Toute comparaison du rendement du livret A avec celui d’une assurance-vie ou d’une SCPI est une folie financière – Guide de l’épargne

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Publié le vendredi 5 août 2022 par Denis Lapalus

Certes, le livret A est le placement idéal de l’épargne de précaution (comme le LEP pour les épargnants éligibles), alors que les placements en SCPI, produits structurés et assurance-vie sont des placements de long terme dont la finalité est différente l’une de l’autre : constituer capitaliser votre retraite, faire fructifier votre épargne, transférer du capital, etc. Pourtant, à chaque évolution du taux du Livret A, de nombreux experts financiers autoproclamés ne peuvent s’empêcher de se heurter à des idées fausses sur la comparaison des performances, et j’avoue que cela m’inquiète un peu. Comparez le rendement attendu d’un produit financier à risque de perte en capital (SCPI), ou d’une assurance-vie (avec exposition en unités de compte) avec un rendement certain et avisé d’un placement d’épargne, dont le capital est toujours garanti, qui n’est que de . épargnants égarés.

Sommaire

Traditionnelles comparaisons lors de la variation du taux du livret A

Traditionnelles comparaisons lors de la variation du taux du livret A

A chacune des variations du taux du livret A, comme cette dernière augmentation le 1er août à 2%, les articles ne manquent pas sur le web, ainsi que sur les réseaux sociaux, pour savoir s’il vaut mieux ne pas investir . en assurance-vie ou en SCPI que de le mettre sur le livret A. Je vous passe le détail de ces vidéos sur YouTube où des experts financiers de 25 ans, les influenceurs financiers, vous assureront qu’ils ne sont clairement pas Ils en savent beaucoup sur la finance, pour vous . Le livret A est ringard et se contente de suivre les cryptos ou les introductions en bourse, à travers quelques liens monétisés… C’est clairement de la bêtise financière et du manque de conseils. Vous ne pouvez comparer que des investissements financiers similaires. Le taux du livret A n’est pas comparable au taux des SPCI, ni au taux de rendement de l’immobilier, ni à un produit structuré, ni même à ceux en général de l’assurance-vie, fonds en euros ou non. Encore moins avec ces prétendus rendements des actifs financiers à risque de perte en capital. Pourquoi?

CNP Assurances : et Santander Consumer Bank signent un partenariat pour lancer de nouvelles offres d'assurance auto
Sur le même sujet :
Accueil ZonebourseActionsFranceEuronext ParisCNP AssurancesActualitésSynthèse    CNP   FR0000120222 …

Les risques, vous connaissez ?

Les risques, vous connaissez ?

Il n’est pas possible de comparer les résultats de placements financiers exposés à un même niveau de risque de perte en capital. Arrêtez donc la comparaison avec les SCPI, les placements risqués, repartez avec une comparaison entre des placements en bourse ou des actifs financiers encore plus volatils (cryptos, etc.), la comparaison avec l’assurance-vie est également laissée. Inconvénient, qu’en est-il des fonds en euros ? Arrêtez tout autant. La garantie du capital n’est pas la même. Lire aussi : Assurance habitation : comment assurer facilement son logement ?. Les fonds ne sont pas disponibles non plus. Sur une face du livret A, l’Etat est garant. Quant aux fonds en euros, c’est un fonds de garantie dont on sait qu’en cas de crise majeure, il ne sera pas à la hauteur. Et pourtant, il est impossible de comparer, car le taux de rendement des fonds en euros n’est connu qu’après le match ! Comment comparer un rendement connu avec un rendement dont vous ne connaîtrez le niveau que l’année prochaine de votre investissement ?

Choisissez votre assurance professionnelle
A voir aussi :
La protection de votre entreprise ne semble pas être la principale préoccupation…

Comparer des performances passées avec le taux actuel du livret A tient du non-sens…

Comparer des performances passées avec le taux actuel du livret A tient du non-sens...

Pourtant, vous connaissez très bien cette petite phrase… « Les performances passées ne nuisent pas aux futures ». Tous les apprentis experts qui comparent les performances du livret A avec n’importe quel autre investissement font la même erreur. Ils comparent les rendements passés, SCPI, fonds euros, UC, indices boursiers… avec les performances actuelles du livret A. Il n’est pas pertinent de comparer les performances passées aux performances actuelles.

Lire aussi :
Un professionnel doit obligatoirement avoir un compte bancaire. Cela sera essentiel pour…

Disponibilité des fonds

Disponibilité des fonds

Le Livret A vous permet de retirer à tout moment votre épargne de précaution. Ce n’est clairement pas le cas des SCPI, et contrairement à ce que prétendent encore de nombreux épargnants, ce n’est pas forcément le cas de l’assurance-vie. Le délai de récupération des fonds sur un contrat d’assurance-vie est bien moindre aujourd’hui qu’autrefois (parfois 2 jours suffisent), mais rappelez-vous une clause qui permet aux assureurs de ne plus répondre positivement aux demandes de rachat sur les contrats d’assurance-vie. Ainsi, en cas de crise financière, retirer vos boules d’un fonds en euros risque de rester bloqué. Pensez-vous que le tableau est trop noir? Tout le monde a sa propre opinion. A chacun sa gestion des risques.

QBE français: court dans l'équipe de destruction
Sur le même sujet :
Isabelle Danton | 17/06/2022 à 12h21QBE France annonce l’arrivée d’Aurélie Boissat et…

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

L’actualité de l’épargne envoyée quotidiennement par e-mail, les nouvelles offres, les nouveaux placements d’épargne, l’évolution des taux d’intérêt, les nouvelles primes, les dates importantes à ne pas manquer… L’actualité fiscale et immobilière.

Pas de publicité, pas de spam, n’utilisez pas votre adresse e-mail autrement que pour vous envoyer cet e-mail quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque email, via le lien en bas de la page email.

Une question, un commentaire?

Sur le même sujet

Loi Sapin II : le blocage des rachats des contrats d’assurance-vie validé par le Conseil Constitutionnel

Certains pensaient que le Conseil constitutionnel pourrait remettre en cause cet article 21 bis de la loi Sapin II, qui consiste à bloquer le rachat des fonds sur les contrats d’assurance-vie en cas de (…)

Blocage des contrats d’assurance-vie : les décrets publiés au Journal Officiel

En cas de risque systémique (c’est-à-dire une forte hausse des taux d’intérêt), selon la loi Sapin II il est possible de bloquer tous les mouvements sur les contrats d’assurance-vie des épargnants, pour protéger les assureurs (…)

Bank run : après le blocage de l’assurance-vie, le blocage des comptes courants ?

La Banco Popular espagnole a récemment fait faillite, faisant craindre un nouveau risque systémique. Plusieurs pays européens étudient la (…)

Blocage des contrats d’assurance-vie : tous les actes de gestion sont concernés

Les épargnants seraient moins préoccupés par la mesure de blocage des contrats d’assurance-vie, mise en place fin 2016, suite à la précision apportée par le ministère des Finances. Seulement (…)

Taux de l’épargne réglementée (Livret A, LDDS, LEP, Livret jeune, CEL…) au 1er août 2022

Augmentation du taux du Livret A et des livrets LDDS à 2 %, augmentation du taux LEP à 4,6 %, augmentation du taux CEL à 1,25 %.

Livret A ou assurance-vie : non-sens ! : à lire également

Hausse du taux du livret A de 0.5% à 2% en 18 mois : quadruplement de la charge de la dette pour les bailleurs sociaux, ce mode de financement ne serait-il pas à revoir complétement ?

Le taux du livret A est passé de 0,50 % à 2 % en 18 mois. Si les épargnants ne baissent pas les bras, pour les bailleurs sociaux, le poids de leur dette explose. (…)

SMIC, Livret A, retraites, point d’indice, prix des carburants, prime Macron… Ce qui change ce 1er août 2022

Ce qui va changer au 1er août 2022 : SMIC, ristourne sur le prix des carburants, taux d’épargne réglementé (Livret A, LDDS, LEP, CEL, Livret Jeune), ARS, Retraite, Point (…)

Hyperinflation : la BCE utilise un pistolet à eau contre l’incendie inflationniste ravageant la zone euro

La BCE est définitivement hors de question. Toutes ses perspectives ne viennent pas de l’assiette. Enfin, la BCE tire la sonnette d’alarme, l’hyper-inflation guette, et une récession pourrait s’amorcer, (…)

Zone Euro : nouvelle revue de la prévision de croissance à la baisse pour 2023 (+2.3%), l’inflation revue à la hausse pour 2023 à 4%

Sans surprise, la Commission européenne a une nouvelle fois revu à la baisse sa prévision de croissance pour la zone euro pour 2023.

Taxation des super profits : Espagne , Italie, Royaume-Uni… La France ne fait pas le choix de ses pays voisins… Pour le moment

L’Espagne a suivi le Royaume-Uni et l’Italie en introduisant une taxation exceptionnelle sur les bénéfices des banques et des géants de l’énergie. La France refuse actuellement de taxer (…)

Zone Euro : La Croatie sera le 20ième pays à rejoindre la zone Euro au 1er janvier 2023 (Devise Kuna 7,53450 HRK = 1 euro)

Le Conseil de l’Union européenne a formellement approuvé l’adhésion de la Croatie à la zone euro aujourd’hui, 1er janvier 2023.

Livret A ou assurance-vie : non-sens ! : Mots-clés relatifs à l’article