Toux (grasse, sèche, nocturne) : comment l’apaiser ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La toux est un mécanisme de défense biologique. Elle peut être grasse, sèche, arriver la nuit (nuit)… et nous réveiller ! Pire encore lorsqu’il se manifeste commodément, par exemple lors d’une grippe. Un tour des médicaments et des solutions pour calmer l’esprit chez les adultes et les enfants.

La toux est un phénomène naturel. « C’est une fonction protectrice de l’organisme d’expulser de l’air, du mucus ou des irritants dans les voies respiratoires, explique le Dr Jean-Michel Morel, médecin généraliste, phyto-aromathérapeute. Elle vise à protéger les poumons. Mais comment se calmer et toux, grasse, sèche, la nuit ?

C’est quoi une toux sèche ?

Une toux sèche est généralement irritante et sans expectoration. Ce tas est dit « inutile ». Puisqu’elle est faible en raison du manque de crachats qui empêche le soulagement de l’abcès, des médicaments contre la toux ou des herbes peuvent être utilisés pour la calmer. Lire aussi : Santé. Peut-on mieux dormir grâce aux appareils connectés ?. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien : En effet, tous les médicaments, même ceux qui peuvent être obtenus sans ordonnance, peuvent provoquer des interactions avec d’autres traitements, des effets indésirables ou des contre-indications. Une toux sèche peut devenir très grasse au bout de quelques jours ou semaines, sans que cela manifeste d’excès.

Voir l’article :
Pour retrouver un sommeil digne de ce nom, on mise sur les…

C’est quoi une toux grasse ?

Une toux persistante provoque une expectoration de mucosités ou de mucus qui obstrue les voies respiratoires. Parfois, ils peuvent être colorés. Son but est de les libérer. Lorsque ce mucus est trop épais, il a tendance à se coincer dans les voies respiratoires. Ceci pourrez vous intéresser : Regarder par la fenêtre d’un avion est une mauvaise idée, selon la science. Pour atténuer les dégâts, il peut être utile de se tourner vers des médicaments radicaux dont la fonction est de fluidifier le sang. Le plus souvent, ils se présentent sous forme de sirops. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin, car les médicaments, même ceux sans ordonnance, peuvent être nocifs ou nocifs. Si les symptômes ne s’améliorent pas après 5 jours, consultez votre médecin.

Ceci pourrez vous intéresser :
En février dernier, le nom de la grande gagnante du concours Miss…

C’est quoi une toux nocturne (la nuit) ?

La position allongée est utile en cas de toux. Élever la tête avec un oreiller peut calmer l’esprit. Il apparaît au milieu de la nuit et, parce qu’il perturbe le sommeil, il est particulièrement problématique. Ceci pourrez vous intéresser : L’incroyable projet de Cyndie (Mariés au premier regard) d’avoir son propre bébé !. Elle peut être le symptôme de maladies telles que la grippe ou la rhinite, qui provoque un écoulement nasal au fond de la gorge, un reflux gastro-oesophagien dû à un reflux acide digestif. Cela peut aussi être un symptôme de l’asthme. S’il dure plus de 5 nuits, mieux vaut consulter un médecin pour connaître la véritable cause du problème.

Ceci pourrez vous intéresser :
Introduction Nous vivons dans une société qui demande beaucoup d’énergie. La société…

Que signifie une toux persistante ?

On parle de toux persistante ou chronique lorsque sa durée dépasse 3 semaines.Elle a trois causes principales : le nez qui coule par rhinite allergique ou sinusite chronique (elle est à elle seule responsable de la moitié de la toux persistante), l’asthme et le RGO, ces affections provoquent une irritation locale (trachée, oesophage…). «Chez les fumeurs, il faut ajouter la bronchite chronique, précise le Dr Morel. Rarement, une toux prolongée peut être associée à une irritation de la trachée ou à une toux, voire à des maladies comme la tuberculose ou la pneumonie des forêts. se soucier.

Quelle toux en cas de grippe ?

S’il y a un rhume, la toux est soudaine. Cela se passe en 48 heures en moyenne. Il fait généralement sec et chaud. Alors que la plupart des autres symptômes de la grippe disparaissent en une semaine, la toux peut être sévère et durer deux semaines ou plus, indique le site Web de l’OMS.

Que signifie une toux spasmodique ?

La toux spasmodique est une toux qui apparaît sous forme de spasmes, de convulsions réflexes. Une toux prolongée peut provoquer des vomissements. La toux spasmodique est un terme qui n’est pas utilisé aujourd’hui dans la communauté médicale

Qu’appelle-t-on des quintes de toux ?

La toux est dite « par accès » lorsqu’elle se présente sous diverses formes, parfois jusqu’à l’arrêt de la respiration. Elle peut être sèche (en cas de toux par exemple) ou grasse, voire sanglante en cas de tuberculose. Elle se caractérise par un chatouillement au fond de la gorge. Il peut arriver que la toux sèche soit d’origine psychologique : l’anxiété ou un stress important peuvent provoquer ces toux chez les personnes vulnérables.

Quelles sont les causes d’une toux ?

► Dans la plupart des cas, une toux grasse est le signe d’une infection comme la rhinopharyngite, la laryngite, l’angine de poitrine ou d’une infection bactérienne comme la bronchite, la pneumonie ou la sinusite.

► Une toux sèche peut être le symptôme d’une crise d’asthme, d’un RGO et d’allergies.

► Chez l’enfant ou la personne âgée, la présence d’un corps étranger coincé dans la gorge peut également en être la cause.

► Si elle dure plus de 3 semaines, la toux peut être un signe de coqueluche, une infection bactérienne. La période d’incubation de cette affection dure environ 7 à 14 jours, tandis que la période d’invasion est de 10 jours.attention : la toux évolue vers un violent essoufflement parfois et s’accompagne de celui-ci. insulter. A la fin de la maladie, lorsque le patient peut s’arrêter de respirer, sa respiration est suivie d’un son fort proche du chant d’un coq (d’où le nom de la maladie). A raison de dix poussées par jour, pendant 2 à 4 semaines, le patient est complètement épuisé. Pour diagnostiquer la maladie, il est nécessaire de faire une sérologie.

► La prise d’autres médicaments peut également provoquer la toux : c’est le cas des inhibiteurs de l’enzyme angiotensine, de certains inhibiteurs de l’angiotensine II et des bêta-bloquants, utilisés pour traiter l’hypertension artérielle.

► Le tabagisme, qu’il soit actif ou passif, peut également être en cause.

► La pneumoconiose, une infection pulmonaire causée par l’inhalation et l’accumulation de débris dans les poumons, peut provoquer la toux. Les exemples incluent la silicose causée par l’inhalation de silice ou la sidérose due à l’exposition à la poussière métallique.

► La pneumonie et l’emphysème sont également des causes fréquentes de toux sévère.

► Le stress peut également déclencher une toux.

► Enfin, elle peut survenir en présence d’autres maladies inconnues comme la tuberculose, la pneumonie, le cancer broncho-pulmonaire, l’insuffisance cardiaque ou la mucoviscidose.

Traitement : comment calmer la toux ?

Une fois l’état de la toux identifié, il existe tout un arsenal pour en venir à bout (infusion de plantes, sirops avec ou sans ordonnance (toujours avec l’avis d’un médecin), comprimés en cas de mal de gorge, humidification du si la chambre est sec. toux…). Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Cependant, si la toux persiste plus de 5 jours, un avis médical est indispensable.

Quel sirop en cas de toux sèche ?

Leur rôle est de réduire la toux en agissant directement sur le centre de la toux dans le cerveau. Ils se répartissent en plusieurs catégories :

► Un antihistaminique contre la toux est recommandé en cas de toux sèche et irritante. En raison de leur effet thérapeutique, ils sont recommandés le soir. Ils doivent être utilisés avec précaution chez les utilisateurs de machines et sont interdits en cas d’insuffisance respiratoire.

► Antitussifs, à base de codéine ex. « Ils sont très efficaces, mais ils ont de nombreux effets secondaires : bouche sèche, indigestion, insomnie… Lisez attentivement la notice car ils sont interdits dans les cas d’asthme sévère, d’insuffisance respiratoire, pendant la grossesse… Ils sont disponibles uniquement avec une ordonnance », a déclaré le Dr Morel.

D’autres antitussifs n’ont pas d’effets secondaires nocifs au niveau des voies respiratoires mais ont des effets secondaires tels que nausées, troubles digestifs, somnolence ou nausées. Ils sont contre-indiqués pendant la grossesse.

Quel sirop en cas de toux grasse ?

Les sirops en cas de toux grasse sont appelés « expectorants ». Ils sont recommandés lorsque les organes sont difficiles à visualiser car ils sont fins. Après quelques jours de traitement, les membres et la brosse sont devenus moins encombrés. Prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.

Quels sont les remèdes naturels de la toux ?

Huile contre la toux : « L’inhalation à base d’huile essentielle de Niaouli, d’eucalyptus ou de pin sylvestre aide à dégager les voies respiratoires : une à deux fois par jour, mettre cinq gouttes dans un bol d’eau chaude et respirer la vapeur pendant 5 minutes », précise Sylvie Hampikian . , pharmacienne spécialisée dans les plantes. Des herbes de réglisse, de plantain, de violette, de thym, d’hysope ou de romarin aideront également à détendre les articulations. « Mettez une bonne cuillerée de plante(s) sous le couvercle pendant 5 minutes dans de l’eau portée à frémissement au préalable, précise Sylvie Hampikian. Filtrez et buvez immédiatement. Vous pouvez prendre jusqu’à 2 à 3 tasses par jour ». Sucrez avec une cuillerée de miel de thym pour profiter de ses propriétés anti-bactériennes et rafraîchissantes. En parallèle, pensez à boire 1,5 litre d’eau par jour, l’hydratation donne la priorité à l’amincissement du mucus.

Toux sèche : Vous apaiserez votre gorge et calmerez votre esprit grâce à la tisane de mauve ou d’hibiscus, ou de droséra, fausses plantes carnivores, qui sont réputées pour la toux. Préparez une tisane en faisant infuser une cuillère à café de la plante de votre choix pendant 5 minutes dans 250 ml d’eau chaude. Buvez jusqu’à trois tasses par jour. L’huile essentielle de myrte rouge à raison de deux à trois fois le matin et le soir sur un peu de miel ou sur la gomme molle de la pharmacie est également efficace.

Toux nocturne : Besoin de calmer les nerfs et de soulager les irritations. Les plantes suivantes sont à la fois antitussives, calmantes et équilibrantes neurovégétatives (toux nerveuse) : herbe noire, passiflore, coquelicot, lamier, valériane, aubépine. Beaucoup de toux la nuit se produisent à cause d’un nez bouché. Pour éviter cela, allongez-vous en position assise, avec deux oreillers, et pensez à vous nettoyer le nez avec un spray d’eau de mer ou de soufre, une solution saline avant de dormir.

Quels sont les traitements homéopathiques contre la toux ?

Sécheresse et toux : Coccus Cacti 7 CH à raison de 5 granules 3 fois par jour, ou en cas de toux.

Toux sèche, mais pas quinteuse : Bryonia en 5 à 7 CH à raison de 5 granules 4 à 6 fois

Pansement contre la toux : Kalium Bichromicum 9 CH à raison de 3 granules 3 fois par jour dans les cas graves.

Que faire quand l’enfant tousse ?

Si votre enfant tousse mais que sa température n’atteint pas les 38° et que son comportement reste le même, il n’y a pas de quoi paniquer. Buvez de l’eau régulièrement (de l’eau, du lait chaud pour calmer l’esprit), arrosez régulièrement votre maison, veillez à maintenir une température de 19-20 degrés dans sa chambre, ne fumez pas devant lui, levez la tête avec la tête d’oreiller à nuit et, si nécessaire, prendre conseil auprès d’un pharmacien pour l’automédication. « Si le bébé a moins de trois mois, présente d’autres symptômes comme une température supérieure à 38 degrés, une toux sévère et une perte d’appétit, prenez rendez-vous avec le pédiatre, conseille le Dr Morel. Si vous soupçonnez qu’il est et le cancer. a avalé quelque chose et ne peut pas respirer correctement, contactez immédiatement les services d’urgence (15 ou 112). »

Sur le forum santé : une discussion sur la toux

► Ne pas donner de médicaments contre la toux (par exemple sirops) à un enfant de moins de 2 ans sans l’avis d’un médecin.

► La toux est un mouvement naturel pour protéger les poumons.

► Si elle dure plus de 3 semaines, la toux peut être un signe de coqueluche, une infection bactérienne.

► Les médicaments à base de codéine ont de nombreux effets secondaires.

► Si votre enfant tousse mais que sa température est inférieure à 38° et que son comportement reste le même, pas de panique. Il est nécessaire de le surveiller et de voir si des symptômes surviennent pour envisager un avis médical.

Merci au Dr Jean-Michel Morel, médecin généraliste, phyto-aromathérapeute.

À Lire  5 conseils pour augmenter la perte de poids pendant que vous dormez