Tricher. La victime d’un plombier peu scrupuleux veut mettre en garde contre…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Un vieil homme de Seine-et-Marne a été victime d’une arnaque au numéro d’urgence en appelant un plombier de la liste tricolore. Il a porté plainte mais veut sensibiliser.

République de Seine et Marne

« Comment ai-je pu être ainsi trompé… » balbutie André*, ajustant l’offre de plombier de plus de 3 000 euros qui lui était proposée. Cet homme de 92 ans qui habite près de Melun (Seine-et-Marne) a été victime d’un dépannage en urgence.

Les faits datent de fin octobre. « J’ai eu une hydropisie vers midi », se souvient-il. J’étais assez ennuyé et je me suis souvenu du tract que j’avais reçu dans la boîte aux lettres… »

Liste de numéros d’urgence

Ces cases – souvent bleu blanc rouge – sont des listes de réassurance des consommateurs des numéros de téléphone d’urgence. Ils promettent des entreprises locales qui interviennent à tout moment. Sur le même sujet : Béziers : la nouvelle Agence du logement, au Mail Chapat, a été inaugurée mardi… « J’ai appelé et ils m’ont promis un devis dans l’heure », confirme André.

L’homme selon l’accord est rapidement apparu dans sa maison. « C’était un bon orateur », déplore le vieil homme. Il n’arrêtait pas de parler des 300 $, des travaux à faire. Il aurait réussi à vendre des réfrigérateurs aux Esquimaux… Ils m’ont pris pour un meurtrier. »

Sur le même sujet :
La plateforme de rencontres médicales Doctolib a décidé de faire le ménage…

Devis illisible

Selon lui, à aucun moment le montant total de la cotisation n’est mentionné. Et pour cause, il atteint un pic à 3 219,83 euros. Le devis, que nous avons pu voir, est en grande partie illisible, sauf pour le montant. « Two Hours of Work » est à peine déchiffrable. »

À Lire  Mikit : Beauvais accueillera une agence de maisons déjà achevées

« Le plombier est resté à peine une demi-heure », s’est étouffé André. Il m’a dit que ce n’était pas grave, il a démonté la pièce, nettoyé et lubrifié la valve… Rien de la longue liste mentionnée dans le devis. »

Ceci pourrez vous intéresser :
Vous cherchez à acheter une caravane ? C’est le moment de prendre…

« J’ai eu le tort de faire confinace »

Mais le mal était déjà fait car André avait déjà payé : par chèque et deux cartes de crédit consécutives. « Maintenant que c’est passé ça me paraît incroyable, mais le montant total n’a jamais été évoqué, je le croyais à tort. »

Si son travail lui a permis de trouver de l’eau, il estime avoir été floué. Il a également porté plainte pour abus de faiblesse au commissariat de Dammarie-lès-Lys. « J’accepte de payer pour le service rendu, mais en aucun cas un montant aussi gonflé, ils ont profité de ma crédulité », s’indigne-t-il.

Avec son témoignage, il espère aussi mettre en garde les habitants, notamment les personnes âgées. « Je ne suis pas un enfant, mais je ne suis pas stupide non plus. Ils profitent de la fragilité des personnes âgées. »

Comment trouver un plombier fiable sur Internet ?
Sur le même sujet :
Trouver un bon plombier près de chez vous peut être très compliqué.…

Des conseils simples

Selon la Direction départementale de la protection de la population de Seine-et-Marne, ce dispositif est malheureusement connu. « Vous ne devriez jamais utiliser ces chiffres avec des entreprises qui exploitent la crédulité des consommateurs », a déclaré la DDPP77 dans nos colonnes.

À Lire  Abaisser la température de la chaudière pour réduire la consommation d'énergie n'est pas sûr

Pour éviter les mauvaises surprises en cas de problèmes de plomberie, d’électricité ou de portes coincées, quelques réflexes peuvent être utiles. Par exemple, contacter leur compagnie d’assurance habitation et leur demander des listes de professionnels avec lesquels ils travaillent.

Au lieu de chercher sur Internet, le bouche à oreille peut également fournir des indices sur la qualité des services. Autant que faire se peut, la DDPP indique qu’il faut jouer de manière compétitive, et surtout « ne jamais se précipiter. »

Renseignements : Info fraude 08 05 805 817 (Appel gratuit)

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre La République de Seine et Marne dans l’espace Mes actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Ceci pourrez vous intéresser :
TAXE D’HABITATION. Seuls les contribuables fortunés sont encore responsables de la taxe…