Top 10 : Dans quelles voitures vaut-il la peine d’investir en 2022 ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le contexte automobile est particulièrement compliqué. Outre les restrictions de circulation annoncées avec les ZFE (zones à faibles émissions), il faut aussi faire face à l’augmentation de la sanction écologique, à l’augmentation du prix du carburant et à la future interdiction de vente de voitures thermiques neuves, dans le majorité fin 2035. Dès lors, le marché de l’occasion a vu ses prix monter en flèche. Dans cet article, nous allons discuter de 10 voitures dans lesquelles investir en 2022.

1. Renault Clio 3 RS : la digne représentante des « RS » à l’ancienne

1. Renault Clio 3 RS : la digne représentante des « RS » à l’ancienne

Courant 2021, la fin de Renault Sport a été officiellement prononcée par Luca de Meo, actuel dirigeant de la marque au losange. Si Alpine prend le relais, on assistera à la disparition des Clio et Mégane RS. La quatrième génération de Clio RS, avec son moteur turbocompressé et sa boîte de vitesses automatique, est largement diffusée. La Clio 3 RS, bien que de conception plus ancienne, a été commercialisée en 2006, avec un restylage effectué en 2009, jusqu’à son retrait en 2012. Distribuée exclusivement en carrosserie 3 portes, elle proposait un moteur 4 cylindres atmosphérique avec 197 chevaux. Équilibrée, puissante et joueuse, c’est une sportive urbaine qui procure un plaisir de conduite réel et authentique.

La cote vient de commencer à remonter ces derniers mois, avec une hausse des prix de vente sur le marché de l’occasion. A voir aussi : Pluie de sable : trois conseils pour préserver votre carrosserie. L’idéal est d’opter pour un modèle à forte particularité, comme la peinture Sirius Yellow, une édition Red Bull ou Gordini ou un modèle avec sièges Recaro ! De cette façon, vous aurez un modèle dont la cote augmentera au fil des années.

Sur le même sujet :
Stellantis Heritage donne à une Fiat 500 de 1970 un Restomod pour…

2. Porsche Boxster (986) : le plaisir à petit prix

2. Porsche Boxster (986) : le plaisir à petit prix

Commercialisée en 1996, la Porsche Boxster est une petite 911. La première génération (986) reprend ses codes et son style, à la différence qu’elle ne propose que deux places et le moteur Flat-6 en position centrale arrière. Ceci pourrez vous intéresser : Système d’assistance au maintien de voie pour motos. C’est vraiment un modèle à acheter d’urgence. Étonnamment, les phases 1, identifiables par leurs voyants oranges, sont de plus en plus demandées.

Sur le marché des voitures d’occasion, c’est un investissement intéressant, car la cote va sûrement augmenter. En général, l’aspect spéculatif affecte davantage la 911. Cependant, ces dernières années, ce sont les Porsche à moteur avant (PMA) telles que la 944 ou la 968 qui ont été très recherchées. Nul doute que les Boxsters cristalliseront la vedette en un rien de temps. Un modèle idéal pour investir dans une voiture.

Mais attention aux manipulations brutales et notamment aux problèmes d’IMS (Intermediate Shaft Ball Bearing) qui peuvent s’abîmer et conduire à une panne immobilisante. Il est préférable de promouvoir l’achat auprès d’un professionnel qui vous offre une garantie.

Équipement d'émission de zone à faible mobilité
Voir l’article :
Le 1er juillet 2022, le Conseil de la Métropole du Grand Paris…

3. Peugeot 206 RC : la star qui se prend pour une GTI !

3. Peugeot 206 RC : la star qui se prend pour une GTI !

Digne descendante de la Peugeot 205 GTI, la 206 RC arbore un moteur 2.0 4 cylindres atmosphérique de 177 chevaux. Sur le même sujet : Le marché des pare-soleil automobiles affichera un TCAC remarquable de 4,10% d’ici 2029 | Tendances de l’industrie, stratégies, taille, part et analyse régionale et mondiale – Androidfun.com. Efficace, il fait preuve d’une grande efficacité avec un arrière très mobile.

Encore une fois, cela semble être un investissement rentable. La cote a déjà commencé à remonter, mais elle est loin d’avoir atteint son apogée. La courbe de prix devrait très probablement rejoindre celle de la 205 GTI dans les cinq prochaines années. Là encore, c’est un modèle idéal pour investir à la seule condition de trouver une Peugeot 206 RC d’origine, avec un historique retracé dans le carnet d’entretien.

Lire aussi :
Un site prêt à l’emploi Britishvolt avait choisi un site idéal dans…

4. Fiat Punto HGT : une belle méconnue… à collectionner sans attendre

4. Fiat Punto HGT : une belle méconnue… à collectionner sans attendre

Sans aucun doute, les petites voitures de sport vintage sont de plus en plus recherchées. Il y en a une qui reste particulièrement dans l’ombre : la Fiat Punto HGT. Commercialisée en 2002, elle se situe à mi-chemin entre une GT et une GTI. Il offre un bon niveau de confort tout en arborant un moteur turbo de 1,8 litre qui offre 130 chevaux.

Sur le marché de l’occasion, les prix sont au plus bas… C’est donc le moment idéal pour profiter des bonnes affaires avant que les prix du marché ne remontent. Comme la Fiat Panda 100CV ces derniers mois, la cote de la Fiat Punto HGT est amenée à augmenter durablement.

De plus, c’est un modèle qui offre un côté un peu rétro dans son positionnement, ce qui renforce son attrait auprès de ceux qui s’y intéressent.

5. Ferrari 458 Italia : l’ultime berlinette à moteur atmosphérique

5. Ferrari 458 Italia : l’ultime berlinette à moteur atmosphérique

Dernière représentante des berlinettes atmosphériques de Ferrari, la Ferrari 458 Italia offre beaucoup pour un prix en constante baisse ces derniers mois. Pourtant, la cote est vouée à grimper très vite… Produite entre 2009 et 2015, cette délicieuse italienne enchante par sa voix, son tempérament et son caractère. Un parfait compromis entre l’esprit des Ferrari d’antan et l’efficacité des modèles d’aujourd’hui. Malgré l’investissement important à prévoir (environ 150 000 euros), vous êtes assuré de ne plus perdre d’argent avec ce modèle !

6. Maserati 3200 GT : la dolce vita vous attend !

Très raffinée, la Maserati 3200 GT approche les 25 ans pour les premiers millésimes. Avec ses feux boomerang, son intérieur coloré et son moteur V8 de caractère (d’origine Ferrari), c’est un coupé 2+2 à collectionner au plus vite. Cet investissement vous permettra également de profiter d’un plaisir de conduite exceptionnel. La fiabilité, bien que perfectible, reste correcte. Il privilégie les exemplaires à boîte de vitesses manuelle. C’est la garantie d’une plus grande réactivité, d’une meilleure résistance et d’une revente plus facile.

7. Volkswagen T3 : le van qu’il faut acheter dès maintenant

La vie en van vous tente ? Les Volkswagen T1 et T2 sont rapidement devenus inaccessibles. En revanche, le T3 se trouve toujours à des prix raisonnables, autour de 10 000 euros. Privilégier les modèles étanches pour bénéficier d’une plus grande souplesse lors du contrôle technique. Les prix devraient grimper rapidement en 2022, d’autant que Volkswagen compte présenter son futur ID Buzz, une version modernisée et 100% électrique du Combi ! Investir dans un Volkswagen T3 est le bon plan du moment !

8. Renault 4 : une star encore assez accessible

Faut-il continuer à faire découvrir la mythique Renault 4 ou 4L à vos proches ? La vedette commercialisée de 1961 à 1992 a malgré tout tendance à se faire rare sur le marché de l’occasion. Les prix ont déjà commencé à monter, surtout pour les bons millésimes. Les pièces sont fréquemment remanufacturées, ce qui facilite les restaurations… Mais y en a-t-il vraiment pour tous les goûts ? Il est donc préférable d’investir sans trop attendre dans une Renault 4. Et pourquoi pas même dans une Renault 3 ? Cette version simplifiée de la 4 attire de plus en plus l’attention des collectionneurs. Cela peut aussi être un bon investissement automobile en 2022.

9. Renault Wind : le petit cabriolet plaisir à acheter maintenant

Vendue de 2010 à 2013, la Renault Wind a été un échec commercial. Son faible tirage en fait une voiture rare mais encore peu connue. Pourtant, la recette qu’il propose est alléchante. Bien qu’elle soit basée sur une Twingo 2 de base, elle propose un toit escamotable électrique et le moteur 1.6 16V de 133 chevaux repris de la Twingo 2 RS pour sa version supérieure. C’est donc un modèle idéal pour investir sans se ruiner, car il est indéniable que ce modèle est voué à être revalorisé dans les années à venir. Notre préféré ? La version Gordini, bien sûr !

10. Citroën C15 : l’incroyable retour de l’utilitaire léger

Revenant à la mode, la Citroën C15 a tendance à gagner en popularité ces dernières années ! Contre toute attente, la courageuse utilité de la lumière séduit de plus en plus. Très fiable, facile d’entretien, elle illustre un certain art de vivre. Les notes sont relativement faibles, mais pourraient bien continuer à augmenter car de nombreux exemplaires ont été mis au rebut ces dernières années. Privilégier les modèles bien entretenus sans corrosion par perforation. Le retour financier n’est peut-être pas le plus rapide… Mais il l’est assurément !

Ce qu’il faut retenir de cet article

Ces 10 modèles valent la peine d’être achetés maintenant, car ils prendront tous de la valeur. Avant toute transaction, prenez le temps de magasiner pour trouver un exemplaire « collector » intéressant.

L’équipe d’Abcacteur réunit des passionnés et des experts. Nous écrivons des articles et des dossiers avec diverses personnes pour vous offrir la meilleure expérience sur le sujet.

Articles susceptibles de vous intéresser

À Lire  Auto : Comment vendre sa voiture en toute transparence ?