les restrictions d’eau – 8 conseils

6 – Apportez-leur du purin pour renforcer leur immunité

Afin d’obtenir une bonne récolte de tomates, mieux vaut lutter contre les maladies de la tomate tout en renforçant son immunité. Les engrais, comme le compost d’ortie ou le compost de consoude, sont des produits végétaux qui ne peuvent être considérés comme des engrais (ils n’apportent pas suffisamment de minéraux), ou des pesticides (ils ne repoussent pas les insectes). L’engrais est efficace pour renforcer la défense de la tomate contre les attaques, soit des maladies, soit des conditions météorologiques difficiles telles que la sécheresse.

Pour améliorer votre rendement, vaporisez vos plants de tomates une à deux fois par mois avec un engrais (généralement dilué à 5%).

7 – Empêchez le mildiou de ravager vos tomates

La pulvérisation de lisier à titre préventif n’empêche malheureusement pas l’apparition de maladies de la tomate, dont la plus courante est le mildiou. Maladie cryptogamique courante au potager, elle peut affecter la culture en quelques jours.

Pour lutter contre le mildiou, quelques bonnes pratiques sont à respecter : lisez notre article « Tomates : des astuces infaillibles pour vaincre le mildiou ».

8 – Plantez des amis à leurs côtés !

Comme tout le monde, les plantes poussent mieux avec des amis à leurs côtés ! Il en va de même pour les tomates, qui ne se marient pas bien avec les champs de fenouil et de betterave, mais adorent avoir des soucis et du basilic à leurs pieds. D’abord éloignez les nématodes, ces vers microscopiques qui s’attaquent aux racines des tomates. La seconde les rendrait plus gourmands !

Lire la suite : Interactions entre les plantes – Bonnes et mauvaises associations de tomates

9 – En cas de fortes chaleurs, ombrez vos tomates

Bien que les tomates aient besoin de soleil pour pousser, une chaleur extrême combinée à une sécheresse excessive peut les endommager. Pendant les heures chaudes d’été, si le soleil est chaud, vous pouvez créer une ombre dans le potager. Plusieurs solutions naturelles sont disponibles, comme la réalisation d’un abat-jour maison, avec trois couches de papier de couleur claire. Cela évitera que vos tomates ne soient brûlées par le soleil.

consoGlobe vous conseille également…

&#xD ;

Rédigé par Cecile

&#xD ;

https://www.consoglobe.com/redacteur/cecile

Comment bien arroser les tomates ?

&#xD ;

Voir son profil et tous ses messages

Comment savoir si mes plants de tomates ont soif ?

&#xD ;

Quel est le meilleur moment de la journée pour arroser les tomates ?

&#xD ;

Pourquoi mettre une tuile au pied des tomates ?

Devenez éditeur&xD;

&#xD ;

Comment faire pour avoir de belles tomates ?

Il est possible, voire recommandé, d’utiliser du bicarbonate de soude pour prévenir mais aussi lutter contre le mildiou de la tomate. En augmentant le PH, le bicarbonate prévient et vainc les maladies fongiques des plantes. Il agit non seulement contre le mildiou mais aussi contre l’oïdium.

À Lire  Caen. Manque de dentistes : les solutions

Comment protéger les plants de tomates contre le vent ?

Pour avoir de bonnes tomates, mieux vaut bien arroser. Arrosez presque tous les jours, à raison d’un litre d’eau par jour, et par plante, surtout quand il fait chaud et sec ! Au lieu d’apporter un arrosoir, mieux vaut choisir un arrosoir bien entretenu.

Quel est le meilleur moment pour arroser les tomates ?

Comment savoir si vous arrosez vos tomates ? Il est important de vérifier régulièrement les plantes pour voir les signes de manque d’arrosage des tomates. Des feuilles fanées ou des taches noires (fond noir des tomates) peuvent indiquer un stress hydrique, tandis que si vos fruits sont fendus, cela peut être dû à un excès d’eau.

Lorsqu’une tomate est déshydratée, elle vous le fera savoir. Vous verrez que leurs feuilles se dessèchent. En apparence, les feuilles pointent vers le bas. Comme si la plante était fatiguée, qu’elle était molle.

Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied ?

Arrosage en plein soleil. De ce fait, le meilleur moment pour arroser les tomates lorsqu’il fait très chaud est tôt le matin, avant le lever du soleil (c’est-à-dire 5 ou 6 heures du matin), ou tard le soir, au coucher du soleil (à partir de 21 heures à certains endroits) .

  • La tuile va permettre de protéger les plantes du vent, et ainsi favoriser la production de chaleur. Les tomates pousseront mieux et en abondance.
  • Quel est le meilleur paillis pour les tomates ? Le paillis de foin contient des éléments nutritifs et se décompose mieux et plus rapidement que la paille, fournissant de la terre. Une épaisseur de 8 à 10 cm d’herbe pour recouvrir vos tomates nous semble suffisante dans la plupart des cas.
  • Lorsque vous arrosez vos plants de tomates, essayez d’éviter de mouiller les feuilles. L’humidité favorise la croissance de maladies comme le sorgho, qui a besoin d’eau. Il est donc important d’arroser régulièrement vos tomates, mais évitez d’inonder les feuilles. Vous devez donc vous concentrer sur la base de la plante.
  • Pour que les tomates poussent plus et dans de meilleures conditions, protégez-les du vent du Nord en plantant une tuile normande (demi-ronde) sur le pied, donc, côté Nord. Cela protégera la plante de l’air froid et gardera la chaleur. De plus, le carrelage donne un bel aspect naturel.
  • Il est recommandé d’arroser les tomates le matin, le matin. Ainsi, l’eau a le temps de pénétrer tout au long de la journée et d’hydrater les plantes en profondeur. L’arrosage doit être régulier et dirigé en fonction de la croissance du fruit et de la zone où il se trouve.

Comment savoir si un pied de tomate a soif ?

Les tomates ont-elles besoin de beaucoup d’eau ? En pleine terre, en sol bien drainé et en climat doux, 2L d’eau suffisent toutes les 48h pour un plant de tomate en été. En région méditerranéenne, cette moyenne devrait être revue à la hausse afin de ne pas soumettre les plantes au stress hydrique.

Pourquoi ne pas mouiller les feuilles des tomates ?

Comment faire pousser des tomates rapidement ?

Choisissez un endroit lumineux et bien aéré.

Quelle feuille enlever sur un plant de tomate ?

Pratiquez la rotation des semences.

Quelle est la meilleure façon d’arroser les tomates ?

Enterrez bien les tiges.