TOULON : Avec la CAF du Var, manger sain pour mieux vivre » Lettre économique et politique de PACA

Written By Sara Rosso

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Une alimentation riche en légumineuses, grains entiers, fruits et légumes, sans viande rouge, sans viande ni boissons sucrées pourrait faire gagner dix ans d’espérance de vie(¹).

Comment améliorer ses habitudes alimentaires pour se mettre en forme ?

Une alimentation déséquilibrée serait à l’origine de 19 000 nouveaux cas de cancer par an(²). Pour améliorer la santé de la population par l’alimentation et l’activité physique, la 4e édition du Programme national de promotion de la santé (PNNS) prévoit 55 actions d’ici 2024. Parmi elles : la diffusion de nouvelles recommandations concernant l’alimentation et l’activité physique.

Moins de viande, plus de légumes

Crus ou cuits, augmenter sa consommation de fruits et légumes est déjà le début d’une alimentation saine. Riches en fibres, les amidons entiers et les légumineuses sont également intéressants sur le plan nutritionnel. Concernant certaines Viandes (porc, bœuf, mouton, veau, agneau, abats), il est recommandé de limiter la consommation à 500 grammes par semaine et de privilégier la volaille. Évitez également au maximum : les produits gras, sucrés, salés et l’alcool. Le poisson peut être consommé deux fois par semaine (y compris les poissons gras) et les produits laitiers deux fois par jour. « En suivant les recommandations alimentaires du Pnns il est possible de répondre aux besoins nutritionnels, de prévenir les maladies chroniques comme le diabète, mais aussi l’obésité ou certains cancers, et de réduire l’impact de l’alimentation sur l’environnement », explique Corinne Delamaire, nutritionniste leader de l’expertise en promotion de la santé au sein de la Santé publique française.

Manger mieux sans dépenser plus

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Idéalement, une alimentation bonne pour la santé et l’environnement privilégie les produits bio, locaux, de saison et « faits maison ». Pas toujours facile de suivre cet idéal quand on manque de temps et d’argent… Heureusement, il existe des solutions. « Les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches ou encore les haricots secs sont bon marché et peuvent remplacer la viande, qui est un aliment relativement cher, conseille Corinne Delamaire. Les légumes crus en conserve peuvent également être utilisés et l’huile de colza, moins chère que l’huile d’olive, est très riche en acides gras oméga 3 bons pour la santé cardiovasculaire. »

En plus d’une alimentation équilibrée, Santé Publique France recommande un minimum de 30 minutes d’activité dynamique par jour pour un adulte et de réduire le temps passé assis. Marche, vélo, course à pied… ces activités gratuites présentent de nombreux bienfaits en termes de sommeil, de bien-être, de prévention de l’obésité et de certaines maladies.

(1) Université de Bergen (Norvège), étude publiée dans la revue PLOS Medicine, février 2022"