Toux : les sirops naturels sont-ils efficaces et sans danger ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

&#xD ;

15 novembre 2022 | De nombreux enfants atteints de virus respiratoires circulants peuvent avoir développé une toux qui les empêche de dormir. Les parents peuvent-ils se tourner vers des sirops à base d’ingrédients naturels pour les soulager ? Deux pharmaciens font le point sur l’efficacité et l’innocuité de ces produits pour les plus petits.

Une efficacité limitée

&#xD ;

Plusieurs produits de santé naturels pour soulager la toux chez les enfants sont en effet disponibles sur les tablettes des pharmacies. Les ingrédients qu’ils contiennent varient beaucoup d’une marque à l’autre : feuilles de lierre, feuilles de thym, orme rouge, guimauves, etc. A voir aussi : Chanvre des Cévennes – Producteur de bien-être – Marie France, magazine féminin. Il est donc difficile pour les parents de s’orienter et surtout de savoir si c’est une bonne idée de les utiliser. &#xD ;

&#xD ;

Les études sur l’efficacité des sirops naturels pour le soulagement de la toux chez les enfants sont assez rares. « Il y a quelques études, mais la qualité de celles-ci n’est pas très élevée, note Pascal Bédard, pharmacien au CHU Sainte-Justine. Ce sont souvent de petites études ou des études qui ont de gros biais.

A voir aussi :
Dans les épisodes de Demain nous appartient de la semaine du 3…

Peu d’effets secondaires

&#xD ;

Selon le pharmacien, les sirops à base d’ingrédients naturels ont donc une efficacité discutable, ou au mieux modeste contre la toux. « Ce n’est pas parce qu’une étude trouve un effet que c’est important », dit-il. Il est peu probable que ces produits fassent une énorme différence dans la vie d’un enfant qui tousse. »&#xD ;

&#xD ;

Voir l’article :
On adore déguster de bonnes oranges le matin, mais que faire des…

Prudence même si c’est naturel

« Peu importe le principe actif, c’est plutôt la consistance visqueuse des sirops qui est généralement appréciée et qui soulage la gorge », renchérit Alexandre Chagnon, pharmacien et fondateur du site Question à un pharmacien.

&#xD ;

C’est pourquoi le miel est parfois recommandé pour soulager la toux. « Selon certaines études, le miel agirait aussi modestement contre la toux, confirme Pascal Bédard. Cependant, c’est un produit que la plupart des gens ont déjà à la maison, qui est bon marché et qui a bon goût. Cependant, le miel ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 1 an en raison du risque de botulisme.

&#xD ;

Ceci pourrez vous intéresser :
Le Dauphiné Libéré, en tant que responsable de traitement, collecte des informations…

Éliminer la toux à la source

Depuis 2009, Santé Canada ne recommande pas l’utilisation de médicaments contre le rhume ou la toux en vente libre (sirops, décongestionnants ou autres) pour les enfants de moins de 6 ans. « Les médicaments comme le dextrométhorphane (DM) ne sont pas recommandés car ils peuvent devenir toxiques si le parent prend la mauvaise dose et en donne trop », explique Pascal Bédard.

À Lire  Les dernières informations sur les bienfaits et les risques du CBD pour la santé

Toutefois, cette recommandation ne s’applique pas aux produits de santé naturels, soulignent les deux pharmaciens. « Ces produits semblent avoir moins d’effets secondaires potentiels », explique Pascal Bédard.

&#xD ;

« L’intérêt de certains produits de santé naturels, c’est qu’ils ne contiennent pas le fameux dextrométhorphane, confirme Alexandre Chagnon. Par conséquent, ils n’ont pas les effets secondaires qui y sont associés. »&#xD ;

&#xD ;

Le meilleur moment pour faire de l'exercice peut être différent pour les hommes et les femmes
Voir l’article :
Selon l’étude, les femmes sont plus susceptibles de brûler de la graisse…

Comment se positionner pour dormir quand on tousse ?

Beaucoup de gens pensent que les produits naturels sont sûrs car les ingrédients sont d’origine naturelle. Cependant, même si la source est naturelle, ces produits contiennent des ingrédients très concentrés. « Ce n’est pas naturel de consommer un concentré de feuilles de lierre car on ne le trouve pas sous cette forme dans la nature », rappelle Alexandre Chagnon.

Quel est le médicament le plus efficace contre la toux ?

&#xD ;

« Le fait que ce soit un produit naturel ne signifie pas qu’il n’y a pas d’effets négatifs, ajoute Pascal Bédard. De plus, certains de ces produits sont connus pour interagir avec d’autres médicaments. Par exemple, l’extrait de feuille de lierre peut affecter l’élimination des médicaments du corps. « Si vous prenez de fortes doses, la concentration de certains autres médicaments peut être altérée », poursuit Alexandre Chagnon.

&#xD ;

Quel médicament prendre pour arrêter de tousser ?

Ainsi, si un parent utilise un produit de santé naturel, il doit prendre les mêmes précautions que la consommation d’un médicament. « Il faut s’assurer qu’il n’y a pas d’interactions et que les doses sont bien respectées, souligne Alexandre Chagnon. Le produit doit également être tenu hors de portée des enfants. »&#xD ;

  • Il est également recommandé de lire attentivement l’étiquette et de contacter votre pharmacien en cas de doute. Cette personne pourra évaluer quel produit est le plus approprié et le plus sûr pour votre enfant.
  • &#xD ;
  • Il est normal de vouloir soulager la toux d’un enfant, surtout si cela l’empêche de dormir. Les pharmaciens interrogés rappellent cependant que la toux est utile lors d’un rhume. « Il sert à dégager les voies respiratoires », explique Pascal Bédard. C’est un réflexe qui évacue les sécrétions nasales. »&#xD ;
  • &#xD ;
  • La meilleure chose à faire pour calmer la toux d’un enfant est de bien se moucher. « Chez les jeunes enfants, la toux est causée par un nez qui coule du nez à la gorge », explique Alexandre Chagnon. Pour nettoyer le nez bouché d’un enfant, les parents peuvent utiliser une solution saline pour ramollir les sécrétions, puis les retirer avec une poire nasale ou un aspirateur pour bébé. Avec un enfant de plus de 2 ans, il peut utiliser un appareil de type Sinus Rinse® pour se laver le nez avant de se moucher.
  • &#xD ;
  • « Aucun sirop n’est plus efficace qu’une bonne hygiène nasale », insiste Alexandre Chagnon. Le sirop est une béquille qui soulage la toux pendant un certain temps, mais reviendra rapidement si le nez qui coule persiste. »&#xD ;
  • Kathleen Couillard – Équipe Né et grandit
À Lire  Privation de sommeil chez les ados : une enseignante tire la sonnette d'alarme

Photo : GettyImages/skynesher&#xD ;

Pourquoi je n’arrête pas de tousser ?

Relever la tête Dormir en position surélevée ou presque assise va aider le fond d’œil à évacuer les sécrétions responsables de la toux. En cas de toux grasse notamment, il soulagera les poumons. Pour cela, n’hésitez pas à ajouter un coussin.

La carbocistéine la fluidifie et l’ambroxol favorise la production de mucus en diminuant son adhérence aux bronches. Les remèdes homéopathiques sous forme de solutions buvables, de granulés ou de pâtes sont également efficaces.

Comment calmer une toux très forte ? Des mesures simples consistent à boire de l’eau ou une boisson chaude, à sucer des pastilles pour la gorge ou des bonbons aux herbes. Lorsque cela ne suffit pas, vous pouvez prendre un médicament contre la toux, sous forme de gouttes, de comprimés ou de sirop.

Comment arrêter de tousser en 5 minutes ?

Quel est le meilleur sirop contre la toux ? Le dextrométhorphane (TUSSIDANE, CLARIXâ¦) est la molécule au meilleur rapport bénéfice/risque, car la somnolence induite reste limitée. La codéine (NEO-CODION) fonctionne bien et longtemps (c’est le premier antitussif !)

Puis-je prendre de l’amoxicilline pour une bronchite ?

Antitussifs antihistaminiques

HUMEX TOUX SÈCHE OXOMEMAZINE.

  • FLÈCHE D’OXOMEMAZINE.
  • OXOMEMAZINE BIOGARAN.

RECOMMANDATION OXOMEMAZINE BIOGARAN.

Comment guérir vite d’une bronchite ?

OXOMEMAZINE CLARIX.

CRISTAUX D’OXOMEMAZINE.

OXOMEMAZINE EG.

Quel antibiotique pour les bronchite ?

OXOMEMAZINE MYLAN.

Est-ce que les sirops pour la toux Sont-ils efficaces ?

Comment arrêter de tousser rapidement ? Friction : Frotter la pommade au menthol sur la gorge et la poitrine dégagera les voies respiratoires. Pastilles : Les pastilles au miel et au citron peuvent apaiser la toux. Contre la toux sèche, tous les bonbons feront leur effet grâce à l’apparition de la salive.

Pourquoi la toux est plus forte le soir ?

Les personnes souffrant d’une toux sévère mais sans signes avant-coureurs peuvent attendre quelques jours pour voir si la toux s’arrête ou s’atténue, surtout si elles ont également le nez bouché et des maux de gorge, ce qui suggère qu’une infection des voies respiratoires supérieures pourrait en être la cause. tractus (URTI).

Quand s’inquiéter de la toux ? Mais si vos crises inexpliquées durent plus de trois à six semaines, s’aggravent ou s’accompagnent d’autres symptômes comme des difficultés respiratoires ou du sang dans vos expectorations, il est important de consulter un médecin.

Pourquoi ai-je une toux persistante ? La toux chronique est un motif fréquent de consultation tant en pneumologie qu’en médecine générale. Les étiologies les plus fréquentes sont le syndrome de toux des voies respiratoires supérieures (STOVAS), l’asthme et le reflux gastro-oesophagien (RGO).