Les téléphones portables font partie des éléments essentiels de notre vie quotidienne. On s’en sert pour communiquer, naviguer sur Internet, prendre des photos ou des vidéos, jouer à des jeux… Ce sont des petits bijoux de technologie qui coûtent parfois très cher. Mais ils sont aussi très fragiles et attirent la cupidité des voleurs. Et malgré toutes les précautions que nous pouvons prendre, personne n’est à l’abri du problème.
D’où l’intérêt d’assurer son smartphone. Parce qu’avec une assurance mobile, votre appareil est protégé. En cas de dommage, vous obtenez effectivement une indemnisation. Attention cependant, pour une assurance mobile, tout comme une assurance habitation ou auto, il faut prendre le temps de comparer les devis avant de signer un contrat. Car bien souvent le diable se cache dans les détails. C’est pourquoi nous vous expliquons tout afin de choisir la meilleure assurance téléphone.
Sommaire
C’est quoi une assurance mobile ?
L’assurance téléphone portable est, comme son nom l’indique, une assurance qui permet à une personne d’être couverte en cas de dommage subi par le téléphone portable, comme le vol ou la casse. Après signature du contrat d’assurance, le smartphone est couvert par la garantie. Cela signifie qu’en cas de problème avec votre smartphone, il vous suffira de faire une réclamation et de l’envoyer à l’assureur pour qu’il examine votre dossier. Le cas échéant, il vous indemnisera conformément aux termes du contrat. En effet, les dommages couverts par l’assurance téléphone dépendent des conditions décrites dans le contrat. Pourtant, assurer son mobile, c’est se protéger de frais importants en cas de vol ou de casse.
Pourquoi faut-il assurer son smartphone ?
Certaines personnes se disent que l’assurance ne sert à rien, que c’est une dépense inutile. C’est vrai jusqu’au jour où vous en aurez besoin. Ce jour-là, nous sommes très heureux qu’ils aient sauvé notre journée. Sur le même sujet : Une bouteille à la mer avec un mystérieux message de…. C’est là qu’on se rend compte de leur intérêt. Ceux qui ne le font pas se retrouvent en difficulté, c’est un euphémisme. Tous les autres disent qu’ils ont bien fait de dépenser un peu d’argent chaque mois pour assurer leurs biens.
Cela vaut pour une maison ou une voiture, mais aussi pour un téléphone portable. En témoignent ces quelques statistiques :
Ces deux informations devraient suffire à vous convaincre d’envisager une assurance pour téléphone portable.
L’assurance appareil mobile est en effet le meilleur moyen de protéger votre téléphone contre la casse ou de protéger votre smartphone contre le vol.
Où souscrire une assurance pour téléphone portable et quand faut-il faire ?
Il est possible de souscrire une assurance mobile auprès de divers organismes. Mais d’abord, prenez le temps de regarder votre police d’assurance habitation. Sur le même sujet : Penchard Voyages : billetteries, croisières… les prévisionnistes se mettent au vert. Nous oublions cela. Mais votre assurance habitation peut couvrir un téléphone cassé ou volé. En effet, puisque votre contrat multirisque habitation inclut la responsabilité civile ainsi que la protection du patrimoine.
Vous y avez peut-être branché votre téléphone portable. Dans ce cas, il vous suffit de souscrire une extension de garantie pour le couvrir hors de chez vous. Alors première chose à faire quand on veut s’assurer par téléphone : regarder son contrat d’assurance habitation.
Si une telle clause n’existe pas, alors vous pouvez vous tourner vers différents types d’organismes qui proposent une assurance mobile :
Assurer son téléphone chez un opérateur
Lorsque vous achetez un smartphone auprès de votre opérateur mobile, celui-ci vous propose généralement de l’assurer. Vous seul pouvez assurer uniquement le téléphone en question. Sur le même sujet : Top 5 des locations de villas en Guadeloupe. Cela limite le nombre d’appareils pouvant être couverts alors que d’autres organisations proposent une assurance pour tous les appareils mobiles de votre famille. De plus, à l’exception d’Orange, plusieurs opérateurs acceptent d’assurer votre téléphone mobile si vous ne l’avez pas acheté par leur intermédiaire.
Assurer son téléphone chez un distributeur
Lorsque vous achetez un smartphone chez des distributeurs comme la FNAC, Darty ou Carrefour, ils vous proposent de l’assurer. Cependant, chez la plupart des revendeurs, vous ne pouvez assurer que le téléphone en question. Cela limite le nombre d’appareils pouvant être couverts alors que d’autres organisations proposent une assurance pour tous les appareils mobiles de votre famille. De plus, là encore, vous ne pouvez assurer votre appareil qu’au moment où vous l’achetez.
Assurer son téléphone chez un assureur
Comme nous l’avons vu, la garantie de votre téléphone peut être incluse dans votre contrat multirisque habitation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours demander un avenant à votre contrat pour que ce soit le cas. Vous pouvez également faire appel à une autre compagnie d’assurance ou à une banque. Presque tout le monde propose ce type de service. Il y a aussi des spécialistes.
Faire appel à un assureur pour couvrir son téléphone présente deux avantages : vous pouvez l’assurer quand vous le souhaitez, pas forcément au moment de l’achat ; de plus, avec les options « Appareils multimédias nomades » il est possible de protéger non seulement votre téléphone mais également tous vos appareils multimédias des aléas de la vie quotidienne.
Maintenant, quand devez-vous assurer votre téléphone ? L’assurance du téléphone portable est importante lors de l’achat d’un nouveau téléphone. C’est même une règle chez certains assureurs qui veulent se prémunir contre tout abus de souscription après un sinistre. Certaines compagnies d’assurance proposent des conditions spécifiques, généralement d’une semaine à un mois, voire trois mois. D’autres organismes vous permettent d’assurer votre smartphone quand vous le souhaitez.
Cependant, s’il est conseillé de s’assurer lors de l’achat ou peu de temps après l’achat d’un nouveau téléphone, c’est qu’un smartphone perd généralement 50% de sa valeur au bout d’un an. Il devient alors moins intéressant de l’assurer.
Quel est le prix pour assurer son téléphone ?
Les tarifs d’assurance des smartphones évoluent selon plusieurs critères, dont : la valeur du téléphone assuré, bien sûr, mais aussi le niveau de garantie (vol, casse, oxydation, utilisation frauduleuse), le plafond d’indemnisation, le nombre de sinistres approuvés pour chaque année, ou le nombre d’appareils assurés.
Ainsi, selon tous ces critères, une assurance mobile auprès d’un opérateur mobile peut coûter entre 2,99 et 29,99 euros par mois. Avec des distributeurs ou des assureurs spécialisés, comme notre partenaire, vous pouvez l’obtenir pour un peu moins cher, car si les tarifs de base sont sensiblement les mêmes, les tarifs des formules les plus complètes se situent entre 15 et 20 €. Après, encore une fois, tout dépend des garanties qui sont données, d’où l’intérêt de comparer les offres.
Après cela, comment savoir si l’assurance mobile est rentable ? Pour le déterminer, il est recommandé de calculer le coût de cette assurance sur une période de 24 mois puis de comparer ce coût avec la valeur de votre téléphone. Ce montant sur 2 ans doit être inférieur au tiers de la valeur de votre smartphone.
Assurance mobile : quelles sont les garanties de base ?
Ils peuvent varier d’une compagnie d’assurance à l’autre. Cependant, on retrouve généralement les mêmes garanties chez les différents organismes qui proposent une assurance téléphone. Il y a vraiment quatre garanties principales :
Pour une garantie contre les dommages ou l’oxydation, certains assureurs précisent que la perte doit être accidentelle, par maladresse ou négligence, mais pas par manque de précautions.
Voilà pour les garanties de base. Mais sachez qu’il est parfois possible de souscrire une assurance mobile avec des garanties optionnelles comme le bris d’écran, la panne ou la perte de l’appareil, même si c’est exceptionnel.
Qu’est-ce qui n’est pas couvert par l’assurance de téléphone ?
Au moment de décider d’une assurance téléphone, prenez le temps de lire les devis et surtout les définitions du contrat. Vous constaterez que toutes les organisations ont fourni des exclusions de garantie. Ils varient d’un assureur à l’autre et d’un contrat à l’autre. Mais, en général, elles visent à limiter les garanties existantes, ou simplement à exclure du champ de la garantie un certain nombre de dommages.
En principe, et c’est quasiment le cas pour tous les organismes qui proposent une assurance mobile : la perte du téléphone n’est pas couverte, sauf si elle est indépendante de l’assuré. De même, les pertes et pannes inexpliquées (la garantie du fabricant s’applique) ne sont pas couvertes par l’assurance mobile. Après, comme pour tout contrat d’assurance, le diable est dans les détails. Vous pensez que vous êtes couvert, mais vous ne l’êtes pas.
C’est notamment le cas du vol. Certaines organisations, par exemple, n’indemnisent pas leurs membres en cas de monnaie de poche ou en secret ou si le téléphone est laissé dans le véhicule. Cela s’applique également à casser votre téléphone. Il fait partie des dommages couverts par l’assurance téléphonie mobile. Cependant, comme pour le vol, selon les assureurs, l’étendue de la garantie peut varier. De même, la plupart des assurances téléphoniques couvrent l’oxydation, ce qui suggère que les dégâts des eaux sont couverts. Cela peut sembler beaucoup moins évident à la lecture des définitions de certains contrats.
Le contrat stipule par exemple que ne sont pas couverts : « le vol, les dommages accidentels ou l’oxydation résultant de la faute de l’adhérent ou de toute personne autre qu’un tiers ». De quoi le député est-il coupable et de quoi ne l’est-il pas? C’est comme si la compagnie d’assurance essayait de maintenir une certaine ambiguïté.
Parmi les autres exclusions de garantie, on peut trouver, pêle-mêle : les sinistres dus à la faute intentionnelle de l’assuré, les sinistres résultant de guerre civile ou étrangère, d’émeute, de mouvement populaire, de rébellion ou de confiscation par les autorités, les dommages liés aux accessoires de la appareil garanti, réclamations liées à la négligence de l’assuré…
Quelles indemnisations avec une assurance pour smartphone ?
En matière d’assurance mobile, l’indemnisation dépend du dommage subi par l’assuré. En cas de vol, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Première possibilité : l’organisation s’engage à vous indemniser du préjudice. Mais la compensation financière dépendra de la « valeur à neuf » de votre téléphone telle que stipulée dans votre contrat (valeur d’achat de l’appareil garanti à la date du sinistre). Attention toutefois, certains assureurs fixent un plafond d’indemnisation maximum qui varie selon les contrats. Autre possibilité : l’assureur s’engage à vous fournir un « appareil de remplacement » (un appareil reconditionné identique à l’appareil garanti ou un appareil équivalent). Il peut aussi, mais ce n’est pas toujours le cas, vous dédommager d’un équipement supplémentaire.
En cas d’utilisation frauduleuse d’une carte SIM, l’organisme est souvent tenu de vous rembourser les communications ou les connexions hors forfait effectuées frauduleusement pendant un certain laps de temps, généralement 48 heures. Cela dépend du contrat. Il peut aussi parfois fournir au membre une assistance juridique.
En cas de dommages accidentels tels que casse ou oxydation, il existe également plusieurs options : réparation, si possible, ou remplacement de l’appareil garanti. Et, si l’appareil ne peut être réparé ou remplacé, l’assuré reçoit une compensation monétaire ou une compensation. Cela dépend des compagnies d’assurance. Cela dépend aussi de la politique de chaque fabricant. De plus, dans le cas où votre téléphone pourrait être réparé après une avarie, certains assureurs vous prêteront le téléphone le temps que la réparation soit effectuée.
Comment choisir la meilleure assurance mobile ?
La première chose à faire pour choisir la meilleure assurance mobile en fonction de vos besoins et de votre budget est de ne pas souscrire à la va-vite au moment de l’achat. Accordez-vous un temps de réflexion, prenez le temps de comparer les offres, lisez toute la documentation, notamment les définitions de contrat et les exclusions de garantie qui permettent de bien comprendre le périmètre de couverture du contrat. Vous constaterez peut-être que le risque contre lequel vous souhaitez assurer votre téléphone n’est pas couvert.
Mais pour vous assurer de choisir la meilleure assurance mobile, vous n’avez pas seulement besoin de regarder les définitions de contrat et les exclusions de garantie. Il existe en effet de nombreux autres critères à surveiller :
Enfin, cela peut sembler anodin, mais il est tout de même bon de le rappeler : assurez-vous que vous n’êtes pas déjà couvert. Cela peut être le cas si vous avez souscrit une assurance multirisques habitation.
Assurance de téléphone: quelles sont les démarches à accomplir pour être indemnisé ?
Cela va sans dire, mais gardez toujours à l’esprit : conservez toujours le reçu d’achat de votre téléphone. Car en cas de sinistre, qu’il s’agisse de vol, de dégradation accidentelle ou d’oxydation, tous les assureurs vous le demanderont.
En cas de réclamation, vous êtes également tenu de la déclarer dans un certain délai. Par conséquent, faites attention aux délais de déclaration des sinistres. Ils ne sont pas les mêmes d’un assureur à l’autre. Mais, en général, ils sont assez courts et peuvent aller, selon les contrats, de seulement 24 heures à 5 jours. Astuce : en cas de réclamation, lisez bien les clauses de votre contrat pour éviter de le déclarer trop tard.
De plus, quel que soit le sinistre, l’assureur peut vous demander de fournir une attestation sur les circonstances du vol, du bris ou de l’oxydation.
Comment résilier son assurance mobile ?
Dans la plupart des cas, les contrats d’assurance téléphonie mobile proposés aux particuliers sont soumis à un engagement d’un an. Passé ce délai, le principe de tacite reconduction s’applique. Cela signifie que le contrat est automatiquement renouvelé si l’une ou l’autre des parties ne le résilie pas à la fin du terme.
Jusqu’au 1er janvier 2015, il a fallu attendre la date anniversaire de son contrat pour le résilier. Depuis cette date et l’adoption de la loi Hamon, qui visait à protéger les consommateurs, il est possible de résilier à tout moment un contrat d’assurance de téléphonie mobile, sans payer de frais de résiliation, dès lors que la première année d’adhésion est terminée. Il vous suffit d’adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur. La lettre doit comporter les coordonnées de l’assureur et de l’assuré, ainsi que le numéro de contrat et sa date d’expiration. Une précision importante cependant : comme il y a souvent un délai de préavis à respecter, la résiliation n’est donc pas immédiate.