Top 15 des races de chats hypoallergéniques

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Dans cet article, découvrez la liste des races de chats hypoallergéniques. Certains d’entre eux pourraient vous plaire.

Le Dictionnaire Larousse définit le mot hypoallergénique comme « une substance qui provoque peu de réactions allergiques ». En France, près de 25% des Français sont allergiques aux chats. Les symptômes – nez qui coule, nez qui coule, éruption cutanée, yeux rouges – sont causés par une protéine sécrétoglobine (FEL d1).

Cet allergène est présent dans la salive et les glandes sébacées du chat. Pendant le soin, cette protéine se répand sur les cheveux. Heureusement, il existe des races de chats hypoallergéniques. Sans plus tarder, découvrez lequel.

Le Cornish Rex

Le Cornish Rex

Le Cornish est un chat au physique atypique. Lire aussi : 5 races de chats à poils courts et leurs caractéristiques. Crédit : Shutterstock

Le Cornish Rex est un chat qui ne passe pas inaperçu. Il faut dire que ce chat a un physique atypique : un dos courbé, un museau allongé, une paire de grandes oreilles et un regard mystérieux. Ce chat est célèbre pour sa fourrure soyeuse et légèrement ondulée, ainsi que ses petites moustaches.

A noter que le Cornish Rex est le compagnon idéal des personnes allergiques. Comme tous les chats, sa peau sécrète FEL d1, une protéine allergène. Mais ce chat a peu de poils. C’est pourquoi aucun cheveu ne tombe sur la maison.

5 races de grands félins à découvrir
Ceci pourrez vous intéresser :
Si le Maine coon est le plus connu, il n’est pas le…

Le Devon Rex

Le Devon Rex

Le Devon Rex est un élevage de chat hypoallergénique. En fait, il convient aux personnes allergiques. Ce quadrupède a un pelage court, fin et duveteux. Ce chat est un véritable pot de colle qui doit être au centre de toutes les attentions. Autrement dit, le Devon Rex ne supporte pas la solitude et doit ressentir la présence de son maître.

Cette boule de poils est pleine d’énergie : elle aime grimper et sauter partout. En fait, cette race de chat préfère vivre dans une maison avec jardin. Dans un appartement, il est recommandé d’installer un arbre à chat. Côté santé, Devon Rex peut développer des infections cutanées telles que des dermatites.

Besoin d'un produit apaisant et relaxant ? Essayez l'huile de chanvre biologique 12% CBD Fragrance-Zone
Ceci pourrez vous intéresser :
Tenir un emploi du temps chargé, briller au travail, prendre soin de…

Le Sphynx

Le Sphynx

Le Sphynx est le surnom « le chat nu ». Crédit : Shutterstock

On ne le présente plus : le Sphynx est l’une des races de chat les plus appréciées des Français. La raison? Sa physique unique. En fait, ce Tomcat est surnommé « le chat nu ». Mais ce nom est faux car il a un duvet très fin.

Son pelage quasi inexistant fait qu’il produit peu de protéine FEL D1. Sans surprise, le manque de cheveux comme un signe pour les personnes allergiques. Outre cette caractéristique, le Sphynx est un animal simple. Très gentil, il aime passer du temps sur les genoux de son homme préféré. Il est aussi gentil avec les enfants.

Trouvez 5 types de chiens qui aiment l'eau
A voir aussi :
En mer, dans une rivière ou un étang, certains chiens aiment se…

Le Balinais

Les balinais sont parfois confondus avec les siamois. Mais il est reconnaissable à ses longs cheveux. Cette race de chat est parfaite pour les propriétaires sensibles aux allergies. En effet, les balinais produisent peu de protéine Fel D1. En fait, il fait partie des races de chats hypoallergéniques.

Contrairement aux idées reçues, ce chat perd très peu de poils. Cette qualité réduit la propagation des protéines allergiques dans la maison. Ce chat doit se dégourdir les pattes et chasser. Côté caractère, les Balinais sont proches de leurs maîtres et de leurs enfants.

2022 : 25 idées originales de noms de chat en forme de T
Lire aussi :
Si vous souhaitez suivre la règle, vous devez opter pour un prénom…

Le Bengal

Le Bengal

Vous ne le savez peut-être pas, mais le Bengal est un chat hypoallergénique. Cet animal élégant est issu d’un croisement entre un chat domestique et un chat léopard d’Asie, comme en témoigne son pelage tacheté. L’une des races préférées des Français est un compagnon de vie charmant et simple.

Ce loup léopard domestique aime passer du temps avec sa famille adoptive. Mais sa plus grande joie est de s’adonner à son passe-temps favori : la chasse. En fait, le Bengal est un excellent chasseur qui a besoin de passer du temps à l’extérieur. Quant à son alimentation, il est conseillé de lui donner des croquettes spécialement conçues pour sa race.

Le Siamois

Le siamois est très linguistique. Crédit : Shutterstock

Le siamois est considéré comme une race de chat hypoallergénique. Ce Tomcat a reconnu une belle robe parmi des milliers. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il se comporte comme une vraie diva.

En fait, le siamois est connu pour son humeur changeante. Mais il reste un excellent animal de compagnie. Il doit être rassuré à tout moment, et ne pas laisser son maître derrière lui. Attention, cette boule de poils est extrêmement linguistique. Elle a tendance à miauler un oui ou un non.

Le Sibérien

Le Sibérien a un poil moyen extrêmement dense et soyeux. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Sibérien est le chat qui produit le moins de protéine Fel D1. N’oubliez pas que ce chat peut provoquer des réactions allergiques.

Ce quadrupède est un véritable ciment avec son propriétaire, et fait preuve de tendresse à son égard. Facile à vivre, le Sibérien est un cocktail de tendresse et de bienveillance. Chasseur hors norme, il a besoin d’espace pour poursuivre son épreuve.

L’Oriental

Faible chute de cheveux, faible production de protéine Fel D1… Oriental convient aux personnes allergiques. Ce chat au corps allongé partage de nombreux points communs avec le Siamois, à commencer par un caractère possessif.

En fait, l’Oriental est très attaché à son maître, et ce sentiment doit être réciproque. Cette boule de poil ne peut l’aider à chasser partout. Vous l’aurez compris, ces quartiers et la solitude ne font pas bon ménage. N’oubliez pas que ce chien-chat peut être têtu lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il veut. Mais l’Oriental reste un chat très mignon.

Le Bleu Russe

Ce chat aime dormir sur le canapé. Crédit : Shutterstock

Le bleu russe appartient à la catégorie des chats hypoallergéniques. Comme ses congénères, il produit peu de protéine Fel D1. De plus, son pelage épais ralentit la propagation des allergènes. Le bleu russe est un animal qui s’attache facilement à son propriétaire.

À la maison, un environnement calme et dormir sur le canapé suffisent amplement à le rendre heureux. Mais ce mammifère découvre le monde qui l’entoure. En fait, sa nature curieuse le pousse hors de sa zone de confort. N’oubliez pas que ce compagnon à quatre pattes se méfie des étrangers.

Le Korat

Inconnu en France, le Korat est une race de chat originaire de Thaïlande. Reconnaissable à son pelage gris et ses yeux verts, ce Tomcat n’a pas de sous-poil et sécrète moins de Fel D1 que les autres races. Les personnes sujettes aux allergies devraient bien s’entendre avec lui.

Facile à dresser et chaleureux, le Korat est très gentil et très connecté à son propriétaire. Cette adorable boule de poils doit vivre dans un environnement calme car elle ne tolère pas le bruit et le bruit. Son maître doit le pousser à s’entraîner pour le maintenir en bonne santé. Le Korat ne se sent pas à l’aise en présence d’étrangers.

Le Laperm

Race relativement méconnue, le Laperm produit des allergènes, mais il fait partie des chats qui perdent peu de poils. Cette combinaison est parfaite pour les personnes allergiques. De plus, ce chat est très gentil et débrouillard. Il apprécie les mecs dans la solitude.

Ce chat de taille moyenne est un animal très curieux. Une de ses activités préférées est de regarder par la fenêtre pour espionner le voisinage. Laperm aime aussi l’activité physique. En fait, il doit se dégourdir les jambes. N’oubliez pas que cette boule de poils s’entend bien avec les autres animaux, comme les chiens. Son espérance de vie varie entre 13 et 20 ans.

Le Javanais

Les Javanais ne s’entendent pas avec les autres animaux. Crédit : Shutterstock

Les Javanes sont compatibles avec les maîtres sensibles aux allergies. Ce chat est une vraie starlette qui multiplie les mots. De plus, il ne supporte pas la présence d’autres animaux. Il doit monopoliser l’attention sur lui. Par exemple, il n’hésite pas à suivre son propriétaire partout pour lui montrer qu’il existe. Sans surprise, mes moyens de communication consistaient en miaulements une bonne partie de la journée.

Ce chat hypoallergénique a besoin d’espace pour s’épanouir, chasser et marquer son territoire. Il s’entend très bien avec les enfants et aime jouer avec eux. A noter que les Javanais ont une excellente santé. Son espérance de vie est comprise entre 10 et 18 ans.

Le Burmese

Les Birmans ne sont pas reconnus comme une race hypoallergénique, mais ils perdent rarement leurs poils, et cette caractéristique va de pair avec les personnes allergiques. À la maison, ce Tomcat rend ses maîtres heureux car il est si gentil et affectueux.

Cette boule de poils ne peut se passer de la présence de son propriétaire. C’est pour cette raison qu’il supporte pas mal la solitude. Il n’est pas étonnant qu’il s’accorde bien avec ses congères et autres animaux. Curieux, les Birmans aiment se poser dans la nature.

L’Ocicat

Ocicat se reconnaît à sa fourrure tachetée. 1 crédit

Comme le Birman, l’Ocicat est rarement timide. Ce chat exotique a une fourrure étonnamment tachetée. L’Ocicat est un animal gentil, loyal et attentionné. Ces qualités sont très appréciées des maîtres. Facile à dresser, ce Tomcat se comporte comme un chien : il aime jouer au ballon. Malgré son air jovial, ce quadrupède est très sensible et ses propriétaires doivent être très prudents.

L’Abyssin

L’Abyssin est reconnaissable à ses oreilles pointues et à sa musculature impressionnante. Cette race de chat est une boule d’énergie sur pattes. Ce chat doit s’entraîner à travers des jeux et des séances de chasse comme il le souhaite. Ce mammifère est aussi un excellent compagnon, et son monde tourne autour de ses maîtres. Il aime les mecs et autres cajoleries.

Le prix varie selon son âge, sa tenue vestimentaire et son sexe. Entre 1 000 et 2 000 € brut pour l’achat d’un chat Mau Egyptien.

Quel est le caractère du Sphinx ?

Le Sphynx : caractère et comportement Le Sphynx est le chat le plus mignon qui soit ! Il aime s’attacher à une personne et peut alors devenir particulièrement cordial. Mais il est aussi très intelligent et aime être mis au défi par des jouets sophistiqués.

Pourquoi avez-vous un Sphynx ? Le Sphynx est joueur et en même temps très paisible ; il est également apprécié pour sa capacité d’adaptation : contrairement à la plupart des chats il n’est pas dérangé par les déménagements, et les départs en vacances…

Quel est le prix d’un sphinx ?

Le prix d’un sphynx varie selon l’élevage et le pedigree de la lignée. Mâle et femelle ne vous coûteront pas le même prix. En moyenne, il en coûte 900 € pour un chat inscrit au LOOF, le livre officiel des Origines Félines. Les lignes les plus hautes peuvent être vendues jusqu’à 3000 €.

Comment s’occuper d’un chat Sphynx ?

En raison de sa nudité, le sphynx doit manger plus que les autres chats. En fait, il a une température corporelle plus élevée et brûle les calories plus rapidement. Il peut profiter de croquettes illimitées, ce qui est recommandé par certains éleveurs. Cependant, il peut aussi être rationné.

Quelle race de chat reste à la maison ?

5 races de chats parfaites pour vivre en appartement

  • Le Persan.
  • Le curl américain.
  • Le Chartreux.
  • Le Ragdoll.
  • Le Sphinx.

Quelle race de chat ne se gratte pas ? Le Chat Charterreux Il s’entend très bien avec les enfants. C’est un chat doux qui montre rarement ses griffes. La fourrure épaisse du Chartreux nécessite des brosses pour enlever les poils morts tous les jours.

Quel est le meilleur chat d’intérieur ?

Si vous cherchez un chat parfait pour vivre en appartement, le Ragdoll est fait pour vous ! Ce chat doux, gentil, chaleureux et très calme apprécie l’intérieur et la présence de son maître, dont il est très proche.

Quelle race de chat peut rester seul ?

Chartreux est le chat indépendant par excellence. Ce chat très calme et doux ne miaule que très rarement. Très discret, il supporte très bien la solitude au quotidien, du fait de son tempérament libre.

Quel est le chat le moins cher du monde ?

Le bleu russe est un chat qui reste très accessible dans le budget. En effet, ce petit chat est solide et ne demande pas beaucoup d’entretien. C’est un chat élastique qui ne tombe pas souvent malade au cours de sa vie.

Quel est le prix d’un sphinx ? Le prix d’un sphynx varie selon l’élevage et le pedigree de la lignée. Mâle et femelle ne vous coûteront pas le même prix. En moyenne, il en coûte 900 € pour un chat inscrit au LOOF, le livre officiel des Origines Félines. Les lignes les plus hautes peuvent être vendues jusqu’à 3000 €.

Quel est le chat qui coûte le plus cher du monde ?

Ashera est le chat le plus cher du monde. Plus qu’une race, c’est une marque dûment enregistrée. 125 000 $! C’est le prix incroyable que peut atteindre le chat le plus cher du monde.

Quel est le chat le plus facile à vivre ?

Le Persan. Le Persan est connu pour ses cheveux de type Angora et son visage caractéristique avec un nez plat et de grands yeux ronds. Connu et calme, il passe la plupart de son temps à dormir, ce qui le rend très discret et facile à vivre, même s’il a un caractère bien trempé !

Quel est le prix d’un chaton ?

En animalerie, salon chiot/chaton : 300 à 400 € pour un chat européen (pas de race spéciale). En élevage : 600 à 1500 €, voire plus (élevage en bague). Dans ce cas, le prix comprend généralement la vaccination initiale, l’identification et parfois la stérilisation.

Comment rendre un chien hypoallergénique ?

Pour entretenir le pelage de cette race, vous devez laver le chien tous les deux mois et le laver une fois par mois pour éviter les grumeaux de poils. En raison du fait qu’il ne disparaît pas, ce chien est considéré comme l’un des meilleurs chiens hypoallergéniques parmi lesquels choisir.

Qu’est-ce qu’une race hypoallergénique ? Le mot de la fin Il existe de nombreuses races de chiens connues pour être hypoallergéniques, soit parce qu’elles abîment peu les poils, soit parce qu’elles produisent de petites particules allergiques.

Quel est le chien le plus hypoallergénique ?

Les petits chiens hypoallergéniques comprennent le terrier américain sans poils, le schnauzer miniature, le bichon frisé, le shih tzu, le caniche nain, le chinois à crête, le bedlington terrier, le yorkshire, le coton de tuléar, le basenji, le bichon havanais et le maltais.

À Lire  Découvrez 5 races de chats atypiques