Tout savoir sur le chat Sphynx, une race très originale

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les origines du Sphynx

Les origines du Sphynx

Certaines représentations semblent indiquer que les Aztèques avaient des chats sans poils. Mais l’origine du chat Sphinx moderne, également connu sous le nom de chat sans poils, remonte à 1966, lorsqu’un chaton sans poils est né au Canada. Hugo Hernandez, un éleveur hollandais, a collecté plusieurs chats porteurs de ce gène pour les croiser avec des chats à poils très courts. C’est de cette croix que vient le Sphinx. En France, il a été présenté pour la première fois en 1983 lors d’une exposition féline, et depuis la fin des années 1980 il est inscrit au LOOF (Livre Officiel des Origines du Chat).

Les producteurs de CBD perdent, mais attaquent à nouveau
Lire aussi :
Cannabis bien-être Le Conseil constitutionnel déboute les producteurs de cannabinoïdes mais…

Le physique du Sphynx

Le physique du Sphynx

Incendies en Gironde : sauvetage du bétail
Voir l’article :
En première ligne des feux de forêts en Gironde, les habitants évacués…

Le caractère du Sphynx

Le caractère du Sphynx

Le Sphinx est particulièrement social. Il aime beaucoup les gens et aime s’asseoir sur leurs épaules plus que sur leurs genoux. Voir l’article : Assister les animaux isolés lorsque leur propriétaire n’est pas présent. Il s’entend bien avec les autres chats et même les chiens. Il y a peu de chance de le voir se battre.

Il s’avère actif et joueur sans sauter, et l’installation de jouets et d’un griffoir est recommandée. Le chat intelligent Sphynx aime explorer son environnement et suit toujours son maître, même si, comme les autres chats, il a besoin de moments calmes pour se reposer. Généralement un chat domestique, le Sphinx conserve cependant un véritable instinct de chasse.

À Lire  Les meilleures applications pour identifier les races de chats

Canicule : des conseils importants pour protéger vos animaux
A voir aussi :
Mise en ligne le 3 août 2022 à 15h40 Source : JT…

La santé du Sphynx

La santé du Sphynx

Le chat sans poil Sphynx le rend très sensible au soleil. Néanmoins, comme tous les chats, ce chat nu adore s’y prélasser. Cela peut être un problème et l’utilisation d’un écran solaire est recommandée pour éviter les affections cutanées graves.

Le sphinx peut également être sujet à la HCM (cardiomyopathie hypertrophique), une maladie cardiaque qui peut nécessiter un traitement à vie. D’un autre côté, comme il n’avale pas vos poils en les toilettant, il peut très bien se passer d’herbe à chat d’intérieur car il n’a pas besoin de se nettoyer.

Le Sphinx peut également être affecté par la spasticité, qui provoque une faiblesse musculaire. Les chats atteints sont particulièrement fatigués. Selon le Laboratoire Antagene, 3,70% des Sphynx en Europe sont porteurs sains. Cette maladie est détectée par un test ADN.

Brésil : Un tribunal autorise trois patients à cultiver du cannabis à usage médical
A voir aussi :
Le plus haut tribunal du Brésil a autorisé mardi trois patients à…

Le prix du Sphynx

Le prix du Sphynx

Le coût du Sphinx varie considérablement selon son origine. Habituellement il faut compter au minimum 900 euros, son prix peut atteindre les 3000 euros.