Dormir quand il fait chaud peut être tout un exploit. Et pendant ce nouvel épisode de canicule, certains peuvent avoir du mal à dormir pendant plusieurs nuits. Plusieurs gestes simples peuvent être mis en place pour vous faciliter la tâche.
La préparation de votre chambre est essentielle. Pendant la journée, gardez vos fenêtres et stores fermés pour protéger votre chambre du soleil et de la chaleur. En fin de journée, laissez entrer quelques courants d’air pour rafraîchir l’endroit. Si la température extérieure est inférieure à celle de votre pièce, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres.
Le choix des feuilles est également important. Les matières en lin ou en coton sont privilégiées. Ces matériaux absorbent plus efficacement la transpiration. Ils ont également des qualités thermorégulatrices qui aident à réguler la température de votre corps.
Soigner l’alimentation et l’hydratation
Le soir, surtout en été, il faut manger léger. Si votre repas est trop copieux, votre température corporelle augmente en raison des efforts fournis par votre corps lors de la digestion. Sur le même sujet : Pourquoi la fleur de CBD nous fait-elle du bien ?. Préférez les repas froids, avec des légumes ou des glaces pour vous rafraîchir.
Autre élément important, n’oubliez pas de prendre une petite bouteille d’eau pour vous rafraichir en ces périodes chaudes. Attention à la quantité, vous aurez peut-être envie de faire plusieurs allers-retours aux toilettes.
Les vêtements sont également importants. Il faut avoir des vêtements confortables sans abuser des couches. Le coton est une bonne matière à choisir au moment de dormir pour bien absorber votre transpiration. Dormir profondément n’est peut-être pas la meilleure chose à faire en raison des changements de température possibles.
Attention aux moustiques !
Pendant la période estivale, les moustiques reviennent et vous dérangent pendant votre sommeil. Surtout quand il fait chaud. Il existe plusieurs solutions pour éloigner les moustiques de votre chambre. Certains sprays répulsifs sont très efficaces, la mise en place d’une moustiquaire est également un bon moyen.
Avant de vous coucher, n’hésitez pas à prendre une douche. L’eau gelée n’est pas recommandée car elle provoque la production de chaleur par le corps. Lire aussi : Sommeil : pour mieux dormir, il faut manger deux portions de ce fruit la nuit. Une eau tiède ou légèrement fraîche sera parfaite.
Si vous partagez un lit avec votre partenaire, dormir seul peut vous aider à dormir par temps chaud. La température corporelle de l’autre affecte la température de l’endroit. Alors, bonne chance et bonne nuit à tous !
L’actualité de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.
Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter d’information RTL pour suivre toute l’actualité au quotidien
Abonnez-vous à la newsletter RTL Info