Transformation énergétique : Quelle aide pour installer un panneau…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

A l’heure où leur facture énergétique explose, les Français cherchent à changer leur façon de consommer l’énergie et sont même prêts à en produire. L’installation de panneaux solaires, capables de transformer les rayons du soleil en énergie électrique grâce à des capteurs, est l’un des travaux d’économie d’énergie les plus populaires du moment.

&#xD ;

Les aides à l’installation de panneaux solaires sur son toit

Selon Enedis, la filiale d’EDF, qui assure la gestion et le développement de 95 % du réseau de distribution d’électricité en France, 60 000 Français disposent de panneaux solaires installés chez eux depuis le début de l’année. Cela a permis de passer la barre des 200 000 autoconsommateurs d’électricité en France, alors qu’ils n’étaient que 3 000 à produire et consommer leur propre électricité en 2015. Voir l’article : A Angers, Empreinte veut réinventer la construction d’une maison. Si une loi est aujourd’hui en discussion au Parlement pour accélérer la production d’énergie solaire et éolienne l’énergie, des aides financières existent déjà pour permettre aux particuliers d’installer des panneaux solaires sur leurs toits.

&#xD ;

Sur le même sujet :
Un ascenseur est une obligation légale dans les immeubles neufs de plus…

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque

&#xD ;

Selon Enedis, la filiale d’EDF, qui assure la gestion et le développement de 95 % du réseau de distribution d’électricité en France, 60 000 Français disposent de panneaux solaires installés chez eux depuis le début de l’année. Cela a permis de passer la barre des 200 000 autoconsommateurs d’électricité en France, alors qu’ils n’étaient que 3 000 à produire et consommer leur propre électricité en 2015. Ceci pourrez vous intéresser : Immobilier : Ces 10 erreurs à éviter pour bien vendre son bien. Si une loi est aujourd’hui en discussion au Parlement pour accélérer la production d’énergie solaire et éolienne l’énergie, des aides financières existent déjà pour permettre aux particuliers d’installer des panneaux solaires sur leurs toits.

À Lire  Guerre en Ukraine : Un avion militaire russe s'est écrasé dans le sud du pays ; Plusieurs morts à Kyiv après des frappes de drones

"Est-ce que c'est juste pour déboucher l'évier ?" » : bricolage, désir d'indépendance
Voir l’article :
« Nous allons commencer à apprendre à mettre un joint en silicone, c’est…

Des aides pour les particuliers qui vendent leur électricité

Pour l’installation de panneaux solaires à proprement parler, le gouvernement prévoit plusieurs aides financières destinées à inciter les particuliers à passer aux énergies vertes. Dans le cadre de l’aide de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), les plans MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Serenity permettent de financer l’installation de panneaux solaires sous certaines conditions. Sur le même sujet : Smartphones : des objets du quotidien qui deviennent indispensables. Pour bénéficier d’une subvention MaPrimeRénov’, les travaux doivent concerner des panneaux solaires thermiques produisant de l’eau chaude sanitaire, ou des panneaux solaires hybrides produisant à la fois de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire (photovoltaïque/thermique dit PVT). Obtenir l’aide de MaPrimeRénov’ Sérénité est soumis à l’obligation de réaliser au minimum un gain énergétique total de 35% pour l’ensemble du logement, et de ne pas dépasser un certain plafond de revenus.& #xD;

&#xD ;

Cumulable avec le dispositif MaPrimeRénov’, le prêt éco-PTZ permet d’obtenir un prêt à taux zéro de 7 000 à 30 000 euros pour l’installation de panneaux solaires thermiques ou aérovoltaïques. Ces derniers sont des panneaux PVT utilisés pour produire de l’électricité et du chauffage. Disponible sans conditions de revenus comme l’éco-PTZ, l’offre de chauffage Boost propose une aide financière pour l’installation d’un système solaire combiné (produisant du chauffage et de l’électricité pour l’habitation) à tous les particuliers. Des aides financières spécifiques à certaines collectivités locales peuvent également exister, et il est donc nécessaire que chacun renseigne sa région, son département et sa commune avant d’entreprendre ces travaux.

À Lire  Le budget 2023 de PrimeRénov a légèrement augmenté

Lire aussi :
Face aux prix des énergies fossiles qui ne cessent d’augmenter et à…