Travail de rattrapage : quels sont les aspects les plus importants du français ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Être bien chez soi est essentiel. Après une journée de travail, se retrouver dans un endroit familier et confortable est toujours réconfortant. Afin de se sentir bien dans leur maison ou leur appartement, de plus en plus de Français décident de réaliser des travaux de rénovation. Qu’il s’agisse de travaux de rénovation énergétique, d’adaptabilité du logement ou simplement d’amélioration esthétique de ce dernier, 2023 est l’année des bonnes intentions et des changements. Nous avons fait le point.

2023 : la bonne année pour entreprendre des travaux de rénovation chez soi

La crise du Covid a initié de nombreux changements dans nos vies et cela s’est également illustré au niveau professionnel. En effet, un nombre croissant de Français ont modifié leurs habitudes de travail, réduisant notamment leur présence au bureau au profit du télétravail. A voir aussi : Mi-séance Paris : le CAC 40 repasse sous la barre des 6.000 points. Obligatoire un temps puis poussée par le gouvernement, elle fait désormais partie des négociations de recrutement et figure dans les conventions collectives. Face à cela, il a fallu adapter leur logement pour le rendre propice au travail et à la concentration.

À Lire  Essai Renault Grand Scénic (2023) : Chers parents, je pars !

Dans le même temps, le contexte international a vu les prix de l’énergie augmenter et les Français souhaitent pouvoir maîtriser leurs dépenses en optant pour des travaux de rénovation énergétique.

Ces différentes raisons expliquent la volonté des Français de réaliser des travaux à l’intérieur de leur logement en 2023. Selon un récent sondage, 63% souhaiteraient également améliorer leur logement cette année.

Lire aussi :
VILLERS-SAINT PAUL : Le chimiste américain Chemours, spin-off du groupe DuPont en…

Quels travaux de rénovation privilégier dans sa maison ?

Qu’il s’agisse de travaux utilitaires ou esthétiques, la dernière étude menée par SeLoger révèle que : A voir aussi : Achat immobilier : Puis-je faire une enchère supérieure au prix affiché ?.

A voir aussi :
C’est l’un de plus fins violoncellistes actuels. Jean-Guihen Queyras dévoile un nouvel…

Travaux de rénovation : cuisine et salle de bain en tête des priorités !

Salle de bain et cuisine sont donc les pièces que les Français envisagent de rénover en priorité cette année. Et pour cause, « une pièce comme la salle de bain, fréquemment utilisée, parfois malmenée entre dégâts des eaux, humidité, etc., a besoin d’être entretenue régulièrement et les propriétaires l’ont bien compris. C’est aussi une pièce très appréciée lors des visites et sa remise à neuf est un véritable atout », explique Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez SeLoger. Selon elle, la surprise vient plutôt de la quatrième position occupée par les extérieurs (jardins, balcons et terrasse). « Le confinement a réveillé chez les Français le désir d’être dehors plus souvent ou du moins de manière plus confortable. On sait aussi qu’un extérieur est un vrai ‘plus’ pour provoquer le coup de cœur », explique-t-il.

À Lire  Toul. Les travaux lancés pour un futur skatepark de...

A voir aussi :
publié le 10 octobre 2022 à 12h19, modifié à 12h33TMC met en…

Quelles aides pour rénover son logement ?

C’est bon à savoir : dans le cadre d’une rénovation énergétique, il est possible de bénéficier de certaines subventions pour rénover son logement. Sur le même sujet : Choisir un plombier : 5 questions à se poser avant d’engager un plombier.. Ainsi, en 2023, vous pouvez opter pour le plan MaPrimeRénov ou bénéficier de l’aide de l’Anah.