Travaux d’efficacité énergétique : favoriser une démarche globale de renouvellement

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Pour améliorer les performances thermiques d’une maison mal isolée (classée F ou G dans le DPE), il n’y a pas trente-six solutions : le propriétaire devra entreprendre des travaux de réaménagement énergétique. Mais pour plus d’efficacité, une approche globale de renouvellement doit être privilégiée. En d’autres termes, ils sont encouragés à effectuer plusieurs types de travaux stimulants en même temps, au lieu de faire des tâches ponctuelles parfois inefficaces car peu économes en énergie.

Rénovation intégrale seule alternative efficace et rentable

Adoptée le 4 mai 2021, la loi climat et résilience vise à accélérer la lutte contre les passoires thermiques. Sur le même sujet : Corruption ou diffamation ? A Saint-Denis, un duel de plainte entre l’association MaMaMa et la mairie.

Ce texte prévoit une série de mesures contraignantes pour les propriétaires de logements mal isolés.

Parmi celles-ci, l’instauration de l’interdiction de location pour les immeubles classés G (à partir de 2025), F (à partir de 2028) et E (à partir de 2034).

Avec l’augmentation du coût de l’énergie, les propriétaires ont également intérêt à rénover leur maison ou leur appartement énergivore pour éviter de payer une facture d’électricité exorbitante plus tard.

Malheureusement, faute de budget suffisant ou par manque de temps, nombre d’entre eux choisissent de faire leur travail par étapes. Or,

Avertit Gonzague Lamblin, chef de projet chez Ynergie.

De plus, cette approche génère « un surcoût de 10% à 20% » par rapport à une approche globale de restructuration. Rappelons que cette dernière consiste à réaliser un ensemble de travaux en une seule fois (isolation du toit et des murs, remplacement des portes et fenêtres, remplacement des systèmes de chauffage, etc.).

À Lire  « FACEBOOK : nouvelle régie publicitaire », Karine Mahieux Social Media Manager - Coach en stratégies digitales

Lire aussi :
Les fondateurs de Wetinkit, créateurs de petites maisons, protègent le produit de…

Des aides financières pour accélérer la rénovation énergétique des logements

Pour inciter les familles modestes et modestes à entreprendre des travaux de rénovation, l’Etat a mis en place diverses aides financières, telles que Ma Prime Rénov’ et le dispositif des certificats d’économie d’énergie CEE (bonus Coups de Pouce). Ceci pourrez vous intéresser : Électricité : comment changer de fournisseur pour payer moins cher ?.

Cela a été souligné par le directeur de la construction d’Ynergie

Ceux qui n’ont pas les moyens de payer le reste ont la possibilité de recourir aux aides des collectivités locales ou à l’éco-prêt à taux zéro (PTZ) qui n’est soumis à aucun plafond de revenus.

Bien entendu, il leur est toujours possible de financer leur projet de rénovation avec un prêt travaux classique.

En résumé, la restructuration globale profite aux ménages qui pourront réaliser d’importantes économies sur leur consommation future.

A voir aussi :
L’incendie de l’immeuble, squatté au moment de l’accident mais sans habitants, s’est…