Triste? Voici 4 exercices pour booster votre joie de vivre

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le body scan

Réalisé au réveil, cet exercice ne prend que 10 minutes pour démarrer la journée du bon pied. A travers une séquence de contraction musculaire et de relaxation, il privilégie la relaxation physique pour permettre une meilleure relaxation psychique. A voir aussi : Jean Rottner, Julien Boutter, Cascadeur : et vous, comment dormez-vous ?. Parce qu’essayer de ne pas penser que l’on est stressé ne sert à rien : l’imagination négative devient plus forte que la volonté, il faut induire une rupture dans le processus de pensée.

– Au réveil : allongez-vous dans votre lit, tête à plat, corps détendu, fermez les yeux et respirez calmement.

– Maintenez ce rythme respiratoire et contractez/relâchez successivement vos mollets, vos cuisses, vos fessiers, vos abdominaux, vos bras, vos mains, vos épaules, votre nuque et enfin votre visage. Soyez conscient de chaque contraction musculaire, car c’est ainsi que vous pourrez les relâcher efficacement et calmer l’esprit.

– Après-midi : faites cet exercice assis rapidement, en vous concentrant uniquement sur vos bras et épaules ou sur vos cuisses et fessiers.

A voir aussi :
Se déplacer et faire du yoga en groupe dans une classe, c’est…

Le sourire commandé

Quand l’occasion de rire spontanément est rare, il est important de ne pas se priver du forçage naturel : rire sur commande active la même zone cérébrale « que dans la vraie vie », offrant la même cascade de bienfaits : la réduction du cortisol, donc du stress, la libération d’endorphines qui sont les hormones du bien-être, du bonheur, de la joie…

À Lire  CDB. Le guide shopping rennais

– Pratiquez autant que possible les commandements souriants, y compris une fois le matin au réveil. Lire aussi : La protection animale : une priorité pour les éleveurs de la Coopérative PQA. Cela ne prend que 1 à 2 minutes

– Prenez quelques respirations profondes, détendez-vous et souriez physiquement et mentalement.

– Fermez les yeux sans vous arrêter pour sourire avec vos lèvres et imaginez ce sourire montant, débordant de votre crâne et descendant coulant dans tout votre corps.

Sur le même sujet :
Quel est le meilleur journal français ? Le Monde, journal généraliste le…

La Castafiore

Que vous chantiez comme une diva ou une casserole n’a pas d’importance ! Vocaliser haut et fort est souverain pour déstresser et retrouver la pêche : il mobilise le diaphragme (muscle respiratoire qui redonne le souffle dans tous les sens du terme) et surtout, il réveille le nerf vague qui traverse le pharynx et le larynx avec le tonus. Lire aussi : Amusant : voici les tendances 2023 dont vous ne pouvez pas vous passer. très important pour l’équilibre nerveux.

– Chantez à haute voix pendant 5 à 10 minutes dès que vous en avez l’occasion, dans la salle de bain, dans la voiture, peu importe. Ne sois pas une chanson triste !

– Intercalez de temps en temps des « chants vocaux », enchaînez-les ainsi et gardez le son le plus longtemps possible : A-È-É-U-OU-EU-O. Ce type de yoga sonore permet d’accentuer le lâcher-prise avec l’effet résonnant des vibrations sonores.

Lire aussi :
Parmi les nombreuses idées fausses entourant la beauté, l’expert d’aujourd’hui s’attaque à…

Le lave-émotions

Faire de l’exercice le soir ou au coucher pour déprogrammer les résidus émotionnels négatifs et ne pas ruminer la nuit ou au réveil, l’exercice consiste à refaire le film de la journée à l’envers. En essayant de garder le public et détaché pour ne pas revivre émotionnellement la série. Ce n’est pas facile au début, mais on y arrive vite !

À Lire  DEL (Allemagne) - L'étonnant Straubing coule Eisbären Berlin

– Allongé sur le lit, la nuque sur un oreiller plat, une main sur le ventre, une sur le cœur, revoyez la journée passée en partant du moment présent et revenez au réveil.

– Lorsque vous rencontrez un événement agréable (compliment, fou rire…), arrêtez-vous quelques secondes et dites-vous mentalement « Je ressens cette sensation agréable et je la garde en moi »

– Lorsque vous rencontrez un événement désagréable (peur, dispute…), dites-vous mentalement « je me rends compte de ce qui s’est passé, je sais que je ferai mieux la prochaine fois »

>> Merci au docteur Yann Rougier, docteur spécialisé en psycho-neuro-immunologie, auteur de Ma bible de la chronobiologie, Éditions Leduc.