Trois sites estiment la valeur d’un bien libre

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Il existe de nombreux sites d’estimations immobilières gratuites sur le web. Cet outil pratique permet aux propriétaires d’évaluer la valeur de leur propriété selon des critères bien précis. Localisation en premier lieu, type de résidence, surface habitable, présence ou non d’un extérieur… Bien estimer son bien permet de vendre au prix du marché : des prix de vente trop élevés ralentiront, voire rendront l’immobilier ventes un usé. N’oubliez pas que le futur acheteur, en plus du prix d’achat, devra également payer des frais de notaire, qui sont calculés au prorata de la valeur du bien.

Toutefois, cet outil ne peut se substituer aux estimations réalisées par les professionnels de l’immobilier, agents ou mandataires, notaires ou experts immobiliers. Un professionnel de l’immobilier effectue une visite physique du bien à estimer, ainsi certains éléments spécifiques non pris en compte par les outils d’estimation en ligne peuvent contribuer à la prime, ou inversement, à la décote du bien. Malgré tout, ce site d’estimation en ligne a les avantages de la rapidité et de la gratuité. Cet outil puissant vous permet d’avoir une vision globale des prix de l’immobilier. Nous vous en présentons trois.

Logic-immo.com: un site d’experts pour une estimation immobilière fiable

Avec plus de 25 ans d’expérience, Logic-immo.com est un pionnier de l’immobilier sur Internet. Sur le même sujet : Immeuble. Le coût des travaux, principal frein au renouvellement énergétique. Acteur majeur de ce marché, il a été racheté en 2018 par un autre magnat historique de l’immobilier : SeLoger.

L’outil d’évaluation proposé par Logic-immo.com repose sur un principe simple : vous devez indiquer l’adresse, puis le type de logement, le nombre de pièces… Bref, les caractéristiques importantes du bien à estimer. En quelques minutes, vous connaîtrez la valeur approximative du bien en question. Les prix proposés sont des indicateurs, calculés selon des critères clés du marché. Logic-immo.com propose alors à l’utilisateur d’être contacté par un agent immobilier spécialisé dans le quartier dans lequel se situe le bien. Les professionnels concernés ont été recommandés et apportent une garantie appuyée par le site et les avis clients. L’objectif est de filtrer les estimations de prix en effectuant des visites réelles du bien, qu’il s’agisse de votre résidence principale ou d’une maison à louer par exemple. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’accepter cette offre qui reste gratuite et sans engagement.

Pap.fr: un outil d’estimation gratuit dédié aux particuliers

Pap.fr: un outil d'estimation gratuit dédié aux particuliers

Avant la digitalisation de l’entreprise, Pap.fr était un journal d’annonces immobilières fondé en 1975, dont les annonces étaient diffusées exclusivement par des particuliers, à destination de… particuliers, pour être précis. L’entreprise familiale s’est bien modernisée et adaptée aux besoins des clients et du marché, grâce à la fille du couple fondateur de l’entreprise, Corinne Jolly, ingénieur informaticien de formation. Depuis, l’offre s’est étoffée et les services proposés par Pap.fr vont de la formation immobilière au conseil en gestion locative. Un outil d’estimation gratuit est également proposé, qui vous aide à fixer le prix de vente. Vous aurez également accès à une carte des prix au m² générée à partir d’une base de données contenant plusieurs centaines de milliers de ventes réalisées. Les services d’expertise vous offrent la possibilité de fixer ce prix de vente avec un coach immobilier, ou de réaliser votre propre expertise en toute autonomie à l’aide d’outils spécifiques. En quelques clics, vous obtiendrez des estimations basses, moyennes et hautes. Simple, rapide et efficace.

A lire aussiImmobilier : comment PAP veut (re)conquérir les coeurs des particuliers

Plomberie, électricité… : voici pourquoi les prix de vos travaux s'envolent, on vous dit tout
A voir aussi :
Travaux : La situation géopolitique à l’origine de la hausse des prix…

Bienici.com: des algorithmes puissants pour estimer correctement son bien

Bienici.com: des algorithmes puissants pour estimer correctement son bien

Créé en 2015, Bienici.com est un peu une « pousse de jeunesse » parmi les trois sites d’estimation immobilière gratuite que nous vous présentons ici. Cependant, la start-up s’est rapidement développée depuis, jusqu’à devenir aujourd’hui le troisième portail immobilier de France. Imaginée et fondée par des acteurs de l’immobilier, cette plateforme s’est rapidement distinguée par sa propre présence en cartographie 3D. Cet outil vous permet d’effectuer votre recherche immobilière (ventes ou locations) selon votre propre zone définie sur cette fameuse carte, en plus des filtres paramétrables classiques : budget, appartement ou maison, achats en zone neuve ou ancienne, nombre de pièces. .. En plus des détails spécifiques pour le logement, il y a beaucoup d’informations utiles sur le site telles que des informations sur le quartier, la proximité des commerces et des écoles, la localisation des transports en commun.

A lire aussiImmobilier : cette appli qui veut faciliter la recherche de logement

Une levée de fonds en février 2021 auprès des géants de l’immobilier (Fnaim, Nexity, Orpi, Laforêt, Foncia et Unis) a permis de renforcer encore la digitalisation déjà très active de ce talentueux. C’est donc tout naturellement que Bienici.com propose son propre outil d’estimation immobilière. Pour l’utiliser, vous devez renseigner les principales caractéristiques de votre bien : type de logement (maison ou appartement), nombre de pièces, surface, présence extérieure… Ainsi, vous obtiendrez rapidement une estimation du prix.

Bien sûr, il existe d’autres outils gratuits sérieux pour estimer la valeur de votre bien. Pourtant, ce que nous vous présentons ici a fait ses preuves. Ils sont en effet un outil fiable et objectif pour avoir une vision globale du prix de vente à fixer. Cependant, dans un second temps, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel qui se déplacera pour visiter le bien, afin de fixer le prix de vente.

(Par la rédaction de l’agence hREF)

Le "coût de la construction d'une maison aux États-Unis a augmenté à un rythme sans précédent", déclare BofA
A voir aussi :
Les prix des maisons ont été balistiques au cours des deux dernières…

Laisser un commentaire