Mardi 15 novembre dernier, une grande réunion s’est tenue dans les lieux de travail et de collaboration pour célébrer les 1000 ans de l’entreprise grâce au partenariat avec André Baro, bénévole de l’association LADAPT.
Un partenariat de longue date
A cet événement, Sabrina Cussou, thérapeute et Valérie Fletgen, hypnothérapeute, 1ère et 1000ème personnes qui ont été accompagnées dans leur création d’œuvre et qui travaillent toujours à Tournefeuille étaient présentes. André Baro, visiblement ému, a reçu quelques petits cadeaux de la part du maire, d’un grand groupe municipal et des personnes travaillant sur le bâtiment. « Nous vous félicitons pour cet engagement sans faille qui s’inscrit dans la volonté du conseil de maintenir un service communautaire et de qualité et nous sommes fiers de vous compter parmi nos bénévoles », a déclaré Frédéric Parré, directeur général adjoint aux finances. Lire aussi : Brest. Un forum pour concrétiser votre projet de création d’entreprise. André Baro a ensuite résumé son travail à ce titre depuis 2006 en quelques chiffres : 1998 nominations représentant 2181 heures et actuellement 48 dossiers en cours. Il a également souligné l’engagement envers les personnes en situation de handicap qu’elles reçoivent au centre de ressources handicap du centre de quartier des Quéfets.
Une structure municipale aux multiples facettes
La Maison de l’Emploi et de la Solidarité s’adresse aux collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi de Tournefeuillais qui ont besoin d’accompagnement. Les habitants peuvent trouver une buanderie avec des ordinateurs, des articles techniques peuvent être consultés sur place et des emplois locaux sont proposés. Un représentant de l’hébergement accompagne si besoin sur l’ensemble de ces outils. Le conseiller en recrutement professionnel accueille les demandeurs d’emploi.
De nombreux partenaires sont présents sur le lieu de travail et de coopération pour accompagner au mieux les citoyens : l’organisme central La Passerelle ; La Cépiere/UCRM pour les allocataires du RSA, aide à la création d’entreprise avec André Baro, de l’association LADAPT ; le travail associatif pour les jeunes de 16 à 25 ans, un projet d’intégration du travail associatif et le Centre interinstitutionnel d’évaluation des compétences. Lire aussi : Telefonica : l’UE valide la création tripartite d’une entreprise.