Alors qu’en France l’augmentation des accidents impliquant des trottinettes électriques est préoccupante, la mairie de Chanteloup veut faire de la pédagogie pour prévenir les comportements dangereux.
« Il y a trop de comportements dangereux avec les trottinettes électriques, explique Olivier Colaisseau, maire de Chanteloup-en-Brie. Dans sa commune de près de 4 000 habitants, il est bien placé pour les observer. Alors avant la rentrée, la mairie, comme d’autres villes comme Courtry, a publié un rappel concernant les règles de bon usage des trottinettes.
« En tant que maire, nous essayons de pacifier l’interaction entre les usagers de la route. Ce n’est pas avec des trottinettes passant à côté de piétons à 25 km/h qu’on y arrive », poursuit le maire.
Rappeler les règles d’usage de la trottinette électrique
Selon lui, il y a trop de méconnaissance de la législation entourant ces nouveaux moyens de transport : « Cela crée des conflits d’usage majeurs ». Grâce à la demande de la municipalité, la mairie a vu plusieurs signalements. Lire aussi : Quels sont les critères importants pour choisir une bonne assurance habitation ? : actualité économique, financière, mutualiste et boursière. Le phénomène n’est pas propre à Chanteloup : dans de nombreux pays son usage est encadré voire interdit en raison de trop nombreux accidents.
Le message de la mairie avait donc pour but de sensibiliser et de rappeler que son usage est interdit aux moins de 12 ans, qu’il est également interdit d’être à deux, comme porter des écouteurs ou sur le trottoir en voiture sous peine d’un bien.
Les parents ne réalisent pas qu’ils le prennent pour leurs enfants, mais ce n’est pas comme un vélo. Récemment, j’en ai vu un se retrouver dans un bac à fleurs parce qu’il avait perdu le contrôle. C’est un véhicule à moteur, pas un jouet.
Quelle place pour ces nouveaux engins ?
« Je ne suis pas contre eux, mais ils devraient être utilisés dans les règles », résume Olivier Colaisseau. Il est avocat de formation et rappelle : « L’assurance est obligatoire et beaucoup de gens ne le savent pas. S’ils causent des dommages à un scooter, c’est à leur charge et cela peut coûter cher », prévient-il.
Trop rapides pour partager les trottoirs, pas toujours autorisés sur les pistes cyclables, très exposés sur la chaussée, les trottinettes n’ont pas vraiment leur place dans l’espace public. A voir aussi : Dommage après orage, pluie : comment utiliser son assurance et être rapidement indemnisé ?. Cependant, ils sont largement utilisés :
Les scooters ont de nombreux avantages, c’est financièrement accessible, très pratique pour se déplacer, ça résout le problème des deux derniers kilomètres après les transports en commun… Nous avons construit nous-mêmes des parkings.
Cela peut prendre un certain temps pour que l’utilisation corresponde.
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre La Marne dans l’espace Mes News. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.