Toulouse : La WeCard, une alternative « propre » aux cartes de visite

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Sortez-vous aussi régulièrement des cartes de visite de vos poches, sacs à main ou piles mal rangées avec une pensée triste pour celui qui vous les a données inutilement ? Rassurez-vous, il y a de fortes chances que l’inverse soit vrai. Samuel Dassa, jeune entrepreneur toulousain, en a fait l’expérience dans ses précédentes vies professionnelles. « Je les ai posés sur mon bureau et ne les ai jamais soignés », se souvient celui qui semble avoir trouvé la parade. Désormais, il remet sa WeCard, une carte connectée, en PVC « 60% recyclé » ou en sciure de bois compactée, et demande à l’interlocuteur de lui remettre son smartphone.

Grâce à la technologie NFC ou QR code, WeCard génère automatiquement une fiche contact. Outre son expérience personnelle, Samuel Dassa est également tombé sur une étude de 2020 qui estime que « sur les 10 milliards de cartes de visite produites chaque année dans le monde, 8 milliards sont jetées à la poubelle la semaine suivante ». Développement pas très durable. C’est le « clic » qui a donné naissance à la start-up WeMet, « we met » en anglais, qu’il a créée avec sa femme Hannah.

Incubée à Toulouse pendant un an, elle est unique en son genre sur le marché français. Alors, forcément, on se dit que la crise sanitaire n’a pas aidé avec ces petites éco-cartes fabriquées dans les faubourgs de la Ville rose. « Bizarrement, ce n’était pas un frein, explique Toulousain. De nombreuses entreprises en ont profité pour se préparer aux retombées et réfléchir à la façon de faire les choses différemment, et nous avons eu un gros pic d’activité depuis septembre. »

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Trente à 50 euros par salarié

WeMet a déjà convaincu 500 entreprises de ne plus utiliser de cartes de visite en carton, parmi lesquelles les Laboratoires Pierre Fabre, Vinci Autoroutes et Total Energies. « Le prix d’achat varie de 30 à 50 euros par salarié. Cela équivaut à imprimer environ 200 cartes de visite classiques de haute qualité, souligne Samuel Dassa. Sauf qu’avec WeCard il n’y a pas de répétitions. Lire aussi : Les étapes des tableaux sur Pinterest pour votre…. » Pas de rupture de stock, donc pas de rééditions. Et d’ailleurs, il n’y a pas de bégaiement car, par hasard, on a donné le dernier la veille.

Il y a aussi un aspect « brise-glace » parmi les retours des utilisateurs. « Le fameux effet waouh qui permet d’engager une conversation sur des aspects techniques », précise le Toulousain. Maintenant, il donne d’abord ses coordonnées et ensuite seulement argumente.

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