Les sites d’estimations immobilières gratuites sont légion sur internet. Grâce à ces outils pratiques, les propriétaires peuvent évaluer la valeur de leur propriété selon des critères bien précis. En premier lieu, la localisation, le type d’appartement, la surface de l’appartement, la présence ou non d’un espace extérieur… La juste estimation de votre bien vous permettra de vendre au prix du marché : un un prix de vente surestimé va ralentir une vente immobilière voire la rendre obsolète. N’oubliez pas qu’en plus du prix d’achat, les futurs acquéreurs devront également s’acquitter de frais de notaire, qui sont calculés par rapport à la valeur du bien.
Cependant, ces outils ne peuvent se substituer à une évaluation par un professionnel, agent ou agent immobilier, notaire ou évaluateur immobilier. Un professionnel de l’immobilier effectue une visite physique du bien à estimer, ainsi certains éléments spécifiques non pris en compte par les outils d’estimation en ligne peuvent contribuer à une surcote ou au contraire à une décote de ce bien. Malgré tout, ces sites d’estimation en ligne ont l’avantage de la rapidité et de la gratuité. Ces outils performants vous donnent une vision globale du prix d’un bien. Nous vous en présentons trois.
Logic-immo.com: un site d’experts pour une estimation immobilière fiable
Avec plus de 25 ans d’expérience, Logic-immo.com est un pionnier de l’immobilier sur Internet. Ceci pourrez vous intéresser : Quelle est la durée de validité des diagnostics immobiliers ?. Acteur majeur de ce marché, il a été racheté en 2018 par une autre figure historique de l’immobilier : SeLoger.
L’outil d’estimation proposé par Logic-immo.com repose sur un principe simple : vous devez indiquer l’adresse, puis le type de logement, le nombre de pièces… Bref, les caractéristiques essentielles du bien à estimer. En quelques minutes vous connaîtrez la valeur estimée du bien en question. Le prix proposé est un indicateur calculé selon les principaux critères du marché. Logic-immo.com propose alors aux utilisateurs d’être contactés par des agents immobiliers spécialisés dans le quartier où se situe le bien. Les professionnels concernés ont été recommandés et offrent des garanties confirmées par le site et les avis clients. Leur objectif est d’affiner le prix estimé en procédant à une véritable inspection du bien, qu’il s’agisse de votre résidence principale ou d’une maison à vendre par exemple. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’accepter cette offre, qui reste gratuite et sans engagement.
Pap.fr: un outil d’estimation gratuit dédié aux particuliers
Avant que l’entreprise ne passe au numérique, Pap.fr était un journal d’annonces immobilières créé en 1975, dont les annonces étaient diffusées exclusivement par des particuliers à destination de… particuliers. Grâce à la fille du couple fondateur, Corinne Jolly, informaticienne de formation, l’entreprise familiale s’est depuis bien renouvelée et adaptée aux besoins des clients et du marché. Depuis, l’offre s’est étoffée et les services proposés par Pap.fr vont du coaching immobilier au conseil en gestion locative. Ceci pourrez vous intéresser : Plomberie d’urgence : pourquoi est-ce important ?. Un outil d’estimation gratuit est également proposé pour vous aider à fixer votre prix de vente. Vous avez également accès à une cartographie des prix au m² tirée d’une base de données de plusieurs centaines de milliers de ventes antérieures. Le service d’expertise vous offre la possibilité d’affiner ce prix de vente avec un coach immobilier ou de réaliser vous-même votre expertise en toute autonomie grâce à l’outil dédié. En quelques clics, vous pouvez obtenir une estimation basse, moyenne et haute. Simple, rapide et efficace.
Lire aussi Immobilier : Comment PAP veut (encore) conquérir le cœur des gens.
Bienici.com: des algorithmes puissants pour estimer correctement son bien
Fondé en 2015, Bienici.com fait un peu figure de « jeune » parmi les trois sites d’estimation immobilière gratuits que nous vous présentons ici. Mais depuis, la start-up a bien grandi et est aujourd’hui le troisième portail immobilier de France. Imaginée et créée par des acteurs de l’immobilier, cette plateforme s’est rapidement démarquée en disposant de sa propre cartographie 3D. Avec cet outil vous pouvez effectuer votre recherche immobilière (vente ou location) par une zone que vous définissez vous-même sur cette fameuse carte, en plus des filtres paramétrables classiques : budget, appartement ou maison, achat dans le neuf ou dans l’ancien, zone , nombre de Chambres… Outre les spécificités de l’hébergement, de nombreuses informations utiles sont disponibles sur le site telles que : B. Informations sur la région, proximité des commerces et des écoles, disponibilité des transports en commun.
A lire aussiImmobilien : Ces applis qui veulent simplifier la recherche d’appartement Lire aussi : Wall Street recule après de gros travaux.
Une levée de fonds réalisée en février 2021 auprès des géants de l’immobilier (Fnaim, Nexity, Orpi, Laforêt, Foncia et Unis) a permis de renforcer encore la digitalisation déjà très active de ce surdoué. C’est donc tout naturellement que Bienici.com propose son propre outil d’estimation immobilière. Pour l’utiliser, vous devez renseigner les principales caractéristiques de votre bien : type de logement (maison ou appartement), nombre de pièces, surface, présence d’un espace extérieur… Cela vous donnera une estimation rapide du prix.
Bien sûr, il existe d’autres outils gratuits réputés pour estimer la valeur de votre propriété. Pourtant, ceux que nous vous présentons ici ont fait leurs preuves. Ce sont en fait des outils fiables et objectifs pour se faire une idée du prix de vente à fixer. Cependant, dans un deuxième temps, il est toujours préférable de faire venir un professionnel pour visiter le bien en question afin d’en déterminer le prix de vente.
(De la rédaction de l’agence hREF)