Quel est le risque de rouler en trottinette électrique sur la voie publique ? A Lyon, la situation est particulière.
Selon que vous roulez avec votre propre scooter électrique ou que vous louez à un opérateur, les situations sont différentes. Ceci pourrez vous intéresser : Quelles sont les conséquences pour un motocycliste accidenté ?. Et selon les opérateurs les conditions de responsabilité ne sont pas les mêmes. On vous explique.
Que risque-t-on en louant une trottinette électrique ?
Les deux opérateurs de trottinettes en libre-service choisis par la Ville de Lyon (sur des critères d’ambition écologique, de sécurité des usagers et de politique sociale), le franco-néerlandais Dott et la Ligue allemande de la mobilité, sont de bons élèves en la matière. Leurs conditions d’utilisation précisent clairement la police d’assurance utilisée et la couverture de responsabilité civile pour les dommages corporels et matériels.
Chez Dott, pendant la durée de la location du véhicule, l’utilisateur bénéficie d’une assurance qui couvre la responsabilité civile d’un ou plusieurs tiers pour les dommages corporels ou matériels résultant d’un accident lors de l’utilisation du véhicule, ou d’atteintes graves (permanentes partielles ou totales handicap) ou le décès suite à un accident lors de l’utilisation d’un véhicule.