Travaux d’isolation : la solution pour isoler vos canalisations

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La plomberie est l’un des travaux les plus économes en énergie que vous puissiez effectuer à la maison. Le chauffage des circuits d’eau chaude sanitaire et de distribution de chaleur les protège du gel mais réduit également les déperditions thermiques.

Les travaux de calorifugeage, c’est quoi ?

Les travaux de calorifugeage, c’est quoi ?

L’isolation fait référence au fait de recouvrir une surface d’isolant. C’est-à-dire de l’envelopper avec des matériaux moins conducteurs de chaleur, comme le liège, la laine de verre ou de roche, voire le feutre. A voir aussi : Piqûres de moustiques : que faire, conseils en cas d’allergies. Quand on parle de participer à des projets d’énergies renouvelables, on parle plus clairement du processus qui permet de diviser les circuits de distribution d’eau.

L’isolation peut être utilisée aussi bien dans les maisons individuelles que dans les maisons multifamiliales. Cela affecte la distribution de l’eau du chauffage central, notamment du chauffage au sol ou des radiateurs, et de l’eau chaude sanitaire utilisée pour la douche ou la vaisselle.

A lire aussi : Rénovation de maison : quels travaux faire pour réduire sa facture énergétique ?

Alerte canicule : Finisterre est mis sous surveillance orange à partir du dimanche 17 juillet / Actualités / Accueil
A voir aussi :
Alerte canicule : le Finistère est placé en vigilance orange à compter…

En quoi consiste le calorifugeage ?

En quoi consiste le calorifugeage ?

L’isolation doit protéger vos canalisations. Le principe est de protéger vos canalisations du froid en hiver afin de réduire au maximum les déperditions énergétiques. En effet, si l’eau de votre chaudière à 55°C doit passer dans les canalisations sous des températures très froides au sous-sol ou au sous-sol par exemple, la déperdition de chaleur est importante. La chaleur et l’électricité sont perdues entre l’appareil et vos radiateurs ou robinets.

À Lire  Corée du Sud : le tabac chauffé cartonne

La couverture protégera vos canalisations pour maintenir l’eau à une température constante tout au long de son parcours. Pour ce faire, les tuyaux sont entourés de manchons isolants.

Plusieurs matériaux sont disponibles pour la pose : laine de verre, polystyrène, liège, mousse phénolique, verre cellulaire. En plus de l’équipement, pour une installation thermique efficace, il est important de s’assurer que les mains sont :

A lire aussi : Pourquoi est-il plus intéressant de faire des énergies renouvelables globales que partielles ?

Le département du Morbihan a mis le pic de chaleur en jaune jusqu'au mercredi 13 juillet
A voir aussi :
Le département du Morbihan a été placé sous surveillance jaune du lundi…

Des travaux éligibles à des aides

Des travaux éligibles à des aides

L’installation de circuits de chauffage et d’eau chaude dans la maison permet d’importantes économies d’énergie. Mieux encore : le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) vous permet de bénéficier d’une prime pour prendre en charge vos travaux d’installation, à condition qu’ils soient réalisés par un spécialiste de la rénovation.

Si la démarche d’installation s’inscrit dans un projet global d’amélioration énergétique de votre habitation, vous pouvez être éligible à MaPrimeRénov’ Sérénité. Cette subvention remplace la subvention Habiter Mieux Sérénité de l’Anah et ne concerne que les projets réalisant un gain d’efficacité énergétique d’au moins 35 %.

Âge fort : 5 "conseils santé" à oublier après 50 ans
A voir aussi :
Comment prendre soin de sa santé en vieillissant ? Si certaines routines…