Travail saisonnier : un consortium d’associations à la recherche de…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Comme chaque été, les jobs à temps partiel sont en plein essor et de nombreux étudiants déposent des CV pour décrocher ce job d’été, équivalent à l’indépendance financière. « Je vis à Paris depuis trois ans et j’ai travaillé dans la restauration pendant environ cinq ans, pour acquérir de l’expérience », a déclaré Bérénice, étudiante à La Sorbonne.

« Le repas est la chose la mieux rémunérée, car plus vous êtes prêt à y mettre d’heures, plus vite vous gagnerez de l’argent » – Bérénice, étudiante parisienne

La restauration, la vente, l’hôtellerie, le tourisme, sont les principaux secteurs qui emploient les étudiants. Mais ils ne sont pas les seuls ! Service d’assistance téléphonique organisé, qui peut être appelé par des voyageurs en détresse ou des personnes en situation d’urgence, également employé par des étudiants . Un groupe qui recrute plus de 2 000 jeunes chaque été, a expliqué Serge Morelli, président du syndicat des entreprises d’aide : « C’est ce qu’on appelle l’aide à l’aide, ça veut dire que ceux qui répondent aux téléventes sont en situation d’urgence. , par exemple, l’assistance routière avec leurs voitures, les problèmes médicaux qui peuvent être à l’autre bout du monde et tout ce qui concerne une urgence à la maison. » Des situations allant des problèmes de plomberie à l’évacuation médicale d’urgence lors d’une aventure en plein air.

Des profils qui ont « l’intelligence des situations »

Or, pour ce type de poste, Serge Morelli n’inscrit que des étudiants titulaires d’un bac+2, parlant au moins le français et l’anglais, ou une troisième langue, « par exemple le portugais ou l’arabe, ce qui correspond à la plupart des places en cette période ». Mais s’il n’emploie pas d’information sous bac+2, c’est que selon lui, cette situation ne peut être qualifiée de « petit boulot » : « Face à ces aides, il y a vos clients dans l’urgence, sous stress. c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir des personnes spécialement formées au niveau d’une université ou d’une école, capables de bien appréhender les systèmes et outils informatiques mis en place, et surtout d’avoir la sagesse de la situation. Sur le même sujet : Notre sélection de cadeaux à faire en Béarn et en Soule pour les fêtes. » Car, a-t-il ajouté, « on ne peut pas utiliser les systèmes de manière unifiée car les conditions sont différentes si cela se fait au bord de la route ou à l’autre bout du globe ».

À Lire  Saint-Nazaire : C'est signé, le plus grand yacht du monde sera...

Surtout, Serge Morelli recherche « un comportement qui montre des qualités d’écoute face aux situations sensibles, de la bienveillance envers les clients, ainsi qu’une grande aisance au téléphone et un peu d’humour pour apporter du lourd ». Ces offres d’emploi sont disponibles de juin à septembre, avec une disponibilité 24h/24 et des salaires d’environ 2000 euros par mois.

Sur le même sujet :
Publié le samedi 31 décembre 2022 à 9h32France Inter fait le point…