Transférabilité salariale : définition, fonctionnement, avantages

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Vous êtes un professionnel spécialisé dans le conseil et l’expertise et souhaitez tester un nouveau projet d’entreprise sans prendre trop de risques ? Ou envisagez-vous de gérer votre entreprise de manière indépendante sans avoir à créer une structure juridique ? La paie est pour vous.

Cette nouvelle façon de travailler est devenue de plus en plus populaire auprès des entrepreneurs ces dernières années. Dans ce guide, nous vous donnons les réponses à toutes vos questions sur le portage de la paie.

Sommaire

Définition et fonctionnement du portage salarial

Définition et fonctionnement du portage salarial

La masse salariale désigne une forme d’emploi atypique à mi-chemin entre l’emploi salarié et l’entrepreneuriat. Elle permet d’exercer une activité professionnelle indépendante, tout en conservant la couverture sociale d’un salarié traditionnel. Comme vous pouvez le lire dans l’article L1251-64 du Code du travail, la paie « est un ensemble de relations contractuelles organisées entre un transporteur, un transporteur et des entreprises clientes ».

Pour faire simple, rappelons que le portage de la paie est un statut qui implique trois acteurs. Il y a d’abord le salarié portable qui n’est rien d’autre que l’entrepreneur dont l’activité professionnelle est centrée sur des missions de service dans des domaines variés dont le digital, la communication, la formation, le marketing, le management, la finance, les ressources humaines ou encore la gestion de projet.

Dès lors, le salarié mobile trouve ses missions auprès des entreprises clientes et négocie avec elles les conditions d’exécution des prestations. Ensuite, nous avons la société PEO. Lire aussi : Portage salarial : quels sont les avantages d’un tel statut pour les profils IT ?. Il délivre à l’entrepreneur un contrat de travail. C’est elle qui facture à l’entreprise cliente les honoraires négociés par le salarié qui porte et verse la dernière partie du montant sous forme de salaire.

Enfin, le tiers intéressé par ce type de travaux est l’entreprise cliente. Ce dernier nécessite l’expertise du salarié transporté. Il est lié à la société de transport par un contrat de service. Vous souhaitez expérimenter le portage de la paie et vous vous demandez quelle entreprise vous convient le mieux ? Cliquez ici pour la solution à votre problème. Jouissant d’une excellente réputation, cet organisme vous garantit de travailler en toute sérénité, en toute sécurité avec vos clients.

Lire aussi :
Un petit nombre de mots-clés peut être géré avec une campagne Google…

Avantages et inconvénients du portage salarial

Avantages et inconvénients du portage salarial

Le principal avantage de la masse salariale est qu’elle permet au consultant d’exercer son activité professionnelle en toute autonomie tout en bénéficiant des droits réservés au salarié (caisses de prévoyance et de retraite, droits sociaux (chômage, Sécurité sociale, etc. A voir aussi : Être indépendant en 2022, quelles opportunités ?.). Aussi, ce mode de fonctionnement ne nécessite aucun investissement initial ni aucune levée de fonds.

Il offre également un gain de temps considérable. Vous êtes déchargé de la gestion administrative et des parties juridiques, sociales et comptables de votre activité. Tout cela est pris en charge par la société de portage salarié. De plus, le salarié accompagné bénéficie d’un accompagnement, notamment de formation, qui lui permettra de se positionner comme un expert dans son domaine.

La société de portage salarial le met également en relation avec son réseau de consultants, ce qui lui permet de trouver de nouvelles missions. Certes, les avantages offerts par le portage salarial pour l’entrepreneur sont très intéressants. Cependant, il a quelques inconvénients. En effet, ce statut induit des frais légèrement plus élevés que les autres statuts indépendants.

A noter également que les professions et activités réglementées ne peuvent pas accéder à la masse salariale. Seuls les métiers du conseil sont éligibles.

Sur le même sujet :
Selon l’INSEE, près de 96 000 entreprises ont été créées en France…

Quels sont les coûts du portage salarial ?

Quels sont les coûts du portage salarial ?

Comme vous le savez, chaque statut professionnel a un coût. Ainsi, avant de pouvoir bénéficier de votre rémunération nette dans la masse salariale, plusieurs versements doivent être déduits. A voir aussi : Indépendance en 2022, quelles sont les opportunités ?. Le plus connu est le management fee qui représente la commission de votre société de portage salarial pour son service d’accompagnement et de gestion administrative lié à votre activité.

Le taux de frais de gestion est généralement compris entre 5% et 12% de votre chiffre d’affaires HT. En plus des frais de gestion, l’employé porteur doit également payer des paiements à l’employeur et à l’employé. Selon votre activité, le pourcentage des charges salariales et patronales déduit de votre chiffre d’affaires HT est généralement compris entre 47% et 52%.

Les sociétés faîtières ont également le devoir de payer annuellement des impôts en fonction de leur chiffre d’affaires, sinon du chiffre d’affaires réalisé par tous leurs employés. Ces frais peuvent être déduits directement du bulletin de paie des salariés portés ou portés sur le compte d’activité. Ceux-ci varient selon l’entreprise.

Lire aussi :
Banque d’images Adobe StockLe BGE Picardie organise avec la Communauté de Communes…

Comment choisir son entreprise de portage salarial ?

Cinq critères essentiels sont à considérer lors du choix d’une entreprise de portage bien rémunérée. Nous avons : l’analyse financière de la portière, le coût de l’offre de portage, l’accompagnement et les services proposés, la notoriété auprès des grands comptes et l’appartenance de la portière à un syndicat reconnu.

À Lire  Portage salarial pour devenir consultant informatique indépendant ?

Sous quel statut entreprendre ?

Sous quel statut entreprendre ?

Compte tenu de tous les avantages du portage salarial, l’option de travailler comme salarié porté est un choix judicieux. En fonction de la durée et de la récurrence de vos interventions, la société de paie peut vous proposer un contrat de travail à durée déterminée ou à durée indéterminée. Par ailleurs, il faut également noter que vous avez la possibilité de cumuler le statut de micro-entrepreneur et celui de salarié transporté.

Bon à savoir : la paie peut être utilisée à l’international.

Comment quitter un CDI pour creer son entreprise ?

Bref, la pause conventionnelle permet au salarié de quitter son emploi pour développer son projet de création d’entreprise. Il bénéficiera des indemnités de chômage dans les conditions normales jusqu’à l’inscription de son activité au Centre de Formalité des Entreprises (CFE).

Puis-je démissionner pour créer ma propre entreprise ? Je démissionne pour créer ma propre entreprise : est-ce possible ? Tout salarié titulaire d’un contrat à durée indéterminée peut, à tout moment, démissionner de son emploi pour créer son entreprise. Aucune disposition légale ne peut empêcher un salarié de démissionner.

Comment quitter un CDI sans perdre ses droits 2021 ?

Il est possible de quitter un CDI sans perdre ses droits au chômage, à condition qu’il s’agisse d’une démission légitime. En pratique, seuls les salariés involontairement privés d’emploi peuvent prétendre au chômage. Cependant, si vous démissionnez pour un motif légitime, cela vous donne des droits.

Comment se faire licencier intelligemment ?

Le moyen le plus simple de licencier pour une simple faute est de commettre l’abandon de travail, c’est-à-dire de ne plus se présenter au travail sans prévenir ni justifier son absence.

Comment faire pour quitter son emploi et toucher le chômage ?

Si vous souhaitez avoir droit à l’indemnité d’assurance chômage (ARE) et démissionner pour un projet de reconversion professionnelle, vous devez justifier d’une durée déterminée d’affiliation d’au moins 1 300 jours ouvrables durant les 60 mois précédant la fin du contrat de travail. .

Comment mettre fin à un CDI et toucher le chômage ?

Vous démissionnez pour occuper un nouveau poste (CDI) que votre employeur achève dans un délai de 65 jours ouvrés à compter de la date d’embauche. Dans cette situation, vous pourrez bénéficier d’allocations chômage si vous avez travaillé au moins 3 ans avant de démissionner sans interruption.

Comment se faire licencier intelligemment ?

Le moyen le plus simple de licencier pour une simple faute est de commettre l’abandon de travail, c’est-à-dire de ne plus se présenter au travail sans prévenir ni justifier son absence.

Quels sont les 3 modes de rupture de contrat ?

Voici les modalités de rupture du contrat de travail : Rupture par le salarié : démission, mise à la retraite, mise en demeure, résiliation judiciaire. Licenciement par l’employeur : licenciement pour faute, pour motif personnel, pour motif économique. Résiliation de gré à gré : résiliation conventionnelle.

Comment se faire licencier intelligemment ?

Le moyen le plus simple de licencier pour une simple faute est de commettre l’abandon de travail, c’est-à-dire de ne plus se présenter au travail sans prévenir ni justifier son absence.

Comment obliger un employeur à vous licencier ?

Pour quitter une entreprise en bons termes, le meilleur moyen est d’obtenir une rupture conventionnelle du contrat de travail. En d’autres termes, l’employeur et l’employé conviennent de mettre fin au contrat de travail. Il s’agit alors d’un licenciement amiable.

Comment se faire virer en 10 jours ?

Comment tirer en 10 jours

  • Jour 1 : Arriver en retard au travail (encore)…
  • Jour 2 : Vous avez 3h de déjeuner alors que votre équipe est débordée par un gros dossier. …
  • Jour 3 : Commencez des potins de bureau. …
  • Jour 4 : Passez toute la journée à regarder des vidéos sur votre ordinateur.

Comment fonctionne une société de portage salarial ?

La paie repose sur un principe hybride, qui permet à un professionnel de conserver un statut de salarié tout en exerçant une activité indépendante. Bien qu’employé d’une société de portage salarial, il choisit librement ses clients et fixe ses tarifs.

Quel salaire dans la masse salariale ? A quel salaire peut-on prétendre en portage selon les cas ? En termes de rémunération, le Smic brut devrait passer à 75 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale, soit 2 413,50 €. Ce montant correspond à un mois complet travaillé.

Qui peut faire du portage salarial ?

Le portage salarial s’adresse à ceux qui souhaitent exercer une activité en tant qu’indépendant, indépendant ou entrepreneur individuel tout en conservant les avantages du statut de salarié.

Quels sont les risques du portage salarial ?

Le contrat de travail CDD ou CDI spécifique à la masse salariale permet donc de supprimer les risques d’Urssaf et de requalification. Véritable épée de Damoclès, le risque Urssaf constitue un grand risque pour l’entreprise qui est lié à la solidarité financière existante entre les contractants.

Comment créer une société de portage salarial ?

Pour créer une société de paie, l’étape 1 consiste à se rapprocher du PEPS, le syndicat le plus répandu dans la profession. Ensuite, les actionnaires doivent lever 20 000 €, le capital minimum pour rejoindre PEP’S. Dans la cinquième étape, le créateur demande le label zéro coût caché à FEDEP’S.

Quels sont les risques du portage salarial ?

Le contrat de travail CDD ou CDI spécifique à la masse salariale permet donc de supprimer les risques d’Urssaf et de requalification. Véritable épée de Damoclès, le risque Urssaf constitue un grand risque pour l’entreprise qui est lié à la solidarité financière existante entre les contractants.

Pourquoi se tourner vers le portage salarial ?

La paie est adoptée pour réduire les coûts liés à la gestion administrative. Des coûts d’activité des Ressources Humaines au budget de recherche et de formation, la masse salariale permet d’optimiser la pêche pour le candidat.

Quel statut en portage salarial ?

La masse salariale, telle que définie par le Code du travail, est un statut qui permet d’exercer une activité professionnelle rémunérée tout en bénéficiant des avantages du statut salarié. En même temps, cela permet au lifter de conserver son autonomie de travail et de garantir les droits du lifter sur sa contribution client.

Comment se passe le portage ?

En contrepartie de son travail, le salarié accompagné perçoit un salaire dont le montant dépend du chiffre d’affaires réalisé. Il est également remboursé de ses frais professionnels. Quant aux frais de gestion facturés par la société faîtière, ils tournent généralement autour de 10 %.

Comment se passe le portage salarial ?

Comme expliqué, les sociétés de paie versent une facture à l’entreprise pour les paiements établis avec le salarié au moment de la signature du contrat. Ces frais sont ensuite versés au salarié transporté sous forme de salaire. Son montant est défini après déduction des charges patronales, des frais de gestion…

Comment passer de CDI à freelance ?

Une fois que vous avez démissionné, vous devez respecter votre préavis (sauf si votre employeur vous en dispense). Si vous êtes en CDD, vous devez terminer votre contrat avant de vous installer en tant qu’indépendant. Dans ce cas, il est impossible de démissionner.

Pourquoi choisir de travailler en freelance ? Travailler en freelance permet d’acquérir un avantage, parmi lesquels on retrouve principalement l’autonomie et l’indépendance. En effet, travailler en tant qu’indépendant demande une grande organisation et permet de gérer sa propre petite entreprise.

À Lire  Le salaire des consultants augmente grâce au portage des salaires

C’est quoi le travail en freelance ?

Le statut de freelance n’est pas un statut légal. Cet anglicisme, introduit dans le langage courant, désigne le travailleur indépendant par opposition au salarié sous contrat (CDD, CDI, apprentissage…).

Quel sont les métier freelance ?

Vous avez maintenant une idée des jobs freelance les plus recherchés et les plus atypiques en 2021 !… Que sont les jobs freelance atypiques en 2022 ?

  • Coach de vie;
  • Soins à domicile;
  • gardienne d’animaux ;
  • Chauffeur VTC ;
  • Coach sportif à domicile;
  • Youtubeur ;
  • Influenceurs ;
  • Etc.

C’est quoi une personne indépendante ?

Qui n’est lié à rien d’autre, qui n’est lié à rien d’autre : Ces deux phénomènes sont indépendants (l’un de l’autre). 2. Celui qui a son autonomie, sa liberté d’action et, en particulier, celui qui subvient à ses besoins : Il gagne sa vie, est désormais indépendant.

Comment passer de salarié à freelance ?

Déclarez votre statut d’indépendant ou de micro-entrepreneur. Comme plus de trois millions de personnes en France, vous pouvez devenir indépendant. Pour cela, il vous suffit de vous déclarer auprès des autorités compétentes en tant qu’indépendant, récemment appelé micro-entreprise.

Quand passer freelance ?

Et voici la dernière version du freelancer. Selon une étude maltaise de 2019, l’âge moyen d’un freelance en France est de 34 ans. 89% des start-up ont déjà été employées : autrement dit, quelques-unes d’entre elles deviennent freelance dès la sortie de leurs études.

Quel est le meilleur statut pour un freelance ?

Pour devenir indépendant, la majorité des travailleurs indépendants optent soit pour le statut SARL (ou formulaire individuel EURL), soit pour le statut SAS (ou formulaire individuel SASU), soit pour l’entrepreneur automatique. régime.

Comment Appelle-t-on le travail fourni par une entreprise pour le compte d’une autre entreprise ?

La sous-traitance est une opération dans laquelle une entreprise (le donneur d’ordre) confie à une autre entreprise (le sous-traitant) la tâche d’effectuer pour elle une partie des actes de production et/ou de services dont elle reste responsable.

Comment appelle-t-on une entreprise qui travaille pour une autre ? Parmi eux : Apitalent, Crafty ou Mobiliwork.

Comment s’appelle le contrat par lequel une entreprise demande à une autre entreprise de réaliser une partie de sa production ?

Le contrat de sous-traitance définit le lien entre une entreprise et son sous-traitant et détermine les activités de service ou de production qu’elle lui délègue.

Qu’est-ce qu’un contrat client ?

Le contrat de service est un document qui définit la relation commerciale entre un prestataire de services et son client, avec des droits et des obligations liant les deux parties.

C’est quoi un contrat back to back ?

Le contrat entre les sous-traitants transpose au moins les obligations du contrat conclu vis-à-vis du responsable du traitement. En pratique, cette transposition est souvent qualifiée de contrat « back to back ».

C’est quoi une ETTI ?

Un chômeur, rencontrant des difficultés particulières d’insertion, peut effectuer des missions pour le compte d’une Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) agréée par l’Etat. Un contrat de travail temporaire est alors conclu, l’intérimaire devient salarié d’ETTI.

Qui finance les ETTI ?

Les ETTI et les EI sont largement financés par des crédits d’État.

Quels sont les avantages pour les salariés intérimaires passant par une ETTI ?

En général, les coûts liés à l’intérim sont considérés comme des coûts externes. Elle réduit alors la valeur ajoutée de l’entreprise. A noter que la valeur ajoutée permet de réduire la taxe professionnelle. Ainsi, l’entreprise peut économiser jusqu’à 3,5% du montant total sur le coût intermédiaire.

Quelle est la différence entre les indépendants et les salariés ?

La première grande différence entre un employé et un pigiste est de savoir comment gagner de l’argent. Alors que le salarié perçoit un salaire généralement fixe pour le travail qu’il a effectué au cours du mois écoulé, le freelance réalise un chiffre d’affaires à peu près fixe en fonction de son travail.

Quelle est la différence entre travailleur et salarié ?

Le salarié signe généralement un contrat dans lequel sont stipulées toutes les conditions de travail, alors que le travailleur indépendant n’est pas soumis à un contrat. Dans le cas du salarié, l’employeur doit fournir tous les moyens pour permettre l’exercice de l’activité de travail.

Comment savoir si je suis travailleur indépendant ?

Les assurés qui ont des doutes sur leur statut social d’indépendant peuvent contacter l’URSSAF pour obtenir confirmation. Qu’il soit indépendant ou assimilé, le professionnel relève du régime général de la sécurité sociale tout en bénéficiant d’une protection sociale spécifique selon son statut.

Comment calculer le salaire d’un freelance ?

Pour calculer votre salaire d’indépendant, vous souhaitez simplement déduire toutes vos dépenses professionnelles de votre chiffre d’affaires brut. N’oubliez pas que vous ne facturerez probablement pas vos clients 210 jours par an, vous aurez des périodes creuses.

Comment calculez-vous votre salaire par rapport au chiffre d’affaires ? Sur votre chiffre d’affaires de 500 euros, vous versez donc 69 euros au RSI. Votre résultat après impôts sera donc de 500 – 240 – 69 euros = 191 euros. C’est ce que vous avez vraiment gagné.

Comment calculer le montant d’un salaire ?

La plupart du temps, le salaire de base est donc égal au salaire horaire brut multiplié par le nombre d’heures travaillées par mois à 35 heures par semaine (soit 151,67 heures par mois).

Comment calculer le montant net d’un salaire ?

Mais la recette est évidemment gardée secrète. Cependant, pour convertir facilement et de front le salaire brut en salaire net, il vous suffit de réduire de 23% le montant de votre salaire brut. Cependant, si vous êtes un employé de la fonction publique, vous devrez alors réduire de 15 % le montant de votre salaire brut et non de 23 %.

Comment calculer son salaire net à partir du brut ?

Prenons l’exemple d’un entrepreneur 28 heures par semaine. Il faut donc faire le calcul suivant 10,85 euro X (28 heures X 52) / 12 = 1 316,47 euro brut par mois (soit 1043,47 euro net).

Quel est le salaire d’un freelance ?

Le salaire médian des emplois indépendants en France est de 30 000 € par an soit 15,38 € de l’heure. Les postes de niveau de revenu commencent à un salaire d’environ 24 191 € par an, tandis que les travailleurs plus expérimentés gagnent jusqu’à 77 794 € par an.

Qui peut travailler en freelance ?

Freelance signifie travailler en freelance. On parle de statut d’indépendant (ou d’indépendant) lorsqu’une personne physique est à la fois entrepreneur, propriétaire et salarié.

Comment est rémunéré un travailleur indépendant ?

Le travailleur indépendant n’étant pas salarié, il ne peut pas percevoir de salaire. Il doit donc trouver des facteurs. La rémunération de son travail est donc payée par ces facteurs.

Comment rémunérer un travailleur indépendant ?

Le travailleur indépendant n’étant pas salarié, il ne peut pas percevoir de salaire. Il doit donc trouver des facteurs. La rémunération de son travail est donc payée par ces facteurs.

Comment se verser un salaire en tant que dirigeant ?

En tant que manager équivalent employé, votre rémunération est bien un salaire. Celui-ci doit figurer sur la fiche de paie. C’est sur ce salaire que sont calculées les cotisations sociales et le paiement de l’impôt sur le revenu. Vous pouvez également préférer vous verser des dividendes.