Toulouse. Coup de chaleur : le chef Samu partage ses conseils pour se protéger des coups de chaleur

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Alors que la chaleur est attendue ce week-end, Vincent Bounes, responsable du Samu de Toulouse, propose ses conseils pour faire face à la hausse des températures.

Par Thibaut Calatayud

Publié le 29 juillet à 7:08

La température s’est stabilisée cette semaine à Toulouse et en Occitanie. Il faut affronter une chaleur explosive, comme le jeudi 30 juillet 2020, où Météo France prévoit entre 37 et 40°C.

C’est l’été, gare aux coups de chaleur

C’est l’été, gare aux coups de chaleur

Vincent Bounes, président du Samu de Haute-Garonne, a donné ses conseils pour supporter cette chaleur et éviter la canicule. Sur le même sujet : Canicule : Premier record de chaleur battu sur l’île d’Yeu.

Durant l’été, l’urgentiste intervient beaucoup pour les bouffées de chaleur. « Quand il fait vraiment chaud, comme c’est le cas maintenant, les jeunes travaillent dehors et le stress peut tomber dedans. Par exemple, les gens qui veulent profiter de l’été pour réparer leur toit », a-t-il déclaré.

Pendant l’été, une attention particulière doit être portée aux personnes âgées et aux faibles.

Les cigarettes électroniques sont-elles jaunes pour les dents ?
Lire aussi :
Publié le 8 août 2019 à 18h42 Source : La matinalePublié le…

Les signes d’un coup de chaleur

Les signes d’un coup de chaleur

Ils peuvent être sujets aux coups de chaleur. Surtout, jusqu’à une semaine de douleur, il y avait peu d’intervention pour ces patients, car ils ont les moyens de payer, ils sont intelligents. D’autre part, après une semaine de longues chaleurs, les personnes âgées et les faibles ont commencé à arriver à l’hôpital.

À Lire  Un numéro d'urgence pour joindre un dentiste au 93 le week-end

Comment reconnaître un AVC ? « Parmi les symptômes, on attrape froid et froid », rappelle Vincent Bounes.

Si vous forcez la chaleur et que vous commencez à avoir froid ou à frissonner, vous êtes probablement aux premiers stades du coup de chaleur.

Brunette in sunglasses and green jacket smocking at street
Voir l’article :
La « bouffée » est très appréciée des jeunes. Ces cigarettes électroniques colorées, souvent…

Des gestes simples pour se préserver

Des gestes simples pour se préserver

Dès que vous avez froid, il n’y a qu’une chose à faire : arrêter. « Prenons un verre et détendons-nous. »

Pour éviter d’appeler le Samu pour un coup de chaleur, il est important de se protéger. « Vous devez éviter de sortir ou de faire de l’exercice par temps chaud, même si vous êtes jeune. Les courses se font tôt le matin ou le soir. Ensuite, il faut boire beaucoup d’eau », explique Vincent Bounes.

Dans la vieillesse, nous savons que la soif n’est pas beaucoup. Donc, vous devez être prudent. Si vous êtes avec des personnes âgées, vous devez les faire boire régulièrement. Attention, s’il y a un conditionneur, ce n’est pas la peine de leur faire boire plus que ça.

Grande-Bretagne : Sa e-cigarette explose dans sa bouche, il perd 7 dents
Ceci pourrez vous intéresser :
Grande-Bretagne : une e-cigarette explose en bouche, perd 7 dents Grande-Bretagne: Sa…

Rafraîchir la pièce à vivre

Rafraîchir la pièce à vivre

Les conseils qu’il prodigue, notamment, aux EHPAD, puisque chaque année, Vincent Bounes et son équipe interviennent auprès de patients souffrant d’hypertension artérielle. « L’utilisation de l’eau est aussi dangereuse que le manque d’eau », a-t-il déclaré.

Lorsque la température est élevée, il est nécessaire de la maintenir au frais. Pour cela, vous devez ouvrir vos volets tôt le matin et les fermer pour le reste de la journée.

À Lire  VIDÉO. Santé, éducation et patrimoine cette semaine au sommaire du Grand JT des Territoires

« De plus, il existe des petits climatiseurs portables qui fonctionnent bien et qui ne sont pas très chers », précise le Samu 31. Si c’est trop cher, il propose une autre solution :

Vous pouvez aussi mettre un ventilateur soufflant sur la serviette, c’est pas mal, ça rafraîchit bien la pièce.

A voir aussi :
Dans ses vidéos, Azad Mohammad récolte des oignons, cueille de lourdes grappes…

« Un masque mouillé n’est plus efficace »

« Un masque mouillé n’est plus efficace »

Pour se calmer, il est recommandé de se doucher et de nager beaucoup. Vincent Bounes appelle toujours à la prudence dans les piscines ou les lacs. « Il est temps, alors soyez conscient du risque de noyade, surtout avec des enfants. Bien sûr, il fallait mouiller les enfants, les arroser et les mettre dans la piscine. Mais il faut en prendre soin avec soin. »

Avec cette chaleur, y a-t-il des astuces pour mieux supporter le port du masque ? Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle. De plus, en raison de la transpiration, le masque peut perdre ses propriétés protectrices. « Le masque en tissu n’est pas efficace », a expliqué l’infirmière. Il est donc déconseillé de mouiller le masque pour une meilleure résistance à la chaleur…

Porter un masque quand il fait très chaud dehors est très compliqué. Quand on est dehors, je dirais qu’il faut le porter tôt le matin et le soir. Quand il fait vraiment chaud, il vaut mieux rester à l’écart des gens ou ne pas sortir.