Tout comprendre sur l’assurance automobile européenne | l’assurance comparateur

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’assurance auto européenne est-elle obligatoire ?

L'assurance auto européenne est-elle obligatoire ?

Pour conduire une voiture dans l’Union européenne, il est indispensable d’avoir une assurance automobile.

Aussi bien en vacances qu’en longs séjours, comme en France, une assurance minimum obligatoire doit être souscrite, en l’occurrence la responsabilité civile. Ce niveau d’assurance est communément appelé « assurance responsabilité civile » car il ne couvre que les dommages corporels et/ou matériels causés aux tiers par un conducteur coupable d’un accident. Il peut s’agir aussi bien de piétons et de cyclistes que de conducteurs ou de passagers des véhicules impliqués. Sur le même sujet : Assurance auto, assurance habitation, … Quelle est l’offre des banques en ligne… Cependant, elle ne couvre pas du tout les frais découlant du dommage subi par le conducteur qui est reconnu coupable. Les éventuels frais médicaux relatifs à votre propre personne et les éventuels frais liés à la réparation de votre voiture restent à votre charge.

& gt; & gt; CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES AUTOMATIQUES & lt; & lt;

Si vous avez souscrit une assurance responsabilité civile automobile en France, vous êtes automatiquement couvert pour les dommages à votre véhicule en Europe.

Toutefois, si vous avez souscrit une assurance responsabilité civile étendue ou une assurance tous risques auto, les garanties offertes par les garanties complémentaires ne sont pas systématiquement valables. De plus, cela peut varier selon les pays. Vous devez donc vous informer avec la plus grande attention, relisez votre contrat en termes de garanties concernant les voyages à l’étranger, ou appelez votre assureur.

Regardez aussi ce qui est prévu en termes de prestations d’accompagnement, et notamment le rapatriement en France, car ce n’est pas forcément inclus d’office.

Assurance jeune conducteur : toujours compliqué ? - Maskulinoa.com
Sur le même sujet :
Ayant récemment obtenu son permis de conduire, un jeune conducteur peut rencontrer…

Les démarches d’assurance à faire pour la conduite en Europe

Les démarches d'assurance à faire pour la conduite en Europe

Court séjour (inférieur à 6 mois)

Votre seule obligation est de pouvoir justifier de la souscription d’une assurance minimum obligatoire en présentant la carte verte correspondante. Vous n’êtes pas obligé de souscrire une nouvelle assurance.

De plus, si vous avez besoin de louer un véhicule sur place lors de votre court séjour dans un état de l’Union européenne, le contrat comprend généralement une assurance automobile européenne locale.

Séjour long (supérieur à 6 mois)

Plusieurs démarches sont nécessaires à tout citoyen français pour séjourner plus de 6 mois dans un pays européen. En effet, cette durée le qualifie de résident étranger. Si telle est votre intention, il est indispensable de vous renseigner auprès de sources officielles du pays d’accueil : les démarches varient selon les états si vous souhaitez conduire légalement.

& gt; & gt; CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES AUTOMATIQUES & lt; & lt;

Parmi les démarches que vous pourriez avoir à faire figurent, par exemple, les assurances. Vous devrez prouver que votre voiture est assurée. Si votre compagnie d’assurance est établie dans le pays (siège social, agence) ou est autorisée à y travailler, il n’y a pas de problème. Votre police d’assurance automobile européenne sera acceptée. Sinon, vous devrez souscrire une assurance automobile locale.

Vous devrez peut-être également réenregistrer votre voiture et payer des taxes de circulation ou d’immatriculation spécifiques à l’État.

Accidents du travail : ne pas les déclarer nuit à votre santé
A voir aussi :
La déclaration d’accident du travail, qui consiste à remplir un formulaire dédié…

Et si je dois souscrire une assurance auto européenne à l’étranger ?

En Europe, le minimum requis pour l’assurance automobile est la responsabilité civile. Si vous devez souscrire une assurance auto locale, préparez les choses à l’avance si possible :

Sachez qu’il est rare (mais pas impossible) que la nouvelle assurance auto européenne prenne en compte vos primes précédentes pour déterminer le montant de vos cotisations.

& gt; & gt; CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES AUTOMATIQUES & lt; & lt;

Faire le point avant de partir

Si vous partez en vacances ou si vous allez passer quelques mois dans un autre pays européen, avec votre véhicule privé, il est indispensable d’être bien couvert. Vous devriez commencer par faire le point sur votre situation et vos besoins :

De nombreux accidents ou chocs se produisent sur la route des vacances, principalement en raison du flux important de trafic et de la fatigue. Il est important de garder cela à l’esprit pour y faire face avec sérénité si nécessaire. Si faire face à un accident de voiture n’est jamais agréable, il l’est encore moins lors de vacances ou d’un séjour à l’étranger. Avoir une assurance automobile européenne qui vous protège, vous et votre voiture, est essentiel pour minimiser les conséquences.

Chercher la meilleure assurance auto européenne

Si vous souhaitez souscrire une assurance en France qui vous couvre lors de tout séjour à l’étranger, faites le tour des compagnies d’assurances. Pour cela, notre comparateur en ligne vous permet d’obtenir en quelques clics des estimations de prix pour votre véhicule, en fonction des garanties que vous souhaitez voir figurer dans le contrat.

Notre conseil : souscrivez une assurance auto européenne tous risques

& gt; & gt; CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES AUTOMATIQUES & lt; & lt;

Conduire une voiture récente à l’étranger est plus risqué qu’en France (comportement différent des autres usagers, trajets inconnus, etc.). Il est prudent de bien se protéger en souscrivant une assurance tous risques.

Totalement gratuit et sans aucun engagement de votre part, il vous permet de comparer les multiples budgets obtenus avant de prendre votre décision. Si vous partez dans un pays européen pour plus de 6 mois, une fois que vous avez commandé les offres, il vous suffit de vous assurer que la société choisie est présente ou autorisée dans votre pays d’accueil.

Pour assurer un véhicule en Espagne, vous devez être immatriculé en Espagne : soit il y a été acheté, soit il a été acheté en France et vous devrez alors faire les démarches administratives pour l’immatriculer en Espagne.

Assurance moto 20 ans ▷ Comparateur et Devis Gratuit - Lecomparateurassurance
A voir aussi :
Les motos considérées comme des objets de collection, comme les autres véhicules,…

Quelle assurance choisir ?

Quelle assurance choisir ?
Les 10 meilleures assurances auto 2022
1. Covéa (MAAF, MMA, GMF)6. Groupe MAIF
2. Axe7. Crédit Agricole Assurances
3. Macif8. Assurance Crédit Mutuel
4. Groupama9. Général

Quelles sont les meilleures compagnies d’assurance ? Le top 10 des assurances auto préférées des Français en 2022

  • Covéa (MAAF, MMA, GMF) ;
  • Axe;
  • Groupe Macif ;
  • Groupe Groupama ;
  • Allianz France ;
  • Groupe MAIF ;
  • Crédit Agricole Assurances ;
  • général France;

Quel type d’assurance auto choisir ?

–Véhicule neuf ou de moins de deux ans… une assurance multirisque automobile est conseillée. –Véhicule de 2 à 8 ans : assurance auto au tiers avec des garanties complémentaires plus ou moins nombreuses selon l’ancienneté du véhicule (vol, bris de glace, incendie, …).

Auto : pourquoi l'assurance au kilomètre peut être avantageuse
A voir aussi :
Voitures, prix du carburant, sensibilisation à l’environnement… Les raisons de réduire l’utilisation…

Comment contester une décision de l’assureur ?

Comment contester une décision de l'assureur ?

Vous devez envoyer une lettre recommandée accusant réception du sinistre à votre assureur indiquant que vous souhaitez exercer votre droit de recours et expliquant pourquoi vous souhaitez contester la décision prise par l’assureur.

Comment puis-je déposer une réclamation d’assurance? En cas de litige avec votre assureur (sur l’indemnité d’un sinistre ou sur le montant d’une contribution par exemple), vous devez lui faire part de votre désaccord, par lettre recommandée avec accusé de réception, avant la fin du délai de prescription . 2 années.

Comment mettre la pression à une assurance ?

Déposer un recours amiable Il vous faudra donc adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à l’attention du service « Contentieux » de votre compagnie d’assurances dont les coordonnées figurent normalement sur le contrat. Cette lettre doit être envoyée avant la fin du délai de prescription, fixé à 2 ans.

Comment se défendre face à un assureur ?

Prenez rendez-vous avec votre conseiller pour lui faire part de votre insatisfaction. Soyez clair et ferme, et expliquez les raisons de votre demande, en fournissant des arguments étayés. Si vous êtes convaincu, votre assureur automobile peut vous accorder une indemnisation plus élevée.

Quelles sont les meilleures compagnies d’assurance ?

Les assureurs (Axa, CNP Assurances, Generali, Allianz) monopolisent les premières places du classement, aux côtés des bancassureurs (Crédit Agricole, BNP Paribas, Société Générale).

Quelle est la meilleure assurance au Québec? Num. 1. Canada-Vie. Fondée en 1847, la Canada-Vie a été la première compagnie d’assurance-vie canadienne. Et depuis le 1er janvier 2020, trois grandes marques : la Great-West, la London Life et la Canada-Vie fusionnent sous un seul nom : La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie.

À Lire  Document de responsabilité civile: quoi et où le trouver