Tout savoir sur les aides à la rénovation thermique disponibles en 2022

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Malgré la création du guichet unique de France Rénov, s’orienter dans l’aide à la rénovation de l’habitat est difficile. Pour y voir plus clair, nous avons listé les principaux appareils.

La rénovation thermique des bâtiments est un enjeu majeur dans la lutte contre la précarité énergétique (5,2 millions de passoires thermiques et 3 millions de foyers en précarité énergétique), mais aussi contre le réchauffement climatique (le secteur représente 23% des émissions de CO₂ et 43% de la consommation d’énergie) . Cependant, il fait l’objet d’un soutien jugé encore insuffisant.

L’enveloppe allouée à la rénovation énergétique des maisons individuelles dans le budget 2023 est à peu près similaire à celle de 2022, avec 2,5 milliards d’euros consacrés au dispositif MaPrimeRénov, mis en place en 2020. Le soutien finance des travaux limités principalement (remplacement de chaudières, isolation, etc. .) et correspond à une moyenne de 3 000 euros versés en prime, selon un récent avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Selon le rapport « Mieux renouveler : les enseignements de l’Europe » du Haut Conseil Climat (HCC), afin d’atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas carbone, « le rythme du renouvellement énergétique doit fortement s’accélérer (…) d’ici 2030 « , avec un accent particulier sur les rénovations complètes et performantes, qui restent minoritaires.

Le millefeuille des dispositifs

Parmi les nouveautés, un guichet unique, le site France Rénov’, a été lancé début 2022 pour les particuliers : la plateforme présente les accompagnements disponibles, un annuaire des professionnels et un accompagnement personnalisé, s’appuyant sur 1 800 conseillers dans 500 lieux. A voir aussi : Rentrée scolaire : un prêt à la consommation pour financer votre…. .

En effet, à côté de MaPrimeRénov’, d’autres aides peuvent être cumulées, comme les certificats d’économies d’énergie (CEE) ou le soutien des collectivités locales. Mais des conditions de revenu s’appliquent à certains régimes, d’autres sont réservés à certains types de travail, etc. La finalité de ces aides, leurs montants et conditions d’attribution varient souvent sans que la plateforme officielle soit nécessairement mise à jour.

À Lire  Corruption au Parlement européen | Le blog de Richard Liscia

Pour essayer d’y voir plus clair, nous avons répertorié dans le tableau ci-dessous les principaux supports, valables pour les candidatures fin 2022. Les conditions particulières d’attribution et leurs montants sont susceptibles d’évoluer en début d’année prochaine.

Évaluation des aides « presque hors de portée ».

Si les dispositifs d’aide au renouvellement thermique sont difficilement lisibles pour les logements, mesurer leur efficacité ne l’est pas plus, déplore la Cour des comptes dans un arrêté de référé adressé cet été à la Première ministre, Elisabeth Borne.

Déterminer si les objectifs fixés par la loi ont été atteints, « en l’état des données disponibles, est quasiment hors d’accès », alors que « les plans de soutien financier au renouvellement énergétique stimulent (…) un montant important de dépenses que le tribunal estime être plus de 7 milliards d’euros en 2021″, en ajoutant les aides nationales et locales, ainsi que les certificats d’économies d’énergie des entreprises, mais sans compter les 6,3 milliards d’euros engagés avec le plan de relance pour 2021 et 2022 pour la rénovation énergétique des bâtiments.

Au vu de ce constat, repris dans plusieurs rapports ces dernières années, la cour recommande aux autorités « d’assurer la disponibilité, l’interopérabilité et la fiabilité des données permettant de mesurer l’efficacité des dispositifs de renouvellement énergétique ». Dans sa réponse à la Cour des comptes fin octobre, Elisabeth Borne rappelle les initiatives qui ont déjà été menées, et partage « l’objectif général d’améliorer la qualité des données sur le renouvellement énergétique ».

L’Observatoire national du renouvellement énergétique (ONRE), créé il y a trois ans, devrait à partir de 2023 « produire des indicateurs de suivi conventionnels plus réguliers », promet le chef du gouvernement, qui publie également « une enquête sur les travaux de renouvellement énergétique (…) menée sur à grande échelle [200 000 logements] ».

À Lire  Airogaz : conseils techniques en chauffage et plomberie

Léa Sanchez, Mathilde Damgé et Romain Imbach

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant d’être la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera lié à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

Votre abonnement ne permet pas de lire cet article

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service commercial.

L'agrandissement du pôle médical qui va bientôt débuter à La Celle
Voir l’article :
Les vacances sont lancées, mais avant qu’elles ne partent pour un court…