Tops/échecs éditoriaux (6/14)

Written By Sara Rosso

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Diamond est de retour dans les affaires. Après une période difficile suite à la succession compliquée de Carlos Ghosn, le groupe Renault relève la tête à tous les niveaux. Ainsi, en novembre dernier, Luca De Meo, le directeur général de la marque, annonçait que les premiers volets de Renolution étaient réussis et que le constructeur devait préparer l’avenir, notamment avec la fusion avec Geely. Au-delà de l’économie et de la politique, la société française a lancé des mouvements de produits qui semblent avoir trouvé leur place, comme en témoignent le succès de la Mégane E-Tech, ainsi que les débuts prometteurs de l’Austral, qui est en lice pour Car of l’année en janvier prochain. Et des années qui s’annoncent prometteuses avec les R4 et R5 100% électriques à venir, mais aussi les Clio et Captur dans un futur proche, ainsi que d’autres modèles encore secrets que nous avons déjà repérés, mais chut…

Flop : contrôle technique de la moto

Depuis l’adoption de la directive 2014/45/UE le 3 avril 2014, la législation européenne oblige les États membres à instaurer notamment des contrôles techniques réguliers des véhicules à moteur à deux, trois ou quatre roues d’une cylindrée supérieure à 125 cm. Cette décision, qui a suscité de nombreuses polémiques dans le monde de la moto, a été une patate chaude pour le gouvernement cette année. Le gouvernement a tenté à plusieurs reprises de reporter l’échéance, arguant qu’il ne voulait pas imposer de restrictions supplémentaires, mais finalement, après la décision du Conseil d’État, il a annoncé qu’elle serait introduite. Le résultat, le contrôle technique, devrait voir le jour l’année prochaine au prix approximatif de 50 €. Le seul problème est qu’aujourd’hui personne ne sait comment ces contrôles vont se dérouler et surtout quels sont les points concernés. Tout cela semble très hâtif, d’autant que la proportion de poubelles sur roues chez les motards est très faible, et que ces derniers sont conscients des dangers de cette pratique. On ne peut pas en dire autant de certains scooters…

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Pour 2023, je voudrais simplement plus de liberté. L’année qui s’achève a été particulièrement stressante en raison d’une conjoncture internationale difficile, d’une hausse généralisée des prix et de pénuries dans tous les sens. On se connaissait évidemment mieux que l’ambiance. Mais à cela il faut ajouter de plus en plus de restrictions, qu’elles soient imposées par l’Europe, le pays ou encore les mairies. Entre l’interdiction de vente des véhicules thermiques en 2035 ou les diverses restrictions de circulation, le conducteur doit passer à l’électrique, et peu importe s’il n’a pas les moyens ou si l’infrastructure n’est pas encore prête. C’est à lui de s’adapter et c’est dommage s’il perd sa liberté. Un peu de lest serait donc bienvenu pour 2023.