Tout ce que vous devez savoir sur le Bachelor en Hôtellerie

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Pourquoi viser une carrière dans l’hôtellerie ? Quel diplôme pour travailler dans ce domaine ?

Vous pourrez postuler à des emplois qui vous permettront de profiter d’un mode de vie différent ! Vous développerez des soft skills telles que la créativité, la flexibilité ou l’esprit d’équipe. Le secteur est aussi ouvert sur le monde : le métier extérieur et la variété des publics rencontrés (clients, groupes…). Sans oublier les opportunités infinies de développement professionnel. Lire aussi : Découvrez le programme de licence en trois ans de l’Université Internationale de Monaco et son admission hors cursus…. L’hôtellerie internationale est en effet un secteur en constante évolution, notamment depuis la crise du Covid, et sait s’adapter aux nouvelles attentes.

Alors que les compétences et les capacités sont appelées à se développer, il existe aujourd’hui un besoin de futurs managers compétents, responsables et innovants. Par conséquent, les écoles doivent constamment se déplacer pour adapter leurs programmes. C’est notamment le cas à l’Institut Paul Bocuse, avec le Bachelor (Hons) Management Hôtelier International, Bac + 4 uniquement en Management Hôtelier agréé par l’Etat. « L’hôtellerie, la restauration, le tourisme et l’hôtellerie en général appartiennent à des secteurs d’activité en constante évolution à l’échelle internationale, confirme Éléonore Vial, doyenne de l’Institut Paul Bocuse. Outre la dynamique des perspectives d’emploi et l’émergence des compétences d’environ la digitalisation du management responsable, du développement durable ou encore du big data, donc de nouvelles compétences managériales sont attendues dans un univers où intelligence artificielle et expérience client se rejoignent où performance internationale et innovation se rejoignent. »

Voir l’article :
1. Vérifiez l’expertise de l’agence SEA Pour trouver un expert Google Ads,…

Qu’apprend-on durant une formation Bachelor en Management Hôtelier ?

La première année est raisonnablement consacrée à l’établissement. Selon les établissements qui dispensent la formation, les étudiants pourront connaître le travail de l’industrie du tourisme, la gestion des opérations hôtelières, les techniques hôtelières, le marketing appliqué à l’hôtellerie, la gestion du personnel, l’économie hôtelière, etc. Si la deuxième année est intensive, d’autres programmes s’ajoutent au programme. Par exemple, la communication de gestion, la gestion permanente des installations, la législation spécifique à l’exploitation hôtelière, la gestion comptable et financière ou encore les outils statistiques. La troisième et dernière année de formation est généralement spécialisée. A voir aussi : Qu’est-ce qu’un travailleur transporté ?. A l’Institut Paul Bocuse, les étudiants ont un projet en fin d’année dans lequel ils doivent travailler sur une problématique réelle dans une entreprise du secteur. Le Bachelor International Hospitality Management proposé à l’Institut Paul Bocuse est unique. Il se déroule sur quatre ans (240 ECTS), vous vous en tenez donc au modèle international. Au cours de la dernière année, six spécialisations sont proposées, visant à développer une expertise ciblée.

À Lire  Travail : Qu'est-ce que le portage salarial ?

A voir aussi :
Vous êtes ici à lire aussi Edenred lance un jeu vidéo en…

Le Bachelor, c’est aussi de la pratique et de l’international

L’une des forces du Bachelor est d’allier théorie, pratique et internationalité. Les étudiants sont régulièrement exposés à des études de cas, participent à des séminaires, des conférences, etc. « Notre formation repose sur une formation expérientielle centrée sur la gestion de projet, faisant preuve de talent, d’esprit entrepreneurial et d’innovation, assure Caroline Abecassis, Marketing & Communication à l’Institut Paul Bocuse. 50% de la formation est dédiée à l’expérience du professionnalisme dans un domaine précis de candidature : hôtel scolaire 5* (Le Royal MGallery by Sofitel), hébergement hôtelier, six restaurants pédagogiques dont une étoile Michelin. « Une perspective internationale se traduit par l’étude de deux à trois langues vivantes. Ceci pourrez vous intéresser : « S’engager à apprendre » à Mende : des lycéens de Chaptal testent la création d’entreprise. mois, de quatre à six en moyenne, et cela parfois dès la première année des écoles partenaires. Les internationaux ont aussi une expérience intra-muros, car de nombreuses nationalités côtoient des établissements qui proposent un Bachelor. L’Institut Paul Bocuse accueille 40% d’étudiants internationaux de 69 nationalités.

Lire aussi :
Après Alyssa Evrard, franchisée Landivisiau, c’est maintenant au tour de Jérémy Formeau…

Comment intégrer le Bachelor Management Hôtelier d’une école ?

Si le bac est nécessaire, l’inscription se fait dans la plupart des cas via Parcoursup. C’est le cas de l’Institut Paul Bocuse, pour les étudiants de nationalité française intéressés par une rentrée en septembre. Prochaine étape, la sélection. Ils comprennent principalement un QCM de culture générale, un test d’anglais, un entretien personnel. En cas d’entrée parallèle (directement en 3ème année) pour les titulaires d’un Bac+2 dans le monde de l’hôtellerie-restauration ou de la gestion, l’éligibilité est la même. Cependant, le niveau d’anglais requis est encore plus élevé dans certains établissements.

À Lire  MBS lance 3 nouveaux programmes de formation continue

Quels métiers avec un Bachelor Management hôtelier ? Quelles poursuites d’études ?

De plus, les étudiants sans formation hôtelière se voient proposer un programme de remise à niveau à l’Institut Paul Bocuse pour les outiller à la pratique spécifique de ces compétences. La fondation propose une rentrée en avril, notamment pour tous ceux qui veulent se réorganiser sans perdre une année. Quelle que soit l’école, un cursus de licence coûte cher. Parce que la taille financière ne doit pas être un obstacle, certains établissements proposent des aides aux étudiants, comme l’Institut Paul Bocuse qui propose des bourses et des solutions de financement.