Trecobat et Epopée Gestion vont construire des résidences pour personnes âgées

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Le constructeur de maisons Trecobat lance son concept de pavillons à ossature bois Ty Cocon (« Ty » signifie maison en breton) adaptés aux personnes âgées. Une convention de financement vient d’être signée entre Trecobat et la société brestoise Epopée Gestion qui met en place un fonds de financement dédié. Elle sera bientôt dotée de 200 millions d’euros pour construire 400 de ces maisons Ty Cocoon au cours des quatre prochaines années.

Le Crédit Agricole de Bretagne participera à ce programme pour un montant annoncé de 80 millions d’euros. La banque portera la moitié de l’investissement dédié à ces pavillons créés avec les collectivités locales.

Capteurs de chute

Capteurs de chute

« Ils sont soucieux de maintenir une population âgée sur leur territoire et de l’empêcher d’entrer trop rapidement en EHPAD », explique Arnaud Lehuédé, directeur du pôle immobilier d’Epopée Gestion. Ceci pourrez vous intéresser : Une maison préfabriquée 100% fibrociment. « Dans cette vaste région, la population de plus de 80 ans augmentera de 34 000 personnes par an d’ici 2050. »

Pour ce marché captif, Epopée et le Crédit Agricole devraient rester propriétaires de pavillons de plain-pied connectés à long terme. Dimensionnés entre T2 et T4, ils seront évolutifs et équipés de capteurs de chute, mais aussi d’un système de contrôle de la lumière ainsi que d’un contrôle des stores.

Voir l’article :
Le système de plomberie permet, entre autres, l’évacuation des eaux usées dans…

Un premier lotissement de 9 maisons

Un premier lotissement de 9 maisons

Ces logements seront situés non pas dans les grandes villes mais dans les centres-villes des petites et moyennes communes de l’Ouest, d’une taille comprise entre 2 000 et 10 000 habitants.

Le premier lotissement composé de 9 maisons avec jardinets est en cours de construction sur la commune de Plouarzel (Finistère). Il sera achevé à l’automne 2023. Les occupants seront tous locataires. « L’objectif est de pratiquer des loyers modérés, poursuit Arnaud Lehuédé. Une dizaine d’autres communes sont déjà prêtes à accueillir ce type de programme immobilier.

Pour construire Ty Cocoons, le groupe Trecobat, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 163 millions d’euros, annonce un investissement de 1,5 million d’euros pour renforcer les moyens industriels de son usine de fabrication d’ossature bois située à l’Hermitage près de Rennes.

Quand la nature redonne ses droits à l'activité humaine - Toute l'actualité gratuite en un clic
Lire aussi :
C’est le flash d’Info-chalon du jour.En 101 ans d’existence, Le Comptoir des…

Que change la réélection d’Emmanuel Macron ?

Que change la réélection d’Emmanuel Macron ?

Quels sont les principaux enjeux du prochain quinquennat ?

Le "coût de la construction d'une maison aux États-Unis a augmenté à un rythme sans précédent", déclare BofA
Sur le même sujet :
Les prix des maisons ont été balistiques au cours des deux dernières…

Laisser un commentaire