Le magazine l’Étudiant organise simultanément trois jeux sur le leadership des jeunes au Meet de Toulouse le samedi 3 décembre.
Il y en aura pour tout le monde. Le magazine l’Étudiant organise simultanément trois événements sur le leadership des jeunes le samedi 3 décembre au Meet de Toulouse. Ces réunions seraient considérées comme la meilleure source d’information à ce sujet par 44% des personnes interrogées dans une enquête réalisée par Ipsos pour le Syntec en juillet 2022.
En attendant l’ouverture de ParcourSup, les forums métiers sont des rendez-vous importants pour préparer votre démarche. C’est l’occasion pour les étudiants de rencontrer des établissements d’enseignement et de poursuivre leur chemin vers la construction de leur plan de gestion.
« Si la crise sanitaire a pu, un temps, protéger les jeunes des lieux d’information importants pour définir leur programme d’études, l’Etudiante est heureuse de les accueillir cette année encore dans ses événements », précise le magazine.
Un salon étudiant à Toulouse sur les grandes écoles
« Ce Dossier Étudiant dédié aux Grandes Écoles permettra aux jeunes d’affiner ou de confirmer leur choix d’école ou de cursus post-bac, mais aussi de communiquer avec les responsables de l’école et les élèves, pour bien appréhender la réalité des formations et des débouchés. Voir l’article : Évolution des salaires, augmentation de l’agilité. pouvoir recueillir plus d’informations sur les concours, les classes préparatoires aux Grandes Ecoles, les modalités d’inscription, différents cursus sont possibles, les études à l’étranger, les spécialités et spécialités des différentes écoles sont représentées », explique l’Etudiant.
Plusieurs rendez-vous seront organisés au cours de la journée.
10h : Qu’est-ce que la Grande Ecole ? Comment s’inscrire et à quel niveau d’études ? Quel programme choisir : licence, bac + 4, bac + 5 ?
11h : Ecole d’ingénieurs : quel diplôme s’inscrire ?Choix d’un concours, d’un meilleur élève ou d’une école spécialisée : zoom sur les multiples modalités de participation.
14h : Concours des écoles de commerce et de gestion, diplôme (bachelor ou master), modalités d’entrée (postbac ou bac +2/+3). Concentrez-vous sur les besoins.
15h : Est-ce qu’un cours préparatoire est fait pour toi ?Comment savoir si un cours préparatoire me convient ? Ai-je un niveau ? Quelles sont les exigences? Quelle quantité de travail faut-il donner ? Le point est ces structures, qui sont parfaites, quelles que soient vos études de recherche.
Un autre salon sur la santé, le social, le paramédical et le sport
« Ce salon, qui rassemble de nombreux organismes œuvrant dans ces formations, donne l’opportunité aux jeunes de rencontrer et d’échanger avec des experts, des élèves en école, des responsables de formation et leur permet d’approfondir leur connaissance du panorama des compétences et savoir-faire », assure l’organisation. Sur le même sujet : BAE Systems : Créer une entreprise avec Purisolve.
Conférences organisées.
9h30 : Activités sportives et physiques. Enseignement, management, formation sportive, ergonomie… Les débouchés sont nombreux dans ce secteur et les formations qui débouchent souvent sur les mêmes : STAPS, BPJEPS, BEES ou écoles spécialisées en management : toutes les matières sont étudiées et débouchent sur l’emploi.
11 h 30 : Quelles sont les formations pour travailler dans le secteur social ?Aide à la personne, aide à l’éducation, aide maternelle, spécialiste en intervention communautaire et familiale, enseignante… Le domaine offre une variété d’emplois aussi intéressants soient-ils, disponibles à différents niveaux d’études.
13h30 : Professions paramédicales : pourquoi pas moi ? Soins, équipements, rééducation ou encore aide médicale et technique… La rubrique traite d’une variété d’emplois disponibles à différents niveaux d’études et avec tous les profils.
15h30. Études de santé à l’université : PASS ou L.AS ? Que choisir, comment et de quelles manières ?
Un salon étudiant à Toulouse sur l’art, la communication et le numérique
« Dédiée au secteur de l’Art, de la Communication et du Numérique, cette exposition permettra aux jeunes de rencontrer de nombreux acteurs réunis pour proposer des formations, des diplômes et des débouchés pour chacun des secteurs », précise l’étudiant. Sur le même sujet : Les bénéfices du transfert salarial ?. « De bac+2 à bac+5, les diplômés du numérique et de l’informatique s’intègrent facilement sur le marché du travail avec plus de 35 000 embauches par an sur des centaines de postes différents. »
Trois conférences sont prévues.
10h30 : Etudes techniques : quelles sont les méthodes de profils ? Comment se préparer et vers quelle formation viser Il existe de nombreuses formations dans le domaine de la créativité et des compétences de communication. A quel niveau le prennent-ils et comment ? Quelle intégration technique ?
12h30 : Communication, publicité, marketing : une formation pour quel métier ?Grâce à la digitalisation, les compétences en communication évoluent, se transforment et s’inscrivent à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Lumière sur le terrain où créativité et innovation se rencontrent.
2h30 de l’après-midi. Quels sont les enseignements pour travailler dans le domaine numérique ? Conception, réalisation, programmation, développement, gestion de projet ou encore commercial, marketing… Ces filières forment et recrutent différents profils à tous les niveaux post-bac.
Informations pratiques : inscription en ligne