Travaux de rénovation énergétique : Sonergia prend le relais…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Bail-Rénov’ est un programme d’accompagnement ? 

Nicolas Rousseau : Bail-Rénov se place en amont et en aval de l’accompagnement proposé par MonAccompagnateurRénov. Lire aussi : Est-il possible d’installer un ascenseur privatif ?. Son objectif est d’identifier les besoins des propriétaires d’appartements locatifs de particuliers en matière de rénovation énergétique et de les sensibiliser sur les lieux de rénovation du parcours en lien avec le programme France Rénov.

En plus des actions dirigées vers le propriétaire, nous travaillerons avec le locataire pour optimiser et faciliter le flux de travail, et nous lui proposerons un suivi et des conseils, en partie digitaux, dans le domaine de la reprise des locaux rénovés et de l’optimisation des économies d’énergie.

Ceci pourrez vous intéresser :
Le tableau est un grand classique. La méthode bien établie. Les commanditaires…

Quelles sont les actions concrètes que vous allez mettre en place pour les lauréats de l’appel à programme CEE ?

Nicolas Rousseau : L’engagement de ces huit acteurs est le moteur de ce segment de la location aux particuliers. Voir l’article : « La Charentaise refuse ». Au sein de ce collectif on retrouve les principaux acteurs qui « parlent » aux propriétaires privés : UNPI, SOLIHA, Habitat & HUMANISME et ANIL, ainsi que les réseaux de gestion immobilière qui nous accompagnent, comme UNIS et Nexity.

À Lire  Immobilier : Quelles sont les 10 erreurs à éviter avant d'acheter ? - Mon Sweetimmo

Aux côtés de ces équipes locales, Énergies Demain, Casbâ, Sonergia et le CSTB s’engagent à apporter leur expertise, notamment pour participer à la conception des animations : contenu pédagogique, outil de visualisation des besoins en logement et de proposition d’un premier scénario de travail, guide logement, après -suivi de la consommation de travail et expérimentation de procédés innovants pour valider et s’assurer que le travail est fait.

Cet engagement solidaire permettra de sensibiliser plus de 85 000 propriétaires et locataires avant la mise en place des premières normes de décence énergétique (interdiction de louer des locaux liée à une surconsommation d’énergie – DPE classé label G et F).

Ceci pourrez vous intéresser :
Prendre soin de soi, de son bien-être et de sa santé mentale…

Vous dites qu’avec Bail-Rénov’ vous allez proposer des services « gagnant-gagnant », c’est-à-dire ? 

Nicolas Rousseau : A l’instar de Gaëtan Brisepierre, sociologue, nous pensons qu’il faut sortir de l’approche classique du miroir du locataire et bailleur « passif » uniquement en quête de profit. Les propriétaires peuvent jouer un rôle social et environnemental, les locataires un rôle dynamique. A voir aussi : Semussac : les lots ont été donnés pour la construction de la base de loisirs. Tous deux peuvent devenir acteurs de la rénovation énergétique.

Nous entendons donc proposer à ces deux destinataires un service gagnant-gagnant afin qu’ils puissent entamer un parcours de collaboration. Pour y parvenir, nous leur proposerons des ateliers de sensibilisation, des conseils individuels, de la médiation au travail et un suivi après le travail si nécessaire.

Comment estimer le prix d'un bien ?
A voir aussi :
Il n’est pas facile lors de la vente ou de l’achat d’un…

Le dispositif MaPrimeRénov’ a récemment été épinglé pour des dysfonctionnements, devenant ainsi un frein pour les usagers qui veulent se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. Qu’en pensez-vous ? 

Nicolas Rousseau : En tant qu’agent administratif et financier de MaPrimeRénov pour l’Anah depuis 2020, nous ne pouvons que confirmer que la plateforme et les équipes ont mis du temps à atteindre leur vitesse de croisière. Si quelques difficultés techniques surviennent parfois, elles ne sont plus la règle, et le message à envoyer aux Français est d’y aller sans crainte et, surtout, de ne pas négliger de demander également les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) auxquels ils ont droit.

À Lire  Taille et analyse du marché des logiciels de pipeline en 2022-2029 – AI Field Management, Workiz, Housecall Pro, mHelpDesk, Payzerware, WorkWave Services, ServiceTitan, Jobber, Service Fusion, FieldEdge, Mobiwork MWS, RepairShopr, Thermo

Cependant, si nous avions un conseil, ce serait de choisir le bon artisan pour faire un travail de qualité avec les bons matériaux en premier lieu.

Selon la Cour des Comptes, 2 500 logements ont été entièrement rénovés et ont changé de diagnostic de performance énergétique (DPE) en 2021. Un nombre bien en-dessous de l’objectif des 80 000 rénovations. Bail-Rénov va-t-il permettre d’accélérer ce processus ?

Nicolas Rousseau : Oui, nous allons favoriser la mise en place du Parcours mondial du travail à haute productivité. Le premier étage de la fusée Bail-Rénov vous expliquera comment sortir des classes énergétiques F ou G, les prochains étages vous permettront d’atteindre la classe A ou B. Forts de cette feuille de route, nous accompagnerons les propriétaires pour saisir les installations existantes et les aides au transport réaliser une rénovation globale en une ou plusieurs étapes .

En dehors de Bail-Rénov’, quelles sont les actions mises en place par Sonergia pour accompagner ces travaux, parfois éprouvants ?

Nicolas Rousseau : Chez Sonergia, nous avons une certitude : si le diagnostic initial n’est pas correct, le résultat ne peut pas être satisfaisant. Nous travaillons avec le CSTB depuis plus de 18 mois sur un outil visant à proposer un diagnostic en ligne robuste basé sur un très grand nombre de données publiques disponibles, notamment la base de données Go Rénove.

Face aux nombreuses critiques formulées autour du DPE, le ménage a le droit de savoir exactement dans quel état se trouve son logement, ce qui déterminera les préconisations de travaux qui en découlent. Comme mentionné précédemment, nous accordons également une attention particulière à la qualité du travail et à partir de 2021, nous avons décidé de travailler avec moins de professionnels, mais avec des professionnels de qualité.

La prochaine étape pour nous serait de généraliser le suivi des consommations pour s’assurer que les travaux réalisés ont bien apporté les économies escomptées. On passerait donc des économies théoriques sur lesquelles repose l’aide à la rénovation aux économies réelles.

Interview de Marie Gérald