Toulouse : fin octobre, pourquoi les moustiques attaquent-ils encore ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

essentiel

Les moustiques tigres sont toujours là fin octobre. La météo explique cette reproduction qui commence à se répéter d’une année sur l’autre.

Fin octobre, avec des températures chaudes, Marie regrette de ne pas profiter davantage de son jardin. « Dès que je sors, les moustiques me piquent, explique ce retraité toulousain. Mais vu la chaleur qu’il fait, je peux comprendre qu’il y en ait encore ».

Les moustiques en octobre, pour Grégory L’Ambert, entomologiste médical, dans l’Accord interministériel pour la lutte contre les moustiques sur le littoral méditerranéen (EID-Méditerranée), n’a rien d’étonnant. «  Lorsque les températures sont encore élevées et même anormalement élevées comme en octobre, elles sont propices au développement des moustiques  ».

Les moustiques n’ont pas encore reçu le signal que la saison était terminée

Et surtout les moustiques tigre et culex pipiens, «  c’est celui qui pend à nos oreilles quand on essaie de dormir. Lire aussi : Fatigué le matin : êtes-vous sûr d’avoir bien dormi ?. Bien qu’il soit plus agressif que le moustique tigre, c’est douloureux  », a reconnu l’entomologiste médical.

Habituellement, ces deux espèces devraient chuter de façon spectaculaire en septembre, « mais cette année, elles n’ont toujours pas reçu de signe indiquant que la saison est terminée. Ils vont donc continuer à se développer et encore plus abondamment parce qu’il fait chaud chez le moustique tigre et aussi parce qu’il a plu. La conjonction est vraiment favorable », poursuit Grégory L’Ambert. Lors des captures sur le terrain, l’entomologiste confirme que « le nombre de moustiques tigres est anormalement élevé. »

À Lire  BLOG - Faire passer le bien-être avant le salaire, une nouvelle priorité pour de nombreux collaborateurs

Ceci pourrez vous intéresser :
Stéphanie Basseur, formée à la réflexologie, et Zoé Lafleur, masseuses ayurvédiques, ont…

Le moustique tigre a complètement changé la donne

Est-ce l’un des effets du changement climatique ? Lire aussi : Connaissez-vous la méthode 10-3-2-1-0 pour bien dormir ?.

« Probablement oui. Si ces phénomènes qui tendent à augmenter les températures au printemps et à l’automne se poursuivent, la plage d’activité des moustiques compatibles augmentera. On se reverra tôt et tard  », ce qui n’est pas une très bonne nouvelle.

A voir aussi :
Sa particularité est qu’il se compose d’un ensemble de logements sociaux, créé…