TRANSPORTS – Ile-de-France Mobilités a lancé un projet d’automatisation de treize lignes, qui ne devrait toutefois pas être achevé avant 2035.
Dix ans, c’est le temps qu’il a fallu à Hercule pour achever ses douze travaux. C’est aussi le temps qu’il faudra pour passer à l’automatisation complète du treizième rang, ce qui, vu sa complexité, poserait un gros problème à un demi-dieu grec, s’il habitait Carrefour-Pleyel. Mais nous n’en sommes pas là. Île-de-France Mobilités (IDFM), qui est en charge des transports, vient de valider les premières études du projet de remplissage de la ligne automatique 13 lors du conseil d’administration du 7 décembre, celui-là même qui avait des informations sur l’augmentation dans le prix du forfait Navigo.
Avant l’automatisation, il y aura l’arrivée de nouvelles rames, les MF19 (métro rail 2019) qui seront mises en service à partir de la mi-2027. Très confortables et fiables, ils accueilleront 13% de passagers en plus. Ensuite, nous ajusterons automatiquement la ligne complète avec un horizon de 2035. C’est assez long. Aussi, pourquoi est-ce si long ?