Au nord de Toulouse, une résidence a subi de graves inondations dans ses souterrains et plus encore. Un problème de retour pour les locataires qui n’en peuvent plus.
Il y a trop de gouttes. Depuis la semaine dernière, Toulouse fait face aux intempéries et certains locataires de l’appartement Origami à Borderouge signalent de graves inondations.
Le parking souterrain étant sous l’eau, les garages sont difficiles d’accès, voire inaccessibles, et les sous-sols parfois inondés. « Chaque fois qu’il pleut, c’est comme ça. J’ai même dû appeler les pompiers, qui sont restés là trois heures, mais rien n’y fait », s’insurge Marie*, 34 ans, locataire ici depuis six ans.
« Un monsieur, décédé depuis, a porté plainte contre le propriétaire. Il s’est blessé en glissant dans le sous-sol. C’est un problème récurrent. D’après les vidéos des locataires, l’inondation dure depuis novembre 2022. Et l’odeur semble confirmer leurs dires.
Un parking impraticable
Le parking est impraticable, sauf avec une paire de bottes ! L’eau tombe comme une tempête et résonne dans le sous-sol… Pourtant dehors pas une seule goutte de pluie. A voir aussi : Dépil Tech ouvre un nouveau centre à Belfort (90). « Vous voyez ce coffret électrique ? De l’eau en est sortie récemment », prévient-elle. Le propriétaire de Promologis, contacté par les locataires, assure que les entreprises ont reçu l’ordre de régler la situation fin novembre, « mais l’agence ne répond jamais », confie Marie, émue.
Si les sous-sols restent inondés pendant plusieurs jours, d’autres problèmes persistent depuis plusieurs années dans les appartements comme la moisissure. Et les locataires affirment que de nombreuses rénovations ont été faites dans leur appartement ou ceux des voisins. « Mais c’est reparti », lance Youssef*, locataire de 38 ans depuis 2021, pointant du doigt les taches verdâtres collées sur sa salle de bain. « J’ai aussi vu des souris chez moi », ont témoigné les hêtres sur le balcon.
Même inquiétude pour Fatima*, 39 ans, qui ne peut même pas prendre sa voiture… coincée par l’inondation dans les sous-sols. « Et j’ai plein d’eau à la maison ! » Mais j’ai appelé Promologis déjà quatre fois cette semaine, pas de réponse. » A cela s’ajoutent « des cafards et des rats », mais aussi des « occupants », « des portes qui ne ferment pas », « le trafic de motos »… La liste continue.
Ainsi que les démarches auprès des assurances, des services d’hygiène ou des avocats, qui n’en finissent pas pour ces riverains.
Selon le bailleur, aucune demande depuis fin novembre n’a été enregistrée. « On retrouve cette situation dans les appartements. Il y a eu des travaux réalisés en 2022, notamment avec les locataires précités », précise Promologis.
« Tout le monde veut partir d’ici »
Pourtant, dans ce quartier résidentiel aux allures modernes, rien ne présage autant de délabrement intérieur. Livré en 2012, cet appartement a été touché par un incendie en 2014. Voir l’article : Opéra Bastille : 9 (petites) choses à savoir sur la plus grande scène d’Europe. Depuis, de nombreux travaux ont été réalisés, selon Promologis et les locataires.
Marie se sent exclue et elle n’est pas la seule. « Tout le monde veut partir d’ici », ajoute le locataire et pour cause, de nombreux voisins rencontrés ont tous fait une demande de changement de logement social.
En réponse, le propriétaire déclare que toutes les mesures ont été prises pour régulariser la situation :
« Fin novembre dernier, des techniciens de la PME (Société Méridionale de l’Environnement) sont intervenus à la demande de Promologis pour pomper l’eau, présente en petite quantité dans le sous-sol de la résidence. Une recherche de fuites a été faite. D’autres investigations ont depuis été menées pour déterminer l’origine de cette eau, en collaboration avec plusieurs prestataires, dont Proxiserve et Veolia. Une expertise sera également réalisée prochainement.
Une nouvelle opération de pompage d’eau sera réalisée le jeudi 26 janvier 2023 avec de nouveaux tests pour tenter de détecter une fuite. En attendant, les locataires continuent de patauger dans l’espoir de trouver une solution rapidement.
*Les prénoms ont été modifiés.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.